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Démontage / remontage moteur - Nilon


Messages recommandés

Apres un serrage moteur y'a 2 mois j'ai décider de refaire le moteur
apres
un demontage complet du moteur photos a venir), qui nous pris au moin 8
heure ( enlever le moteur du cadre et demonter le carter ,et le vilo a
la clé)

ca c'est moi entrain de demonter le moteur bloqué avec bastien



-la culasse , on voit bien les mini fuite que j'avais ,les 2 joints étaient certainement mort !
Avant
d'enlever la culasse il faut vidanger le circuit de refroidissement (
une vis a dévisser ,il est en haut du pignon ) ,et ensuite enlever la
durite sur la culasse ,euh de toute facon il faut enlever tous les
durites ,et aussi les radiateurs, cela permettra d'enlever le bloc
moteur sans rien abimer
outil:clé a pipe 13



-le cylindre
, on voit sur le coté que la valve avait une fuite ! pour le remontage
donc j'ai mis des nouveaux joint toric et de la pate bleue en tres
petite quantité ,jusqu'a present , il n'y a plus aucune fuite!

le cylindre sort tout seul (4 ecrou a enlever),il faut bien sur enlever l'echappement d'abord,tenue par 2 ressorts et 2 ecrou
outils: cle plate 12 légerement retravailé pour avoir acces a certains endroits et clé a pipe 13



-le moteur sans cylindre
la biel est complétement bloqué et je trouve vraiment que la peinture sur le moteur s'enleve un peu trop facilement!



-le gros point de chauffe sur la biel



l'examen est fait : il faut changer la biel et au passage le piston (esprit tranquil)

- on enleve le bas moteur ,
il
y a 2 tiges a enlever et une fixation, bien sur avant on débranche le
cable de l'allumage ( y'a juste 2 connections), on débranche le cable
de la pompe a huile , le cable du carburateur, le fil du demarreur , et le fil du point mort

-on enleve ensuite l'allumage ( ca était bien galére a enlever) , la 'pompe a eau' , le clips de la tige de passage de vitesse



-on demonte la cloche d'embrayage et le pignon du vilebrequin




et le moteur démonter en deux



J'ai pu remarquer que en posant le cylindre sur le demi carter ,le bord du
carter empéchait la circulation du melange donc j'ai cassé les bord
jusqu'a obtenir un bon alignement ,j'ai pas trop abusé vu que je
l'avais jamais fait (je suis pas malade de la téte encore:),
Sur la patte du cylindre ,j'ai aussi vu un morceau qui empéchait l'écoulement donc rebolote.
Le
joint d'embase a été ajusté parfaitement , y compris le joint du pot
qui si on fait pas gaffe géne partiellement la fuite des gaz , le
piston n'a pas été modifier ,j'ai juste cassé légérement le coin de la
juppe .... je vous dirais clairement apres me rodage ce que ca m'a
apporté


Constat de la panne ,le vilo a chauffé et a bloqué, je passe commande et je recois rapidement mes pieces qui comportent :

-un kit joint complet



-2
roulements C3 de marque Ntm , le professionel m'a tout simplement dit
,que du C4 ne servirait a rien vue que le moteur ne montait pas au
dessus de 14000tr/min



-mon vilebrequin refait avec un kit biel ( maneton ,rondelles,cages a aguilles de téte de biel et pied) et un équilibrage



-et mon piston wiseco forgé,bombé,2 segments,diametre 55.96mm



faut s'y mettre maintenant,


1 er etape :

-on commence par faire rentrer les roulements dans son logement .
j'ai pris le soin de mettre les roulements de vilo dans le congelateur ,pres de mes glaces :lol!:

C'est
rentré comme dans du beurre pour un et bizarrement l'autre était plus
dure a monter, j'ai due m'aider d'un maillet ,et de deux ancien
roulements

Astuce: je me suis mis en appui (a
l'aide de la partie exterieur du vieux roulement) QUE sur le roulement
(neuf)externe et j'ai tapoté tout doucement ( avec le maillet) et c'est
rentré en 3 secondes.
moral de l'histoire : plus c'est froid ,mieux c'est!

attention:
surtout ne pas s'appuyer sur le roulement interne! sinon c'est la
poubelle de suite et n'oubliez pas de mettre la grosse rondelle du coté
de l'embrage avant le roulement ,bien sur si vous changez les joints
spy vilo(conseillé sur les vieux moteur) ,le probleme ne se pose plus.



et voila le roulement est en place!!



2iéme etapes:

-maintenant on va insérer le vilebrequin dans le carter.

on commence par l'inserer coté boite de vitesse, pour une question pratique(cela facilitera l'assemblage des 2 demies carters) ,
Astuce :c'est un peu le méme principe que pour les roulements sauf que là on prend appui sur l'interieur du roulement ,
j'empile des grosse rondelles et je visse petit a petit et ca donne ca



3ieme etapes:on met le joint carter



Attention:on oubli pas de remettre la petite rondelle et la piece qui sert au point mort,



puis
on insert l'autre demi-carter , méme technique qu'avec l'etape 2, avec
l'aide de 2 vis de carter ,que l'on vis petit a petit ,on tapote
quelques fois avec le maillet,cela enléve les tensions et facilitera le
montage

et op c'est fait !



4 ieme etapes:

on
peut encore voir la trace de surchauffe du vilo , en remontant le tout
,j'ai eut quelques points dure au niveau du vilo , et là on tapote
légérement un peu partout ( le maillet est mon ami) et tout rentre dans
l'ordre !!

5ieme etapes:

le
plus dure est fait!! il reste plus qu'a remonter l'allumage, avant
démontage de l'allumage ,j'avais fait une marque pour pouvoir caler
l'allumage comme d'origine,





j'éspére qu'un membre fera un reportage sur le calage de l'allumage!

6ieme etapes:

il faut remonter toutes les petites accessoires
on remonte la pompe a huile,le rotor d'eau,la rondelle/clips de la tige de passage de vitesses

7ieme etapes:

on
monte le piston , le joint cylindre ,le cylindre, le joint culasse ,la
culasse, j'ai quand méme vérifié si mon calorstat marché (vive la
technique de la casserole).
Astuce: faites le a deux
personnes ,c'est plus simple! un, pincera les segments et l'autre fera
rentrer le cylindre prealablement bien huilé
Attention:
surtout ne tournez pas le cylindre si ca rentre difficillement , sinon
c'est encore sanction, en prime un nouveau segment a acheter et si le
carter n'était pas protégé , ca etre une partie de plaisir de recupérer
les fragments de segments dans le carter.
- un truc encore tout béte
les joints culasse sont difficile a installer sauf si on retourne le
cylindre bien sur! donc j'ai mis un tout petit peu de pate a joint
qustion de faire tenir les 2 joints toric

pour l'instant il est comme ca


normalment ce dimanche elle roule
juste une petite precision ,j'ai pas la science infuse et je rapporte juste ce que j'ai pu faire :lol!:

j'ai
assez confiance en un calorstat , il n'a pas raison de lacher du jour
au lendemain , et dans ton cas c'est parfait tu l'utilises que en été!

donc je disais quelques photos de mon remontage

le cadre vide



là c'est bastien celui qui m'a filer un coup de main , avec sa clé dynanometrique



premier chose montage du nouveau amortisseur




et là le moteur enfin dans le cadre et oui ma selle a bien vecu !!



ce
qui m'a déranger lors du remontage : - replacer la grande tige
maintient moteur - remettre la chaine , coté chaine la tige qui bloque
la roue est bloqué et on a du forcé commme des anes mais bon je l'ai
bien aspérgé de wd40 et je reglerai la chaine bien aprés
- remettre les clips d'origine des durites - et fumer ma clope tout en serrant des vis

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  • 4 months later...

Salut,
Bravo pou rle tuto.

Une remarque concernant l'étape 2, le remontage du vilo :
Afin de diminuer les tensions résiduelles suite au montage, il est préférable de dilater les carters. Un décapeur thermique fait l'affaire, il suffit de chauffer aux alentours de 120/130°C.
Il est préférable de monter le roulement sur le vilo avant de le monter dans le carter, pour une meilleure maitrise des efforts à dispenser sur les roulements.
Une fois les 2 demi carters assemblés, le vilo étant prisonnier, il peut encore être sujet à tension. Vous pouvez vous en apercevoir en essayant de le tourner à la main, il peut résister de peu, à .... beaucoup. Pour le libérer, il suffit de tapoter au maillet nylon sur les queues de tourillon 3 coup à droite, 3 coups à gauche, et c'est fini, il tourne tout seul.
Pensez à controler le centrage des masselottes dans le carter par la même occasion.

Par contre, peux tu me dire où tu as commandé tes pièces ? (intéressant si hors concession cagiva/sima)

Edit : et merde, le coup du maillet t'en avais parlé en étape 3   ring

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oui tu peux en effet monter le roulement sur le vilebrequin mais que d'un coté , en montant les roulements dans les carter je me suis apercu qu'il y avait un roulement qui rentrait comme dans du beurre ,et c'est de ce coté que l'on peut monter le roulement sur le vilo avant,
pourquoi n'avoir pas utilisé cette technique ,tout simplement parcque j'avais mes joints spy encore neuf et avec le décapeur j'aurais due changer mes joints ( ne faites pas comme moi changez automatiquement vos joints )
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Je comprend bien Smile
Normalement les roulement ne sont pas ajustés "glissant juste", mais "legerement serré". Quand j'ai désolidarisé mon vilo pour remplacer la bielle, pas moyen d'ouvrir les carters sans chauffer la portée, comme tous les blocs 2T.
Sur ton moteur, tu as eu de la chance dans ton malheur, et c'est tant mieux ;)
Le joint spy ne souffrira pas facilement de la chaleur. Avant le les montais à la flamme, donc facilement dirigeable, et au décapeur, je mets une couche épaisse de graisse sur le joint pour protection.

Le pire ? c'est que ça marche Smile

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pour le désassemblage faut bien chauffer j'ai rien fait les carter aux décapeur thermique et pour le remontage il y a un ordre monter le roulement sur le vilo coter allumage avec la rondel a ne pas oublier ensuite chaufer le carter coter allumage et monter le vilo ensuite chauffer le carter coter embrayage et placer y le roulement car de ce coter le montage roulement vilo et glissan et donc pour assembler les deux carter carter pas besoin de lutter sa enquille tranquile autre point les joint de culasse pour les faire tenir mettre un petit filer de patte a joint et voila ptite astuce pourfaciliter le remontage

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  • 1 year later...
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