Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Piston/cylindre cagiva HS remplacé par cylindre mitaka


Invité

Messages recommandés

ton piston a pris cher et ton cylindre aussi surk , bon ca va je me suis habitué depuis!
tu as sérré apres une reconstruction moteur,
tu n'avais rien oublié dans le carter (comme un petit morceau de segment du precedent serrage)?
ton piston est marqué coté echappement ,verifie ta valve!
et verifie que tu n'es pas de bulle d'air dans ton circuit huile essence
et je trouves que ton traitement nikasil n'a pas duré longtemps! tu sais que tu as une garantie dessus: love machine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valve est OK
pour le coup de la bulle d'air, pas facile à vérifier, mais j'y penserai au remontage.
Tu peux me briefer sur les pistons bombés et plats? Je croyais que les plats etaient spécifiques aux 34CV?!
Et le mien est légèrement bombé
Pour la garantie, çà fait plus de 6 mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas spécifique au 34ch....

Les pistons mono segment sont plus performant, mais aussi plus fragile... Avant serrage, j'etais avec un double segment et je suis passé a un mono.

Donc tu peux tres bien mettre le piston de ton choix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nova a écrit:
ce n'est pas spécifique au 34ch....

Les pistons mono segment sont plus performant, mais aussi plus fragile... Avant serrage, j'etais avec un double segment et je suis passé a un mono.

Donc tu peux tres bien mettre le piston de ton choix.


tu as quoi comme culasse ? c'est bizarre ca ! tu n'as pas changé de culasse , generalement pour les pistons bombé on voit 200c ecrit sur la culasse et pour les piston plat on voit 200h
et pour l'instant j'ai pas pu trouver de piston bombé avec un mono segment ... mais nova tu as un piston bombé monosegment?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupps....E fait, si j'ai changé la culasse avec....C'est noté ou ce n°????

Quand j'ai serré piston et cylindre était mort....J'ai donc mis haut moteur d'une mito accidenté qui n'avait pas bcp de bornes....

Autant pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeeee !
vous allez trop vite, je parlais simplement des pistons bombés et plats, pas des simples et doubles segment! Je savais même pas que çà existait des simples segments!
Si je comprends bien, plat ou bombés c'est pareil, pas de changement du taux de compression, il faut juste vérifer que çà touche pas la culasse...
Bon, mon questionnement suivant, est ce que quelqu'un sait ou si la différence entre les 34CV et les simplement débridés se situe au niveau des transferts?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!!!!!!!!!
donc je me prends plus la tête entre toutes les offres diverses et variées (piston plat, bombé, pour mito, pour SC, pour planet...) , je prends le moins cher / tant qu'à faire en chemise neuve - histoire que je puisse le refaire dans 1500 bornes... -
Pour les pistons, vous savez quelles marques sont forgées? Ou si il y a des marques dont les pistons sont plus légers?
Et et et
il y en a qui ont allégé leur piston?
et et et et et
vous ne connaitriez pas des kit de polissage pour les transferts, à monter sur perçeuses de base?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, on s'est jamais pris la tête avec tout ça ...

perso je préfére les pistons 2 segments forgés, c plus fiable.

la plupart des marques de pistons ont une gamme moulée et forgée. c'est toujours précisé. la différence de prix fait qu'il vaut mieux prendre du forgé.

kit polissage? DREMEL ...

Hum, depuis le début on te dit que tu aura 34CV ...bienvenue2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais passer une journée encore meilleure!
Bon, maintenant, il faut que je retrouve les photos d'une marque allemande je crois, pour vous montrer, les jupes étaient anodisées en noire, mais surtout, la lumière dans la jupe n'avait pas du tout la même gueule que sur mon piston (plutôt carré et courte sur l'allemand, et rectangle et long sur le mien)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
Cool!!!!!!!!!
donc je me prends plus la tête entre toutes les offres diverses et variées (piston plat, bombé, pour mito, pour SC, pour planet...) , je prends le moins cher / tant qu'à faire en chemise neuve - histoire que je puisse le refaire dans 1500 bornes...


valide quand même avec le vendeur ... clin d'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Juppes anodisées ?

m'étonne là.....car tu auras en friction un piston anodisé en friction dans un cylindre nikazilé (le nikazil est un type d'anodisation)...anti friction tout ça...
Non...je pense plutot à un traitement du "genre" téflon ou autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, tu as surement raison, j'ai dit anodisé car c'était noir
C'était pas allemand du tout, c'est mitaka, voir lien ci dessous:
http://cgi.ebay.fr/Cagiva-Mito-Planet-Mitaka-Piston-Kit-inc-Rings_W0QQitemZ290045556930QQihZ019QQcategoryZ25623QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem
et le suivant, c'est ce que je vais acheter je pense, sauf si quelqu'un a des avis différents
http://cgi.ebay.fr/Cagiva-Mito-Planet-Mitaka-Piston-Kit-inc-Rings_W0QQitemZ290045556930QQihZ019QQcategoryZ25623QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
quand on change de piston, est-on obligé de passer par un traitement nikasil ?


non ,pas du tout ! par contre si tu vois que le cylindre est comme un miroir a l'interieur , il faut faire un déglacage, cela permet d'avoir un meilleur graissage du cylindre/piston , et si tu changes de piston prend la bonne cote par rapport a ton cylindre diable2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce que j'ai appris pour nos cylindre, il faut 4/100 d'apairage (jeu) entre le cylindre et le piston , generalement nos cylindres d'origine font 56mm , et donc tu dois prendre un piston cote 55.96mm car le piston se dilate plus rapidement , avec le temps le cylindre augmente en diametre avec l'usure et donc faut prendre un piston corresspondant.
cela n'engage que moi, si quelqu'un a un avis la dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
quand on change de piston, est-on obligé de passer par un traitement nikasil ?


Salut

Non pas forcément...tout dépend de l'état dy cylindre : rayé, ovalisé
si tu veux faire ça dans les règles de l'art tu dois relever la cotation du cylindre pour voir s'il n'est pas ovalisé ou hors cotes haut de cylindre....
Mais là bon....faut etre super équipé et tout le toutime...

Si tu as bichonné ton rodage et que tu n'as pas eu d'ennuis de début de serrage tu peux remonter un piston neuf sans pb

Impératif : si ton cylindre à été renikalisé et que ton fournisseur t'as founis le piston il faut se renseigner soit sur le facture (si c'est bien fait) soit en le contactant directement pour qu'il te donne la cote du piston qu'il t'as fournis
Il y a certains fournisseur qui gravent un n° sur le cylindre pour justement retrouver la cote fournie.



De toute façon il te faut la cote du cylindre pour avoir le bon piston, c'est impératif

Sinon selon l'état dy cylindre un déglaçage peut suffire...et là encore au prestatire de te founir le piston.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
et le traitement ?
deglassage ?
nikasil ?


Le nikasil est un traitement de l'aluminium.(genre anodisation)
en fait le prestataire détraitera le cylindre pour enlever le nikasil
soudera, apportera du métal si necessaire et si c'est possible puis rectifiera le cylindre a la cote réparation ou a la cote du piston qui va bien
et je crois qu'il mets le cylindre à la cote finale avec le traitement (en fait en fonction du temps de traitement il dépose plus ou moins)...

enfin il me semble....

le déglaçage est une rectification de quelques centièmes du traitement du cylindre s'il est très peu marqué pour le remettre dans une configuration propre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de têtu...
Vous pensez qu'on peut monter un piston plat mono segment à la place d'un bombé bi-segment, sur une culasse marquée "200C" a priori pour les pistons bombés?
Ou : quelles sont les différences entre les culasses 200H et 200C?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fghf a écrit:
dasn a écrit:
et le traitement ?
deglassage ?
nikasil ?


Le nikasil est un traitement de l'aluminium.(genre anodisation)
en fait le prestataire détraitera le cylindre pour enlever le nikasil
soudera, apportera du métal si necessaire et si c'est possible puis rectifiera le cylindre a la cote réparation ou a la cote du piston qui va bien
et je crois qu'il mets le cylindre à la cote finale avec le traitement (en fait en fonction du temps de traitement il dépose plus ou moins)...

enfin il me semble....

le déglaçage est une rectification de quelques centièmes du traitement du cylindre s'il est très peu marqué pour le remettre dans une configuration propre


le deglacage sur le nikasil creé des mini stries , c'est ce que tu veux dire quand tu dis configuration propre?

plumette la culasse 200c est configuré pour le piston bombé donc piston plat avec culasse c c'est pas possible ! je vais te trouver des photos de culasse 200c et 200h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nylon
Tu m'as convaincu... Je vais commander un bombé.
Mais comme je suis têtu : les segments des monosegments sont particuliers? +Ca fait quoi si on enlève un segment sur une bi segment? (je dis pas que je compte le faire, c'est juste pour savoir...)
Si tu as des photos des culasses, ce serait génial
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
Merci Nylon
Tu m'as convaincu... Je vais commander un bombé.
Mais comme je suis têtu : les segments des monosegments sont particuliers? +Ca fait quoi si on enlève un segment sur une bi segment? (je dis pas que je compte le faire, c'est juste pour savoir...)
Si tu as des photos des culasses, ce serait génial
A+


avec un mono ,tu auras moin de frottement dans le cylindre ,tu devrais monter plus vite dans les tours par contre le segment est a changer plus rapidement ... c'est comme ca la mecanique quand tu gagne quelques parts , tu perds ailleur... je ne suis pas chez moi donc attend ce soir pour les photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est!!!!!!!!!!!
J'ai acheté un kit Mitaka complet en Angleterre chez dpsracing, avec piston moulé bombé revêtu de teflon. Merci à tous pour vos conseils !!!
J'en ai profité pour acheter des clapets carbone, pas donné (35 Pounds), mais comme çà ce sera fait.
Au total, environ 284 + 40 de clapet + 30 de port, soit 354 euros.
Je vais tenter de combler les vides autour de la boite à clapet, si j'y arrive facilement, je vous tiendrai au courant (j'ai pas des masses de temps).
Mon objectif est "145" maxi et 110 souvent et très longtemps (30 km à 110 par jour).
Ensuite, je monterai un rapport 14x40 , si c'est pas trop cher (personne n'a une vieille couronne?)...
D'ici là, j'aurai besoin de parler règlage d'aiguilles et rodage...
Bref, je m'enflamme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
Ca y'est!!!!!!!!!!!
J'ai acheté un kit Mitaka complet en Angleterre chez dpsracing, avec piston moulé bombé revêtu de teflon. Merci à tous pour vos conseils !!!
J'en ai profité pour acheter des clapets carbone, pas donné (35 Pounds), mais comme çà ce sera fait.
Au total, environ 284 + 40 de clapet + 30 de port, soit 354 euros.
Je vais tenter de combler les vides autour de la boite à clapet, si j'y arrive facilement, je vous tiendrai au courant (j'ai pas des masses de temps).
Mon objectif est "145" maxi et 110 souvent et très longtemps (30 km à 110 par jour).
Ensuite, je monterai un rapport 14x40 , si c'est pas trop cher (personne n'a une vieille couronne?)...
D'ici là, j'aurai besoin de parler règlage d'aiguilles et rodage...
Bref, je m'enflamme...


je trouve que le prix est convenable , tu va sur du neuf!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
plumette a écrit:
Ca y'est!!!!!!!!!!!
J'ai acheté un kit Mitaka complet en Angleterre chez dpsracing, avec piston moulé bombé revêtu de teflon. Merci à tous pour vos conseils !!!
J'en ai profité pour acheter des clapets carbone, pas donné (35 Pounds), mais comme çà ce sera fait.
Au total, environ 284 + 40 de clapet + 30 de port, soit 354 euros.
Je vais tenter de combler les vides autour de la boite à clapet, si j'y arrive facilement, je vous tiendrai au courant (j'ai pas des masses de temps).
Mon objectif est "145" maxi et 110 souvent et très longtemps (30 km à 110 par jour).
Ensuite, je monterai un rapport 14x40 , si c'est pas trop cher (personne n'a une vieille couronne?)...
D'ici là, j'aurai besoin de parler règlage d'aiguilles et rodage...
Bref, je m'enflamme...

Alors ce cylindre mitaka reçu ? peut etre deja monté ?
c TOP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
OUINNNNNNNNNNNNNNN! J'en peux plus, je le reçois pas!!!!!!!!!!
J'ai eu le mec au téléphone (dps racing), il m'a confirmé en plus par mail que c'était parti en retard par rapport à ce qu'on avait convenu, çà sent pas trop l'embrouille, j'espère juste que ce sont les grèves de postiers qui ont foutu la merde...
Mais je suis vraiment pas fier, pour tout dire, j'ai comme une angoisse...
Mais si (jamais) je le reçois, dès qu'il est monté, on se retrouve avec grobill pour une bière, histoire de causer cagiv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, bien sur
en fait, c'était les taraudages des vis de pipe d'échappement qui étaient comme oxydés. j'ai eu peur qu'il n'ait s'agit d'un moteur reconditionné (j'ai encore un doute).
sur la fonderie, il y a écrit Mitaka au lieu de cagiva, snif.
Globalement c'est finition gris terne.
J'ai commencé à meuler les zones louches dedans,
J'en suis à observer les zones de recouvrement des transferts par la jupe. Je pige pas encore bien tous les sens d'écoulement des gaz.
Sinon, le piston est joli.
Je prendrai quelques photos si çà interesse certains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Good morning - des news, des demandes d'infos... -
OK je commence les photos.
J'ai meulé et ponsé tout ce qui me génait, je ne polie pas, je fais un fini "toile" partout ou c'était avec des défauts, pour que çà soit doux au doigt.
Y'a des arrêtes de transfert que j'atteins pas, Arg.
Je comble les volumes morts autour de la boite à air, avec de la bande de silicone que j'ai.
Q1 : Un truc qui me titille : la jupe de mon piston en position basse obstrue partiellement les colonnes de remontée vers les transferts, çà me donne envie de diminuer çà... Qu'en pensez vous?
Q2: en bon bourrain que je suis, je me suis dit "oh, des clapets carbone, excellent comportement en fatigue + plus rigide = se comportera mieux dans les tours" donc j'achete, je verrai bien. Or j'ai lu qu'il faudrait plutot des "souples" pour favoriser les hauts régimes... selon vos avis, je vous mettrai le lien (je suis pressé de bosser là)
Q3 : les clapets que j'ai reçus ne sont pas comme les miens : les lames sont jointes au bout sur celles que j'ai reçues, alors qu'elles sont indépendantes en bout sur celles d'origine : si je les remplace, je coupe ou je coupe pas?
Q4 qui me bloque : il semble que les clapets d'un coté et de l'autre n'ont pas la même epaisseur, et que les butée n'ont pas la même hauteur : quel est le sens de montage : butée de plus grande hauteur en haut ou en bas?
A tout à l'heure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la decoupe du piston : pour les puristes de la mecanique il faut pas le faire car ca limite le guidage du piston et use tes segments plus rapidement , mais pour ma part si tu changes tes segments plus tot que d'habitude, il doit pas avoir de souci , sur mon nouveaux piston etant donné que les payé bonbon j'ai décidé de casser juste les arrétes au bord

-pour les lamelle de clapet ,ne les coupes pas,
-tu dis que les lamelles que tu as acheté a 2 epaisseurs? je sais que d'origine c'est comme ca mais en kit je croyais qu'il y avait la méme épaisseur
-plus la lamelle est souple plus elle va s'affoler a haut regime donc ca montera moin dans les tours
-pour les butée c'est dans le manuel
-
tu pourrais nous faire une photo des differentes epaisseurs de lamelles? et aussi de tes lamelles carbones et aussi de ton cylindre et de ton piston ...enfin euh la totale quoi!

:cca:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU
les photos des lamelles, je vais essayer mais çà va pas donner.
-Les lamelles que j'ai d'origines sont bien d'épaisseur différentes et indépendantes les unes des autres, les nouvelles sont identiques en épaisseurs et reliées au bout.
-Pour les butées, G pas trouvé dans le manuel (pdf que j'ai chargé du site). Je vais re rechercher mais personne ne s'en rappelle, çà me ferait gagner du temps ?
- pour la découpe, je vais me tester sur l'ancien piston, je vais suivre la travée de rigidification de l'axe : çà fera un compromis guidage - diminution de l'obstruction...
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cyclops:Ahyet, c'est coupé. Selon la travée, normal à la surface exter, et je remonte vertical selon l'axe principal sur la fin; comme çà je garde du guidage de la jupe. Bref je suis content. Je n'ai pas oublié les fotos, soyez pas pressé, je suis au taquet. diable2
J'ai arrondi et cassé toutes les arrêtes du piston, et tester sur le vieux joint comment ajuster le joint d'embase.
J'ai poli la pipe d'échappement, je m'apprete à ajuster et aligner le joint.
Sinon, j'ai toujours pas trouvé pour le sens de ma boite à clapet... c'est quelle section du bouquin? pliz ailp........ çà me bloque vraiment...
La suite le WE prochain.
Il me reste à polir la tête du piston, j'ai déjà fait l'inter de la culasse.
Puis à remonter. C'est un détail.
Ce qui me titille : je vais pas réussir à boucher les trous des mannetons du vilebrequin...
Sinon, je trouve vraiment que le cagiva d'origine (73057 je crois) est + joli. Si vous avez 100 euros de plus, n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
:cyclops:Ahyet, c'est coupé. Selon la travée, normal à la surface exter, et je remonte vertical selon l'axe principal sur la fin; comme çà je garde du guidage de la jupe. Bref je suis content. Je n'ai pas oublié les fotos, soyez pas pressé, je suis au taquet. diable2
J'ai arrondi et cassé toutes les arrêtes du piston, et tester sur le vieux joint comment ajuster le joint d'embase.
J'ai poli la pipe d'échappement, je m'apprete à ajuster et aligner le joint.
Sinon, j'ai toujours pas trouvé pour le sens de ma boite à clapet... c'est quelle section du bouquin? pliz ailp........ çà me bloque vraiment...
La suite le WE prochain.
Il me reste à polir la tête du piston, j'ai déjà fait l'inter de la culasse.
Puis à remonter. C'est un détail.
Ce qui me titille : je vais pas réussir à boucher les trous des mannetons du vilebrequin...
Sinon, je trouve vraiment que le cagiva d'origine (73057 je crois) est + joli. Si vous avez 100 euros de plus, n'hésitez pas.


ton moteur va respirer honorablement ! c'est tres bien ce que tu as fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca parle grav technique la, pour ma part première sortie avec legolas et apparemment j ai serré le moteur. je dit apparemment car j y connais rien, ce qui est sur c est que la roue arière c est bloquée, j me posais la question a savoir si je pouvais y mettre les mains mais je crois que ca va etre comme les joints spy, c est a dire pour un vrai mecano..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didouthug a écrit:
ca parle grav technique la, pour ma part première sortie avec legolas et apparemment j ai serré le moteur. je dit apparemment car j y connais rien, ce qui est sur c est que la roue arière c est bloquée, j me posais la question a savoir si je pouvais y mettre les mains mais je crois que ca va etre comme les joints spy, c est a dire pour un vrai mecano..


ca me rappelle quelque chose! si ta roue a bloqué c'est pas bon du tout ! a quel moment elle a bloqué ?j'éspére que tu n'as plus roulé avec aprés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...