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Messages recommandés

Les bougies les plus répandues dans le milieu de la moto sont les NGK.

Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.


Sources :

* NGK France
* Site NGK-US
* RTM « Pannes et diagnostics moto »
* Revue « Moto Technologie »



LA CODIFICATION CHEZ NGK

Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.

La première lettre indique le diamètre de filetage :
Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24

Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :
Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle

Le chiffre indique l’indice thermique :






La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :
Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm

La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :
Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne

On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :
Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm

Ainsi une bougie DR 8 E VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée, indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.

Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :

* Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
* Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.

On voit que la marge de manœuvre est relativement réduite…



COMMENT "LIRE" SA BOUGIE


Suivant l'état de votre bougie au démontage vous pouvez en tirer des diagnostiques.


Fonctionnement normal

Un léger dépôt est sur l'isolant. Si vous roulez au sans-plomb l'écartement de l'électrode sera de 0,01 mm / 2000kms.


Dépôt

L'électrode est toute noire, ainsi que l'isolant. Il peut s'agir d'huile dans l'essence.

Encrassement par huile

Les dépôts sont huileux (brillant).
C'est le signe d'un moteur fatigué (segmentation ou queues de soupapes).


Encrassement

Les dépôts sont noir mat, avec du sans plomb ils peuvent ressembler à l'encrassement par l'huile.
La carburation est trop riche (filtre à air encrassé...)

Isolant cassé

L'isolant a cassé causé par l'utilisation d'un carburant d'indice d'octane trop bas, une carburation trop pauvre, d'une entrée d'air au niveau de l'admission.


Isolant et électrode fondue


Il y a une température excessive (surchauffe), l'indice thermique de la bougie est à vérifier, ainsi que la carburation (trop pauvre) et l'indice d'octane.

Surchauffe

Se caractérise par un isolant blanc. La carburation est pauvre, il peut y avoir une prise d'air, pot adaptable ou un indice thermique trop élevé, choisir un indice inférieur.


En résumé : si vote bougie est recouverte d'un dépot noir : mauvais allumage, excès d'essence (trop riche), remontées d'huile.
Bougie blanche : surchauffe, manque d'essence (pauvre), pot non adapté.

Nettoyage de la bougie
Pour déposer les différents dépôts on utilise du papier à poncer très fin (600) puis pour enlever la poussière, causée par le ponçage, de l'essence avec un pinceau. Pour finir un coup de soufflette.

Montage de la bougie
Le filetage dans la culasse est très fragile, donc attention lors des premiers tours de filets ! Avant de mettre votre bougie, vous pouvez y déposer de la graisse au bisulfure de molybdène sur le filetage (le bisulfure ne fondra pas car c'est un lubrifiant "solide"). Cela facilitera le futur démontage.
Pour une bougie neuve une fois que vous avez serré jusqu'au contact, il suffit de rajouter 90° (1/4 de tour) avec la clé.
Si la bougie a déjà été monté, il faut serrer de 30°.
Avec ces serrages, le joint de la bougie reste souple et le filetage de la culasse n'est pas endommagé.

Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
nos bougies: 14 mm
Culasse en fonte : 25-35 Nm
Culasse en aluminium: 25-30 Nm


Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série IX avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion.
Il existe un modèle Iridium pour presque tous les modèles standard : ex : BR9ES -> BR9EIX


-TABLEAU DE COMPARAISON BOUGIE DENSO/NGK

BR10CE 3830 W29ESR-V
BR4HS 3322 W14FR-U
BR5EB 6523 W16ES-L
BR5ES 4722 W16ES-L
BR5ES 4722 W16ESR-U
BR5HS 3722 W16FSR
BR6EB 6723 W20ESR-L
BR6EB-11 7030 W20ESR-L11
BR6EB-L-11 6931 W21ESR-L11
BR6ES 4922 W20ESR-U
BR6FS 4323 T20R-U
BR6HS 3922 W20FSR
BR6S 3522 W20SR-U
BR7EB 3527 W22ESR-L
BR7EB-11 6127 W22ESR-L11
BR7EM 3821 W20EAR
BR7EM 3821 W22EAR
BR7EQ-14 2929 W22EDR14
BR7ES 5122 W22ESR-U
BR7ET 4121 W22EBR
BR7HS 4122 W22FSR
BR8EQ-14 2329 W25EDR14
BR8ES 5422 W24ESR-U
BR8ET 4221 W25EBR
BR8EV 3626 W24ESR-V
BR8HS 4322 W24FSR
BR9CE 3230 W27RSR-V
BR9EQ-14 3129 W27EDR14
BR9ES 5722 W27ESR-U
BR9ET 4528 W27EBR
BR9HS 4522 W27FSR


Les differentes bougies ngk du standard aux modéles racing


BOUGIE STANDARD






La lame en cuivre améliore la dissipation thermique :

Plage thermique plus large.
Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
Réduction de l'encrassement.

EG





D'origine sur toutes les grandes marques
Cette bougie possède une électrode de masse raccourcie et une électrode centrale de diamètre réduit

Diminution du besoin en tension.
Meilleur qualité de combustion.
Electrode de masse plus courte donc plus résistante.

SPORT VX






L'électrode centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont taillés pour une meilleure inflammation du mélange:

Rendement amélioré.
Reprises plus franches.
Consommation diminuée.
Durée de vie augmentée.


COMPETITON EGV




L'électrode centrale en alliage Gold/Palladium de diamètre 1mm améliore encore la qualité d'inflammation.

Durée de vie augmentée.
Electrode de masse plus courte donc plus résistante.

COMPETITION EGP





Cette bougie possède une faible proéminence adaptée aux moteurs à fort taux de compression :

Electrode de masse ultra courte, plus résistante.
Reduction de l'encrassement par abri de l'isolant.


IRRIDIUM





Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes :

Accélérations améliorées.
Reprises plus frances et plus linéaires.
Démarrage plus facile par temps froid et humide.
Durée de vie multipliée par 3.
Consommation réduite jusqu'à 10% ou mois.
Technologie anti-encrassement.
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