Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Carburant : Sans plomb 95 ou 98


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,
l'ancien proprio de ma supercity m'a dit qu'il ne fallait mettre que du Sans Plomb 95 comme carburant. Comme j'ai eu l'occasion de découvrir que pas mal de choses qu'il m'a dites était en fait de mauvais conseils, et que par bien des aspects il entretenait mal sa bécanne, je me pose des questions.
D'autant plus que dans le manuel utilisateur, il semble que le carburant préconisé est le 98. D'après un document publié par ELF, la supercity ne doit pas tourner avec un indice d'octane inférieur à 98... sinon risque de cliquetis moteur (le mélange détone avant l'étincelle bougie).

Qu'en pensez vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le tableau ils disent oui au 98 et non au 95 mais moi je roule depuis toujours au 95 et je n'ai jamais eu de problèmes ...

a oui aussi avan pour ma premiere moto il était préconisé de rouler au SUPER donc je roulais au super (la moto était plus nerveuse) et puis il y as eu l'arivé du sans plomb et la disparition du super peutit a peutit donc jme suis mis a rouler au sans plomb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Attention aux bétises qu'on peut lire un peu partout!!

Moi je roule au 95, mais celà vient de la génération de mon moteur. Le sans plomb est arrivé en France entre 1990 et 1991, donc tous les moteurs d'après sont prévus pour rouler au sans plomb.
pour info plus la compression est élevé, plus l'indice d'octane doit l'être. On peut donc déduire par notre niveau de compression très faible que c'est du 95 qu'il faut. Si on met du 98, on n'a pas plus de performances, juste un risque de payer bien plus cher!!

Autre info, vous voulez faire durer vos moteurs? fuillez les pompes de supermarchés!! allez chez un pompiste de marque, leur carburant est mieux rafiné, les cuves sont mieux nettoyées et tout simplement leurs controles sont bien plus poussés qu'en grande surface. Il y a effectivement une différence de prix, mais essayez de comparer la consommation entre le carburant du pompiste et celui du supermarché... grosse différence!!

en éspérant avoir apporté un ptit plus.

@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
Moi je roule au 95 mais cette rubrique à titiller ma curiosité, j'ai regardé sur le manuel d'atelier et on y parle de 98



ouais, ça dépend aussi de la génération de moteur... si c'est spécifié 98 faut du 98, mais sinon, ça ne sert à rien.

Enfin, moi je suis sur que pour la mienne c'est du 95.
sinon, en théorie, un moteur fait pour rouler au 98 qui roulerait au 95 devrait faire des cliquetis, donc c'est facile à vérifier... mais pas sans risque...

@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grobill a écrit:
dasn a écrit:
Moi je roule au 95 mais cette rubrique à titiller ma curiosité, j'ai regardé sur le manuel d'atelier et on y parle de 98



ouais, ça dépend aussi de la génération de moteur... si c'est spécifié 98 faut du 98, mais sinon, ça ne sert à rien.

Enfin, moi je suis sur que pour la mienne c'est du 95.
sinon, en théorie, un moteur fait pour rouler au 98 qui roulerait au 95 devrait faire des cliquetis, donc c'est facile à vérifier... mais pas sans risque...

@++


qu'est ce que tu entend par cliquetis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à priori oui. Un plus fort indice d'octane diminuerait le risque d'auto-allumage d'après bien des sources.

Autre chose, je lis un peu partout que les premièrs moteurs supportant le sans plomb (depuis 1988 en europe) préfèrent le SP98, mais à partir de 1991-1992, le SP95 est devenu la référence (le SP98 n'est pas utilisé dans tous les pays). Donc le SP98 serait (je dit bien serait) une sorte de transition pour les moteurs d'entre 88 et 92 qui devaient rouler au plomb au départ.

maintenant, on lit tellement de conneries un peu partout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouvais que ma moto marchait vraiment mieux au 98 qu'au 95, donc je roulais en 98, logic... (SC de 99 , carbu 28 BV6)
L'allumage doit forcément jouer, peut être que par hasard j'étais bien réglé pour ce type de carburant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le manuel conseil du 98 benh il faudrait mettre du 98 , maintenant j'ai pu lire que si cette essence restait longtemp dans le reservoir il risque de détériorer les joints, par contre il nettoie mieux le moteur , et il est conseillé de faire un plein de 98 sur 5 plein de 95 , c'est ce que je vais faire pour téster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

de toute manière on lit tout et n'importe manteau...

pour virer quelques idées reçues :

- rouler au 98 au lieu du 95 donne plus de patate --> faux!!! la pomme de terre n'a rien à voir la dedans!! plus sérieusement, seule les moteurs dédiés au 98 perdront de la peche avec du 95 d'ou une différence, mais ceux qui sont fait pour rouler au 95 n'auront pas plus de puissance avec du 98.

- plus il y a de l'octane plus ça détonne --> faux, l'octane sert justement d'anti détonnant! d'ou le risque de "cliquetis" quand on met du 95 dans un moteur dédié 98 (autoallumage).


Enfin, d'après certaines marques de carburants, les moteurs dédiés au super ne subiront pas de pannes en changeant de carburant car le plomb renforcerait les parties fragiles en laissant une pélicule de "jenesaipluquoi de plomb" --> vrai!! mais pas pour bien longtemps, les moteurs souvent démontés et nettoyés perdent leur "pélicule protéctrice", donc ciao les soupapes et autre (bien sur uniquement pour les moteurs avec soupapes).

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai lu

@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Grobill a écrit:


Autre info, vous voulez faire durer vos moteurs? fuillez les pompes de supermarchés!! allez chez un pompiste de marque, leur carburant est mieux rafiné, les cuves sont mieux nettoyées et tout simplement leurs controles sont bien plus poussés qu'en grande surface. Il y a effectivement une différence de prix, mais essayez de comparer la consommation entre le carburant du pompiste et celui du supermarché... grosse différence!!

en éspérant avoir apporté un ptit plus.

@++


Salut grobill! Tu as bien fait d'apporter cette précision, j'avais l'info ds la tête (car même pour les voitures le carburant de super marcher est mauvais...une fois mon patère à niké sa pompe à gasoil sur sa R25 avec du diesel de super marcher et un de ses amis qui était livreur de carburant nous a confirmé que quelque soit le moteur il vallait mieu éviter) mais j'aurais ptèt pas pensé à la mettre!

Pour le SP 98, un amis qui connait les moteur 2T depuis sa plus tendre enfance, c'est luis d'ailleur qui m'aide à refaire ma titine, m'a dit qu'en fait le plus néfaste avec le 98 c'est qu'ils y mettent un additif censé améliorer les perf mais qui est très mauvais pour nos moteur.

D'ailleur j'ai pu remarquer en faisant mon premier plein avec du 98 (je savais pas à ce moment là) le moteur était plus creux et il avais parfois de ptit raté...chose qui ne m'arrive plus avec le 95...CQFD!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
essayer l'esssence d'avion pour le fun 1 plein indice d'octane 110....la ca avoine... et si vous voulais vous faire peur on rajoute 20% de toluene vous seraiez impressioner par la puissance...... et pour les kamicaze il reste toujours l'hetere......LOLLLL!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
salut,la personne qui m'a vendu la mito de 1991 ,m'a dit qu'il fesait le plein avec du super sans plomb 95 et que tous les 3 ou 4 plein il le fesait avec du sans plomb 98 ,parce que sa lubrifier bien ,vrai ou faut ,dois'je continuer de faire comme lui ou sa n'a pas d'interet d'apres vous ???


modo a écrit:
J'ai déplacé dans ton post dans un sujet déjà existant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
voila!l les octanes sont un anti-detonant. plus il y a de octanes dans l essence, plus elle tiendra la compression sans effect de "knock" qui est l auto explosion du melange a hautes pressions. un moteur fait pour du 95, roulera idem avec de la 98, elle evitera que le melange explose avant l etincelle.
la courbe d allumage et le taux de compression est fait en sorte que le 95 "tienne" jusqu' au moment de la combustion.
en contre partie, un moteur prevu pour le 98 a un angle d allumage plus retardé et a plus de compression pour avoir plus de peps.
mettre du 95 dans un bloc prevu pour du 98 va faire en sorte que a haut regime le melange explose prématurément, ce qui fait que le moteur ne tourne pas rond, et le fait surchauffer. il n y a rien de plus fatal que le knock pour un moteur, 2t ou 4t.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Si vous changer de carburant il n'y aura pas de problème apparent... Normalement.... Pour des voitures cela implique une net différence, mais c'est un moteur 4T....

95 ou 98 la différence d'indice et faible pour un 2T mais pour les Mito's il est préférable (pour toutes les années) de mettre de la 98 au vu des régimes atteint et de la puissance de nos bécane et pour ceux qui on des supercity ne les sous-éstimer pas!, voir pour ceux qui on dans leurs régions de la V-Power 100 (indice d'octane: 100)....

Une essence ou une autre n'attaquera pas plus les joint, par contre il est vrai que la qualité change nettement, des essences de marque ont plus d'additifs et sont mieux filtrée (impurté,déchet,etc) que c'elle des grandes surface d'ou la différence de prix.

Par contre ce qui est sur et que j'ai vérifier auprès de Cagiva groupe. C'est qu'il est très conseiller de mettre vous meme un additif dans votre essence, (additif qui se vente souvent de protégé les soupapes des voitures) vous trouverai ces additif pour essence partout pour pas trop "chère" et cela augmente la durée de vie de votre moteur et le lubrifie mieux.

Voilà pour le tit exposer.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais déposer mon petit grain de sel, ça ne fera pas avancer le schmilblick mais bon...

Le SP98 n'existerait qu'en France! on se demande pourquoi d'ailleurs, tous les moteurs sont fait depuis longtemps déjà pour tourner au SP95, après il y a une question de réglages de carburation et d'allumage, telle moto sera plus sensible que telle autre, que ce soit le même modèle ou pas, on peut effectivement sentir une légère différence de peps, encore une fois, ça dépend des motos, il y aussi une question d'additifs inclus dans les deux essences, d'autre part l'une des deux "assèche" les moteurs mais c'est plus pour les 4T, nos 2T peuvent se contenter du SP95 sans problème, c'est toujours ça pour la bourse, perso je ne met que du 95 dans mon 400 et ma Sup, mais je ne roule pas beaucoup alors je ne donne pas de conseil, dans mes autos je mets du Shell Power Plus, c'est plus cher mais je trouve qu'elles démarrent mieux et consomment moins, deux bonnes raisons pour moi, la seconde compensant un peu la différence de prix, au niveau performances il faudrait faire des tests au chrono mais je m'en fiche un chouïa...

Pour revenir aux motos, il me semble que l'on m'a dit que les japonais roulaient déjà au SP dans les années 70, donc leurs motos devaient être prévues pour, toutes les anciennes roulent au 95 sans souci, pour ce qui est des additifs vendus à part, c'est bon pour les 4T mais pas vraiment pour nos moteurs qui sont parfaitement lubrifiés partout ou le mélange air/essence/huile passe...

Petit inconvénient du SP, la "lecture" d'une bougie lors d'un test d'allumage est plus difficile qu'autrefois.

Voilà, c'est tout ce que je sais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yohanngti a écrit:
les Mito's il est préférable (pour toutes les années) de mettre de la 98 au vu des régimes atteint et de la puissance de nos bécane et pour ceux qui on des supercity ne les sous-estimer pas!



Yohanngti, on a exactement les mêmes moteurs sur SC et Mito (et raptor et planet) !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
yohanngti a écrit:
les Mito's il est préférable (pour toutes les années) de mettre de la 98 au vu des régimes atteint et de la puissance de nos bécane et pour ceux qui on des supercity ne les sous-estimer pas!



Yohanngti, on a exactement les mêmes moteurs sur SC et Mito (et raptor et planet) !!



C'est ce que j'ai dis, lol mais je penser a la mito a ce moment....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouha !! je suis une légende !!

j'attends de vous que vous jeter des pétales de rose sur mon passage,
que vous m'offriez des vierges chaque soir,
que les victuailles soient succulente
et que le vin coule a flot !!
Voilà comment on traite une légende.



-manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
wouha !! je suis une légende !!

j'attends de vous que vous jeter des pétales de rose sur mon passage,
que vous m'offriez des vierges chaque soir,
que les victuailles soient succulente
et que le vin coule a flot !!
Voilà comment on traite une légende.



-manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou-


MDR.... oui mais faudrai déjà qu'on se voit !!!! Et tu es légendaire chez les NSR !!! Chez Cagiva sa reste a voir ! lol ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yohanngti a écrit:


Par contre ce qui est sur et que j'ai vérifier auprès de Cagiva groupe. C'est qu'il est très conseiller de mettre vous meme un additif dans votre essence, (additif qui se vente souvent de protégé les soupapes des voitures) vous trouverai ces additif pour essence partout pour pas trop "chère" et cela augmente la durée de vie de votre moteur et le lubrifie mieux.


J'en ai vu chez norauto...c'est un additif qui remplace le plomb...pour nos bécannes j'vois pas trop à quoi ça sert vu qu'elles roulent très bien au sans plomb...après c'est vrais qu'il faut utiliser une huile 2T de qualité, pour moi c'est la ipone racing et pour les parano (dont je commence à faire partie) on peu mettre des additifs hyperlubrifiant spécial moto 2T pour protéger le moteur...c'est le mécarun, y'a un topic sur le fofo qui en cause du coté de par là:
http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/generale-f4/test-additif-moteur-mecarun-t61.htm?highlight=mecarun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
wouha !! je suis une légende !!

j'attends de vous que vous jeter des pétales de rose sur mon passage,
que vous m'offriez des vierges chaque soir,
que les victuailles soient succulente
et que le vin coule a flot !!
Voilà comment on traite une légende.



-manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou--manitou-


Ah bon! j'croyais que seul les dictateur mégalo réclamaient un tel traitement
lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
la source

2 temps : problème épineux… Sur un deux temps pas trop poussé, l'utilisation de SP95 est recommandé. Elle devra s'accompagner d'un réglage de carburation (enrichissement) et de l'utilisation d'huile de haute qualité (100% synthétique recommandée). Le super ARS n'améliore en rien la situation par rapport au SP98 dans la mesure où l'ARS a été inventé juste pour les problème de détérioration des soupapes et sièges sur les 4 temps.
Sur un 2 temps poussé, le SP98 s'impose (taux de compression). A fortiori, la carburation doit être enrichie et l'utilisation d'une huile de très haute qualité 100% synthétique est obligatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mito de 1991 ou jusqu'a 2006 moteur identique donc essence identique je ne susi pas censser le savoir sa et pourquoi l'année conte t'elle en realiter ?
je precise que ma mito est de 1991 ,mais que c'est le 1er model de mito 1 avec le cylindre de mito 1990 donc lol
lesquel donc sp95 ou sp98 ???
il y a un an que j'ai la moto et j'ai toujour mis du sans plomb 95 et l'ancien proprio y mettait aussi du sp95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé de te contredire cagivabox mais je ne vois pas l'utilité du SP98 pour nous on a PAS de taux de compression QUI nous oblige a utilise du SP98.....pour info plus l'indice d'octane et élevé moins ça explose(auto combustion avec un taux de combustion très élevé sur un moteur super pousse oui mais sinon......)sinon ça reviens a jeter l'argent par les fenêtres.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...