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Valve toujours ouverte - plus de "cycle de controle&quo


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,
d'après tout ce qui a été dit sur la valve, et la page "D24" du manuel d'atelier, qui est d'ailleurs absente ( bizarre ?) du manuel en pdf dispo sur le forum, je retiens 2 choses :
-1- Quand on met le contact (les voyants Oil + Neutral s'allument), on doit entendre un bruit caractéristique de l'ouverture-fermeture de la valve d'échappement, preuve qu'elle fonctionne bien
-2- A l'arrêt, moteur éteint, la valve est en position fermée, c'est-à-dire qu'elle obstrut partiellement la sortie des gaz.

Alerté par le tempérament très très mou de ma bécanne en dessous de 7000 tours, et par le coup de cul trop violent qui s'en suit, j'ai pensé que ma valve était bloquée en position ouverte. J'ai alors démonté le pot (2 ressorts + 2 visses à défaire), et mis la tête sous la fourche pour regarder cette satanée valve. Bingo : ouverte quand le contact est coupé.

J'ai aussi fait un petit test : j'ai tourné, avec une pince, le petit volant de réglage de la valve, couvert par un capuchon en caoutchoux noir, sur le flanc droit de la bécanne. Cela ferme la valve. On le constate en la regardant.

Et ensuite, je mets le contact : et hop elle se retracte.

J'hésite entre 2 diagnostics :
- Ou bien la valve est trop grippée, et le moteur ne parvient pas à la sortir. Seulement à la rentrer (c'est-a-dire à l'ouvrir)
- Ou bien il s'agit d'un pb électrique : controleur de valve HS, fil débranché. J'ai même lu qu'il y avait une relation entre CDI et controleur de valve...

Qu'en pensez-vous ???
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Salut

Dans un premier temps ce que tu peux faire c'est démonter la poulie de commande de la valve. pour vérifier si à la mise du contact le moteur de commande de valve fait bien son aller et retour (bruit carractéristique)
Si OUI il est vraisemblable que ta valve soit encrassée et bloque dans une position.
A partir de là tu sauras ou tu devras agir


Déssérer en premier les réglages de tensions de cable de commande (deux)
puis déssérer l'écrou de fixation de la poulie de commande de cable, puis la dégager de son axe.enfin faire l'essais indiqué plus haut.

Bon courage !
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Ah oui !! Excellent, je vais essayer ça ce soir.
En fait, entre hier soir et ce midi, j'ai mis la bécanne en pièce ... Après avoir déposé le pot d'échappement, j'ai essayer d'y voir plus clair sur le moteur de valve. J'ai démonté le carrenage, puis le réservoir d'essence. Et enfin, le cache gauche des connecteurs électrique, celui sur lequel le CDI est vissé. J'ai testé la plupart des connexions au multimètre, et je n'ai trouvé aucune anomalie.
Lorsque je mets le contact, on entends un petit bruit électrique en provenance du moteur de valve, mais il est à peine perceptible. Et puis il n'y a qu'un seul bruit, pas un aller-retour. Comme si le moteur forçait, sans parvenir à faire tourner le volant de valve. J'ai pulvérisé du WD40 dessus, pour voir si ça dégrippe un peu (WD40 acheté sur les bons conseils lu sur le forum d'ailleurs ! Merci ;-))
Mais pour tester si c'est une trop grande résistance de la valve, rien de tel que procédé comme tu l'as décrit !
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Aurèle a écrit:

Mais pour tester si c'est une trop grande résistance de la valve, rien de tel que procédé comme tu l'as décrit !


Exactement... surtout que l'ensemble du moteur de commande est géré par de l'electronique et que à trop forcer ça rique de griller en cascade...
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Et dans le cas où il s'agirait de la valve qui, grippée, offre trop de résistance, j'ai pensé la nettoyer avec du produit dégraissant / dégrippant (genre Decrassor d'Ipone + WD40)...
Le pb est que la chambre à combustion est juste derrière, donc il risque d'y avoir des gouttelettes projettés dedant. C'est grave ?
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Aurèle a écrit:
Et dans le cas où il s'agirait de la valve qui, grippée, offre trop de résistance, j'ai pensé la nettoyer avec du produit dégraissant / dégrippant (genre Decrassor d'Ipone + WD40)...
Le pb est que la chambre à combustion est juste derrière, donc il risque d'y avoir des gouttelettes projettés dedant. C'est grave ?




Dans ce cas là le mieux c'est de démonter l'ensemble de la commande qui se trouve sur le cylindre.
Mais je crois avoir lu sur le forum que c'est très galère de démonter cylindre en place.
Donc démontage du cylindre s'impose à priori

Il vaut mieux nettoyer correctement et éliminer les dépots de calamine et regraissser généreusement

De mon coté je le fait en profitant du remplacement des segments.
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Aurèle a écrit:
Et dans le cas où il s'agirait de la valve qui,
grippée, offre trop de résistance, j'ai pensé la nettoyer avec du
produit dégraissant / dégrippant (genre Decrassor d'Ipone + WD40)...
Le
pb est que la chambre à combustion est juste derrière, donc il risque
d'y avoir des gouttelettes projettés dedant. C'est grave ?




le wd40 c'est une sorte d'essence donc ne t'inquiete pas si ca va dans le cylindre

comme dit fghf enleve les cables de la poulie et bouge manuelement la
valve apres avoir mis du wd40 , normalement ca devrait le faire ! mais
le mieux ca serait de demonter le haut moteur , pour bien la nettoyer
et bien sur au passage , des nouveaux joints moteur ,avec un nouveaux
piston et tu repars tranquil d'ésprit!
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Voici la bête à coeur ouvert :




J'ai défait le volant de commande de la valve, et j'ai manoeuvré la valve à la main en faisant tourner l'axe avec une pince : la valve bouge sans problème ... snif, il ne s'agit pas d'un simple grippage.



Vu que ce n'est pas un pb de grippage, je remonte le pot d'échappement.
Je démarre la bécanne, et je tourne la poignée des gaz... les cables ne bougent pas. Ce doit être un pb électrique.

Allons voir du côté de moteur de commande de valve... je défait le réservoir et la place sur le côté, puis je dévisse le cache sur lequel est monté le CDI.
Voici ce que l'on découvre :



Au passage, une petite parenthèse concernant le CDI. Voici le mien :



Apparemment sa ref est : CU2168 5116. Et ma bécanne régule à 11000 tours/min (euh...il faudra que je vérifie, mais ca doit être ça)

Enfin pour finir un gros plan sur le moteur de valve lui-même :



J'ai démonté le capuchon cylindrique du moteur de valve ( ci-dessus couleur doré) et à l'intérieur on découvre le rotor,avec des petits balais pour les contacts électriques. Je pensais que ça pouvait être un pb de contact au niveau de ces balais, mais il n'en est rien.

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Petit complément :

Est-ce que quelque connait le role de chacun des 5 fils qui rentrent dans le moteur de valve. Je me suis amusé à débrancher le fil jaune, qui semble avoir un role à part. Et la surprise : lorsque j'ai mis le contact, le moteur de valve a tourner comme pour ouvrir la valve au maximum. C'est pour cela que le cable est au taquet, à gauche sur la photo n°2.
Malheureusement, il ne tourne jamais dans l'autre sens.

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Aurèle a écrit:
Petit complément :

Est-ce que quelque connait le role de chacun des 5 fils qui rentrent dans le moteur de valve. Je me suis amusé à débrancher le fil jaune, qui semble avoir un role à part. Et la surprise : lorsque j'ai mis le contact, le moteur de valve a tourner comme pour ouvrir la valve au maximum. C'est pour cela que le cable est au taquet, à gauche sur la photo n°2.
Malheureusement, il ne tourne jamais dans l'autre sens.
diable2
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Aurèle a écrit:

Enfin pour finir un gros plan sur le moteur de valve lui-même :
J'ai démonté le capuchon cylindrique du moteur de valve ( ci-dessus couleur doré) et à l'intérieur on découvre le rotor,avec des petits balais pour les contacts électriques. Je pensais que ça pouvait être un pb de contact au niveau de ces balais, mais il n'en est rien.


Salut

ATTENTION :
la position du capuchon (stator) est très importante .
Il faut le repérer par rapport à la fixation (3 visses) sur le chassis.
Cette postion influe sur la rotation du diamètre de commande des cables, et peut faire forcer dans une position non conventionnelle.
De plus elle agit aussi sur la rapidité de la commande.

Donc si tu démontes (zut! déjà fait) repère bien tout.
MAIS je pense une chose... si tu connais l'ancien proprio demande lui donc si ça n'a pas été déjà démonté...ce qui pourrait si tel etait le cas justifier le fait que cela aurait été mal remonté...

Je dis ça car j'ai eu un pb du meme genre sur mon moteur de commande....(fils du rotor déssoudés)...quelle galère pour remettre ça en ordre....et c'est là que je me suis apperçu que la postion du stator est très importante....

Et pour le test il suffit juste de mettre le contact...(pas besion de demarrer)
le moteur doit faire un aller et un retour....après l'ouverture totale se fait aux environs de 7200trs/mn.
Si le test est ok...le reste suit (ouverture a 7200trs)
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Ouah génial le coup de la position du stator.
Figure toi qu'hier, en le démontant, l'idée de repérer la position m'a effleuré l'esprit...mais trop tard. Snif ! Et puis, si le capuchon avait déjà été démonté, ca ne m'aurait induit en erreur.
Par contre, c'est un excellent point de savoir qu'il n'est pas nécessaire de démarrer pour savoir si c'est réparé ou pas. Je me demandait si le "cycle de contrôle" est obligatoire, sur toutes les SC.

Vu qu'il y a trois visses sur le capuchon, il y a 3 positions possibles. Je vais essayer les 2 autres.

Pour la rotation manuelle de l'axe de valve, non, elle ne revient pas toute seule à la position initiale. J'ai vu, sur le catalogue des pièces de rechange, qu'il y a un ressort à l'intérieur du bloc de valve... Ca m'a intrigué, car qui dit ressort dit rappel en position initiale... mais bon... Je confirme l'info ce soir.

En fait, j'en était aussi à me demander si ce n'est pas un pb de bloc électronique de commande de valve, ce petit boitier noir, tout certi, qui est à droite sous le réservoir. Y'a-t-il un moyen de vérifier son bon fonctionnement ?
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J'ai encore bricolé ce soir et voici 2 nouvelles infos :
- Le ressort le retour marche bien ! Sorry. Il fait tourner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc il ferme la valve (il aligne le repère A avec le repère fixe), je me trompe ?
- J'ai essayer les 3 positions pour le stator,et la surprise : le moteur s'est mis à tourner dans l'autre sens ! A présent, il maintient toujours la valve en position fermé (repère A), alors qu'avant, il la maintenait en position ouverte (repère B).

Ca sera sans doute mieux à bas régime, et moins bien à haut régime (ca coupe vers 9000, c'est ça ?)

Dans tous les cas, j'ai pas de cycle de controle.
Alors : Boitier de commande de valve ou CDI qui est mort ?
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J'ai la solution, tu peux te faire une commande manuelle, tu visses une patte de mécano! Et tu accélères avec les dents pendant que tu tripatouilles ton levier!!
Et comme çà risque de te faire tourner, tu fais çà sur un rond point (ah non merde, tu tournerais à l'envers...) Laisse tomber, c'est pas une bonne idée...
; je sors ;

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Aurèle a écrit:
J'ai encore bricolé ce soir et voici 2 nouvelles infos :
- Le ressort le retour marche bien ! Sorry. Il fait tourner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc il ferme la valve (il aligne le repère A avec le repère fixe), je me trompe ?
- J'ai essayer les 3 positions pour le stator,et la surprise : le moteur s'est mis à tourner dans l'autre sens ! A présent, il maintient toujours la valve en position fermé (repère A), alors qu'avant, il la maintenait en position ouverte (repère B).

Ca sera sans doute mieux à bas régime, et moins bien à haut régime (ca coupe vers 9000, c'est ça ?)

Dans tous les cas, j'ai pas de cycle de controle.
Alors : Boitier de commande de valve ou CDI qui est mort ?


Salut

non ça ne "coupe pas vers 9000"
la valve s'ouvre entièrement à partir de 7200 trs/mn
Ca ne sera pas mieux que l'autre position....car au dessus de 7000 ton moteur sera comme bridé du fait que les gaz ne pourront pas sévacuer (vu qu'elle ne s'ouvre pas)
As tu essayé les positions intermédiaires du stator (entre les vis de fixation) ?

A O A

O A O

Avant d'incriminer le cdi il faut tester tout fils electriques qui partent de la commande de valve jusque la ou elles vont...y compris les dominos s'il y en a....
Profite en aussi pour démonter le boitier d'engrenages (derrière le moteur de commande ) histoire de voir s'il n'y aurait pas un engrenage de fusillé ou un fils electrique du potentiomètre de commande de déssoudé...
a+
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Salut,
j'ai déjà testé tous les fils entre
- le régulateur de tension,
- le CDI
- le boitier de commande de valve
- le moteur de commande de valve.
J'ai testé la résistance au niveau de tous les raccords (dominos, cosses) afin d'éliminer la possibilité d'un mauvais contact.
J'ai testé la tension à chacun des fils et je suis en train de vous préparer un petit schéma électrique.

Ce soir, je démonte le moteur de commande de valve pour vérifier engrenages et potentiomètre.
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pour tester les fils, il faut un multimètre. (ça coute une quinzain e d'euros pour les premiers prix je pense)
Tu le mets sur la position ohmmètre (mesure de résistance), avec le calibre le plus faible (200 ohms), et tu testes les raccords, contact coupé, en placant l'une des pattes d'un côté du raccord, et l'autre de l'autre côté. On mesure la résistance du raccord, qui doit être nulle ou très très faible.
Attention à ne pas tenir la position trop longtemps, car le multimètre se décharge à vitesse grand V ...
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Samedi matin il a fallu que je remonte la bécane vite fait pour aller faire changer les pneus, et faire un tour avec fbillard101. Ensuite, dimanche, grand tour en montagne.
Et la nouveauté, c'est qu'à présent, la valve est en position fermée. Ca change tout pour les démarrage. Pour la côte, c'est bien ... enfin, jusqu'à 8000 tours, car après ca manque vraiment de pêche. Sur autoroute et nationale, pour les dépassement, c'est très très frustrant.
La différence est telle au démarrage qu'en rentrant à la maison, à un feu rouge en plein centre ville, on est parti en roue arrière (en duo)... Bon ca va : on n'a pas fini sur le dos !
Tout ca pour dire que j'ai pas encore eu le temps de démonter mon moteur de valve. Je pense faire ça après-demain. Demain matin, je vais chercher des joints d'échappement ... y'en avait plus du tout !!!
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dasn a écrit:
f.billard101 a écrit:
Ce week end on essaye de s'organiser pour se voir et on essaye mon moteur de valve sur ta bécane voir si c'est bien lui qui pose problème!


c TOPsupercityc TOP



et ensuite
ça se lit comme un feuilleton
je veux la happy end !!!
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Alors voici la suite !
on n'est pas encore à la fin du feuilleton. Disons qu'on vient de passer la page de pub (le week-end).

Ci-dessous, le démontage du moteur de commande de valve :



Pour le retirer, il faut commencer par défaire le volant de commande qui se trouve sur l'axe de valve, côté droit de la bécanne. Ensuite, démonter la pièce métallique qui entoure ce volant. On obtient ainsi l'axe de valve nu, et les 2 cables, en provenance du moteur (de valve), qui se terminent sur le cache métallique.

Ensuite, il faut retirer 2 goupilles qui bloque le moteur sur son support (pièce dorée devant le radiateur, sur la photo 1)

J'ai déjà procédé àu démontage du stator, et au test des différents éléments du moteur lui-même : balais, bobines, soudures... malheureusement, je n'ai pas de photos.

Passons à présent à la vérification des engrenages et du potentiomètre de commande...



Pour ce faire, démonter les 4 ou 5 vis qui retiennent le cache arrière du moteur. Attention au joint. Sur la photo 2, on discerne 2 groupes de fils. Les fils rouge et noir alimente le moteur. +12V sur le rouge, 0V sur le noir et ca tourne dans un sens. On inverse les tensions (le role du boitier de commande de valve) et ça tourne dans l'autre sens.
Le composant alimenté par les fils bleu, orange et jaune est le potentiomètre. Il permet de donner au boitier de commande l'information de la position de la valve.
Un potentiomètre, c'est une résistance variable. Entre le bleu et le orange, on a la résistance complète, qui vaut ici R(bleu-orange) = 5 kOhms. Le jaune sépare la résistance en 2 parties complémentaires : R(bleu-jaune) + R(jaune-orange) = R(bleu-orange). Le boitier électronique de commande mesure R(Orange-Jaune) pour connaitre la position de la valve. C'est sur cette information qu'il prend la décision d'inverser ou non la tension aux bornes du moteur.

Vérifions que le moteur fonctionne correctement, c'est-à-dire qu'il sait tourner dans les 2 sens :



Pour cela, on va inverser manuellement la tension des fils rouge et noir. On défait délicatement les cosses du boitier de connexion, et on réalise la connexion Rouge-Noir + + autre fil à la masse (le cadre de la bécanne est à la masse)
Les autres fils restent déconnectés.
Et la merveilleux : ca tourne dans un sens.

On fait la connexion rouge-rouge + autre fil à la masse

Ca tourne dans l'autre sens !

(Pour ces tests, on aura pris soin de mettre le contact !)

Conclusion : le moteur fonctionne bien. Il est hors de cause.

Le CDI est lui aussi hors de cause : il envoi au boitier, via son fil blanc-bleu, le même signal de tension variable qu'à la bobine Haute Tension. Hors la bougie, elle, elle fait des étincelles. Sur ce signal, la boitier doit prendre la décision de faire ouvrir que le régime vaut 7200 tours/min.

Qu'en pensez-vous, et question Bis : quelqu'un connait-il un boitier de commande d'occase. Je n'arrive pas à en trouver sur le Net.
Pour info, j'ai contacté le concessionnaire Cagiva. Ca coute 221.16 €...

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Salut

Je pense comme toi qu'à priori le boitier electronique de commande moteur de valve a un pb.
J'ai regardé sur le shéma et effectivement "l'information" est envoyée à partir du boitier electronique.

Je ne sais pas si on peut l'ouvrir ? ce fameux boitier...il doit etre sous compound.....

Effectivement à ce stade, le mieux, essayer un autre boitier électronique pour en avoir le coeur net....
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Et oui, c'est vrai qu'il a fait sacrément cradoc samedi ... snif !
On remet ça la semaine prochaine ?
Sinon, concernant le boitier, j'aimerais bien l'ouvrir mais il est entièrement cellé, ... on dirait qu'il est moulé dans le plastique.
En tout cas, quand je serai sur que c'est ça, je me ferai un plaisir de le disséquer... Et là, photos ! On va voir ce qu'il a dans le ventre le petit. Dire que c'est peut être seulement une résistance déssouder. Ca fait quand même mal au coeur !
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  • 1 month later...

Et la voici la happy END !!!!!

à tous ceux qui ont toujours rêvé de savoir ce qui se cache à l'intérieur du boitier de commande de valve... est-ce qu'on en as pour notre argent pour 220 €... y-a-t-il du composants à la pelle ... peut-on réparé ? ...
Voici le boitier après 2 heures de rabotage à la ponceuse à bande + cutter + autres outils d'autopsie :



Il s'agit d'un circuit imprimé double face, bourré de composants miniatures et avec un microcontroleur ... le tout est coulé dans une résine bleue très adhérente... il est complètement impossible de mettre à nu le circuit sans arraché des composants... Aucun espoir de réparation possible. Snif.



Après les derniers tests faits avec fbillard101, je suis resté dubitatif... le moteur de valve etait-il touché également ...??

Je me suis mis, fin décembre, en quête d'un boitier de commande de valve. C'est pas facile, car sur ebay, il y en avait très peu...en pas en France. En fait, de nombreux vendeur même comme titre CDI alors que sur la photo, c'est pas du tout le CDI, c'est le boitier CTS (et oui, c'est son nom).
J'ai fini par en trouvé un en angleterre, un boitier de MITO de 1999, à 55 € port compris. Une bonne affaire. Pour info, il se vend des moteur à 50 € (prix mini).

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Après les vacances (bien méritée, car cette histoire me prennait la tête), à mon retour, j'ai découvert le colis dans la boite. Super.

Tout d'abord, j'ai procédé à la mesure de la résistance entre tous les couples de fils (il y a 7 fils). Je posterai sous peu le résultat, qui permet de diagnostiquer si c'est votre boitier qui est touché, en cas de dysfonctionnement de la valve. Effectivement, il y avait une différence entre mon boitier HS et le nouveau.

Ensuite, je l'ai monté sur la bécanne. Contact... rien ! Aiiiiie.... Mais peut-être est-ce le stator du moteur n'est pas sur la bonne position (y'en a 3 possible).
2ème position... rien... ouiiie
3ème ... YEEESSSS ! Ca marche. Ca fait franchement plaisir de réentendre le cycle de contrôle.

Dans l'euphorie, je me dis que ca vaut bien un dégrippage complet du système de valve...

Alors à l'attaque. Qui a dit qu'il n'était pas possible de démonter la valve sans déposer le bloc moteur (le vrai moteur, cette fois) ?

Eh beh look at this :




A quoi ca ressemble la valve une fois nettoyée... y'a qu'à demander :



et puis encore :




Bon j'ai quand même passé pas mal de temps pour défaire tout ça, et autant pour le remontage. Mais le résultat, c'est qu'elle coulisse sans soucis.

De toute façon, vue la démultiplication du moteur, le léger grippage de la valve n'est pas dangereux. Par contre, y'a 2 choses susceptibles de faire claquer le boitier de commande de valve :

- une baignade (ou une grosse pluie => court circuit)
- le fait de forcer parce que le reglage des cables est mauvais au niveau de la valve.

A présent, tout marche nickel. Ca fait 2 semaines que j'en profite, et je dois dire que ca révolutionne le comportement de la bécanne !!!!!

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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Ouiii merci c'est franchement bien expliquer..j'ai a pe pre le meme probleme..
Car moi quand je met le contact jentend juste un tout petit bruit du moteur c'est tout..je pensse c'est pa normal!!!

Enfin l'ancien proprio l'avait debrancher et les laissser ouvert tout simplement.

Mais vu tes bonne explication je v regarder sa de plus pré..

Encore merci..

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