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Optimisation de Filtre à air


Invité

Messages recommandés

Peu après l'achat de la SC, j'ai voulu nettoyer le filtre à air. Là, le mécano de Moto-Expert m'a conseillé de l'imbiber d'une huile spéciale filtre, pour "retenir les poussières" susceptible de rentrer dans le carbu.
C'est ce que j'ai fait.
Je ne sais pas vraiment si a a réduit les performances de ma bécanne, mais depuis cette époque, je cherche à optimiser tout les éléments afin de pouvoir prendre tous mes tours en 7ème (aujourd'hui, je ne dépasse pas les 10000 tour en 7ème, ou 11200 en 6ème )

En cherchant des infos, j'ai lu que l'huile rendait difficile le passage de l'air... et empêchait le moteur de respirer correctement. Du coup, ce week-end, j'ai renettoyé le filtre. Puis je suis passé chez fbillard101, et là, surprise, lui a fait encore plus fort : il a carrément dégagé le filtre et il l'a remplacé par un collant féminin !

A côté de ça, j'ai lu que certains d'entre vous modifient la boite à air (perçage de trous ?).

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
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Le manchon, justement, n'a pas de rétrécissement. Juste une lamelle de séparation en 2 conduits parallèle. Ce qui fait que, pour grossir ce trou, il faut virer le manchon.
Sinon, pourquoi pas de trou ? Turbulences ?
Et puis enfin, c'est quoi un cornet d'admission ?
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L'obtimisation de la boite a air t'obligera à faire d'aure modif comme la carburation ...

Perso ma boite a air est d'origine (pas de trou, et le manchon est tjrs a sa place) et je prends 11500 tr/min en 7eme sur le plat.
Tous ça pour dire que la boite air est assez bien conçu pour monter haut en regime.
D'ailleur toi meme tu montes a 11200 ...
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En effet, je monte à 11200, mais je pense que le moteur peine à aspirer son air. Du coup, passer une certaine vitesse (typiquement 140), il n'arrive pas à lutter à la fois contre la résistance aérodynamique, et contre la résistance au passage de l'air dans le filtre. Cela expliquerait pourquoi je prend mes 11200 en 6ème et pas en 7ème.
Enfin c'est l'idée que je m'en fait.
As-tu gardé ta démultiplication d'origine (13x42) pour prendre tes 11200 en 7ème ?
Finalement, entre ta config et la mienne, ce qui diffère, c'est avant tout la taille du carbu, non ?
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Yep suis en 13x42.

T'as un carbu de 28 ? ça peut aussi venir de là.
Si moi avec mon carbu de 34 et ma boite a air j'arrive a 11500.
Tu penses bien que ton carbu de 28 a surement ce qu'y lui faut en air !

Si t'as des pertes de perf a fond de 7, je pense que le blem est ailleur.

A la limte rien ne t'empeche de vire le filtre et d'aller faire un petit tour avec. mais prends un trounevis pour adapter ta richesse ! Sinon de risquer le serage

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  • 3 weeks later...
Aurèle a écrit:
Peu après l'achat de la SC, j'ai voulu nettoyer le filtre à air. Là, le mécano de Moto-Expert m'a conseillé de l'imbiber d'une huile spéciale filtre, pour "retenir les poussières" susceptible de rentrer dans le carbu.
C'est ce que j'ai fait.
Je ne sais pas vraiment si a a réduit les performances de ma bécanne, mais depuis cette époque, je cherche à optimiser tout les éléments afin de pouvoir prendre tous mes tours en 7ème (aujourd'hui, je ne dépasse pas les 10000 tour en 7ème, ou 11200 en 6ème )

En cherchant des infos, j'ai lu que l'huile rendait difficile le passage de l'air... et empêchait le moteur de respirer correctement. Du coup, ce week-end, j'ai renettoyé le filtre. Puis je suis passé chez fbillard101, et là, surprise, lui a fait encore plus fort : il a carrément dégagé le filtre et il l'a remplacé par un collant féminin !

A côté de ça, j'ai lu que certains d'entre vous modifient la boite à air (perçage de trous ?).

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?


Alors ce filtre ca avance?
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