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contrôleur de valve


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous;

Je poste ce sujet pour vous faire profiter de mon experiance de ce week end, je pense qu'elle finirat bien par vous être bénéfique...

Par contre j'vais vous faire des copier coller vennant du forum où j'ai exposé mon problème et où on m'a donné plusieurs solutions...
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Vous savez tous comme moi que ces dernier jour ont été très pluvieux et en roulant sur l'A86 sur une brettelle en plein virage (celle de l'échangeur A3/A86 en direction de bobigny pour prendre l'A86) je suis passé dans une flaque...ou plutôt une marre, j'avais les pieds carrément sous l'eau, c'était super profond pour une flaque.
Si vous passez par là et qu'il pleut, méfiez vous et prenez la file de droite, comme ça vous l'éviterez.
Bref en passant là dedans, ça a foutu de l'eau jusque dans le toron de cable qui sort du contrôleur de valve...résultat les cosses (qui étaient dans le toron plein d'eau) ont court circuité du coup , court jus dans le contrôleur de valve...et PAF le contrôleur
La moto va bien, le reste du circuit n'a pas l'air d'avoir morflé, elle démarre toujour...par contre on entend pas le bziit bziit de la valve (normal me direz vous)
Il parraitrais qu'on peu shunter 2 fils à la sortie du contrôleur, ce qui bloque la valve en position grande ouverte et permet de rouler en attendant de pouvoir changer le contrôleur. --->merci otter
Quelqu'un connait-il cette technique? Et surtout, faut shunter quels fils?
Si quelqu'un peu m'aider ce serait vraiment cool.

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SOLUTIONS:


Hello

Ton histoire me rappel pas mal de souvenir avec ma Cagiva Freccia (même moteur que toi)... Quand j'y repense, je n'ai eu que des emmerdes!!!! Sale bête!


Bref, pour en revenir à ton problème, il faut d'abord te poser les bonnes questions ;

COMMENT CA MARCHE??

-> Tu as un moteur de valve qui est un petit moteur électrique pas à pas.
Il tourne dans les deux sens (pour ouvrir et pour fermer)

-> un boîtier électronique qui calcule en fonction du régime le moment où il envoit du courant au moteur de valve (pour ouvrir et fermer donc)

-> deux câbles qui relient le moteur de valve au système de montée / levée de la valve.


Il y a deux solutions pour désactiver la valve temporairement; celle citée ci-dessus (débrancher le moteur), ou la méthode manouche (car l'autre méthode ne fonctionnait pas pour moi) :
Repères les fils d'alimentation du moteur de valve (un rouge, un noir) et déconnecte-les. En branchant ces fils sur une source de 12v, tu feras tourner le moteur dans un sens (Attention, ça va vite : établis un contact très bref).
En inversant les poles, tu feras tourner le moteur dans l'autre sens.

Tout ceci dans le but de faire monter la valve à son point le plus haut.
Pour vérifier, tu peux observer le phénomène par la lumière d'échappement.
Lorsque c'est ok, déconnectes l'alim du moteur et isole les cosses.

Une autre solution consiste à retirer la cloche du moteur de valve (attention, il y a un joint d'étanchéité) et de tourner délicatement l'arbre (un axe sur lequel est fixé une bobine de fil en cuivre) dans un sens ou l'autre, toujours pour monter ou descendre la valve dans le cylindre.


Tu observeras que cette valve ne sert vraiment pas à grand chose.
Pour ma part, la valve s'ouvrait vers 8000tr/min et le moteur se libérait.
En la retirant, j'ai constaté que mon moteur était capable de s'emballer vers 7000tr, soit bien avant.
J'y ai donc gagné en performances, par contre j'ai un peu "lissé" le caractère de l'engin ; à savoir plus de petit coup de pied au je suis béte.

Bref, si ton moteur te semble mieux avec la valve en position ouverte en continue, retires carrément le tout (tu gagneras en poids) : moteur de valve, valve (à faire lors d'une segementation) et peut-être le boîtier électronique d'ouverture / fermeture (vérifier qu'il ne sert pas à autre chose).
Soit un bon 2kg de moins sur ta bécane.

Voilà pour ma petite contribution.
Un conseil, sur autoroute, garde toujours deux doigts sur l'embrayage...
J'ai serré 6 fois!

@+

Sly
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Voilà, y'a plus qu'a...
Par contre très important, démontez votre pot pour pouvoir regarder la valve et voir si elle est bien ouverte...selon la polarité, le moteur ouvre ou ferme la valve...ce serait con de rouler valve fermée...

Voilà j'éspère que tout ceci vous éviterat la galère le jour où...et encore merci à sly qui m'a donné toutes es solutions.
Pour ma part j'ai choisi la méthode manouche...la plus simple...mais éfficace!

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Tu m'étonne...un cable entre les doigt d'pied et un cable entre les dents pour ouvrir et fermer la valve...c pas très pratique -->ça c'est de la méthode manouche!
En plus y'a moyen de se gauffrer et de se faire bien mal...-->avis au adèptes du marquis de Sade!
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Salut,
j'ai un pb de valve depuis un moment, et je pense que le post "Valve toujours ouverte..." t'apportera pas mal d'info.
Notamment :
- La valve est munie d'un ressort, qui la ramène en position fermée automatiquement. Donc, si tu déconnectes les cables du volant qui fait tourner l'axe de valve, elle reste toujours en position fermée.
- Pour la bloquer en position ouverte, la seule méthode propre est de débrancher les cables rouge et noir, et de faire le contact de façon à ce que ca tourne dans le bon sens, jusqu'à arriver en butée. Ensuite, tu déconnectes les cables. Le moteur est contitué de pleins d'engrenages, et il fait une résistance très forte pour contrecarrer le ressort de rappel.
- Pour connaitre la position de la valve, pas besoin de déposer le pot (ou juste pour se convaincre...) : Voyant en butée dans le sens anti-horaire : Valve fermée. Volant en butée dans le sens horaire, valve ouverte.
- Le meilleur rendement de la bécanne est obtenu avec une valve qui marche. C'est-à-dire fermée en dessous de 7200 tours, ouverte au dessus. Y'a pas photo. Sinon, pourquoi le conctructeur se ferait-il chier à monter un système si complexe sur nos bécannes ? Pour les brider ? Non, je ne pense pas, c'est pas le genre italien ! J'ai essayé valve toujours fermée, et valve toujours ouverte. Je peux te dire dans dans le 1er cas, c'est plaisant pour faire de la montagne, ou tu as besoin de couple à bas régime, et dans l'autre, c'est plaisant pour le plat, ou tu as besoin de reprise à haut régime (dépassements ...). Mais l'idéal est vraiment de cumuler les 2 facettes.
- D'un point de vue vibration, la raison n'est pas dans l'ouverture de la valve. Ma bécanne ne vibre pas davantage valve ouverte que fermée.
- Le boitier de commande de valve coute cher : 221 € (neuf). Si tu trouves une occase, fait moi signe. Je suis preneur.
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Aurèle a écrit:
Salut,

- Pour la bloquer en position ouverte, la seule méthode propre est de débrancher les cables rouge et noir, et de faire le contact de façon à ce que ca tourne dans le bon sens, jusqu'à arriver en butée. Ensuite, tu déconnectes les cables. Le moteur est contitué de pleins d'engrenages, et il fait une résistance très forte pour contrecarrer le ressort de rappel.



C'est exactement ce que j'ai fait, donc ça fait plusieurs jours que je roule valve ouverte et niveau puissance, c'est pas que t'en a plus, c'est juste qu'elle est étalée différament. Si on habite un coin où y'a plein de côtes, vaut mieu garder le système en état de marche sinon on dit adieu au couple et pour grimper...ça fait souffrir la bécane.
En fait valve ouverte, la puissance, ce fameu coup d'pied si cher à nos culs arrive à un régime beaucoup plus bas et est plus progréssif et si on se cale toujour sur le bon régime, on se prend des accélérations plus violentes...la puissance est là, tout de suite...en fait c'est du ON/OFF.
Certains recommandent carrément de virer la valve, le moteur et tout ce qui compose le système pour gagner du poid (euh...en enlever)
Mais à mon avis le bémol c'est que d'avoir une bécanne qui réagit comme ça t'incite fortement à rouler haut dans les tours...tout l'temps et à force j'pense que ça doit pas être très bon pour le moteur
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