Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement joint spy de fourche - Fghf


Messages recommandés

Founitures : - 1L d’huile de fourche SAE 7,5W (400cc par jambe)
- 2 joints d’étanchéité
- 2 joints spy anti poussières 40x52x10 double lèvres
- Une tige fileté M4 (doc usine) attention moi c’est du M3….. Donc à voir au moment
du démontage pour la cote
- un peu de graisse
- de la patience
Les joints de fourches peuvent se trouver soir chez Cagiva, Ducati, ou chez un revendeur de la marque Marzocchi (fourche de 40)

1 -Je vous conseille d'en profiter pour remplacer tout les joints (2 par jambe)
2 -Avant tout s'assurer d'un coin propre et non poussiéreux ni gravilloneux
3 -Avant de démonter les jambes de fourches , desserrer légèrement la btr sur la tête de fourche..j'ai dis légèrement hein !
4 -Démonter chaque jambe de fourche en desserrant les btr sur le triangle de fourche supérieur et inférieur
5 -Repérer la position du fourreau par rapport au tube (un petit coup de feutre) de manière qu'au remontage l’ensemble occupe la même position qu'à l'origine...(tube par rapport au fourreau) car la fourche s'est "faite" dans une certaine position "d'usure" (les coussinets)
Il faut savoir que les 2 jambes n'ont pas la même fonction, l'une travaille en compression et l'autre travaille en amortissement (pour moi la droite)
6 -enlever la btr du tête de jambe droite par exemple en faisant attention. Dessous vous allez trouver une tige retenue par 2 demi-coquilles. Poussez sur le tube de jambe en prenant appui par terre. la tige du tube apparaitra permettant d'enlever les demi-coquilles
7 -repoussez la tige dans le tube
8 -Retourner la jambe afin de faire couler l'huile de fourche dans un récipient. Pomper doucement pour aider le liquide à sortir
9 -Une fois le maximum d'huile enlevé, sortir doucement le tube de fourche de son fourreau de manière bien perpendiculaire. Finir de verser le restant d'huile si nécessaire.
10 -Enlever le joint cache poussière en basculant celui-ci en prenant appui sur le rebord du tube... ATTENTION protéger le rebord du tube avec quelque chose. (grosse rondelle par exemple)
11 -Enlever le circlip ( de me@#"& ! d'en#@%& ! ) tellement il est con à enlever...moi je me suis servi d'un tout petit tournevis pour faire levier.. Attention de ne pas rayer le tube
12 -enlever le joint d'étanchéité en procédant de la même manière que le premier joint
13 -Nettoyer les gorges des joints et dérouiller de circlip (si !si !pour moi)
14 –Graisser légèrement, remonter en lieu et place le nouveau joint d'étanchéité en n'oubliant pas de bien graisser les lèvres
15 -remonter le circlip
16 -glisser le joint externe (anti poussière) sur le tube (dans le bon sens)
17 -retourner le fourreau et y introduire délicatement le tube en faisant attention aux lèvres du joint spy. Puis introduire le joint cache poussière dans le fourreau.
18 -retourner l'ensemble
19 -versez 400CC d'huile de fourche SAE 7,5W (pour ce qui me concerne impossible de trouver cette viscosité, j'ai remplacé par de la SAE 10W, elle est un poil plus dure en amortissement) par le trou de la tête de jambe.
20 -une fois fait, appuyer sur la tête de fourche jusqu'à apercevoir la tige du tube au travers du trou du fourreau. Visser la tige fileté sur la tige et tirer pour la faire sortir.
21 -remettre en place les demi-coquilles puis visser la btr de tête de fourche
22 -remettre le tube dans sa position d'origine repéré par rapport au fourreau
23 -revisser le btr de tête de fourche

La jambe de fourche est prête.

Procéder de la même manière pour l'autre jambe, la différence sera que la tige du tube est fixe et ne rentre pas dans ce tube. Il y a de plus un ressort que vous devrez comprimer (en fait en comprimant la jambe) afin de faire sortir la tige du fourreau pour enlever ou mettre les 2 demi-coquilles.
24 – REMONTAGE
IMPORTANT
Chaque jambe de fourche devra dépasser de 13mm au dessus du triangle de fourche supérieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...