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Clapet Cagiva : carbone / fibre, fonctionnement

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on va rassembler les infos du forum(et autre)sur ce sujet ici ,donc quand vous
tombé sur sujet postez le lien ou directement le sujet ,on fera du
nettoyage apres



Il existe deux type de lamelles selon l'année de production (année a trouver....)

-a 3 lamelles





- a 4 lammelles





* la question que l'on peu se poser : pourquoi cette difference?
pour repondre a cette question ,il faudrait deja savoir exactement sur quel model est monté ces types de clapets

Ces clapets d'origine peuvent etre en carbone ou en fibre mais là encore sur quels modéles va t'on trouver ces differents clapets?
-........

On peut aussi voir des mono bloc et des multi-lamelles pour les clapets
-Pourquoi cette difference?
..........


Comment fonctionne les clapets selon leur épaisseur ,leur dureté?
-Une lamelle qui plie dans le sens des fibres est
plus dure que celle qui plie a 45° des fibres, la différence augmente
avec l'épaisseur.

Une lamelle (de kart) de 0,2mm d’épaisseur, dans le sens des fibres ou a 45 c'est presque pareil.

Une lamelle de 0,35 à 45° est presque 2 fois moins dure que la même dans le sens des fibres.

La dureté des lamelles varie avec le cube de l'épaisseur, du 0,4
est donc 8 fois plus dur que du 0,2 et du 0,3 est 3,37 fois plus dur
que du 0,2.

Les lamelles a 45 degrés sont moins dures mais aussi moins
élastiques (comportement plus proche du caoutchouc) d'ou une tendance a
l'affolement moindre.

La fréquence d’affolement d’une lamelle est liée à sa dureté, à son
poids, à l’amplitude de la flexion et a la matière de la lamelle.

Plus la lamelle est dure, plus elle est légère en longueur et moins elle fléchit, plus haut sera le régime d’affolement.

D’où l’intérêt des clapets a plusieurs lamelles superposées (2 ou
3) genre BOYESEN qui réduisent le poids de chaque lamelle, ou mieux les
clapets style VFORCE qui réduisent la flexion et aussi le poids de
chaque lamelles.

Au niveau qualité de lamelle les VFORCE ne sont pas terribles, les POLINI sont pas mals:

JAUNE épaisseur 0,25
BLEU épaisseur 0,30
VERT épaisseur 0,35
BLANC épaisseur 0,40

On peut voir un partie en plastique noir qui entre dans la boite a clapet
-cette partie en plastique pourrait agir comme une bride?

NON

cette piece serait indispensable pour bien diriger le melange air/essence

le morceau noir a droite

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