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Messages recommandés

  • 3 weeks later...
arbidalli a écrit:
a quoi ça sert??

ce boitier sert a commender le moteur de valves


Effectivement ça sert à commander la valve mais pas qu'a ça...

Ayant eu des "ptit soucis" avec ce boitier à deux reprises j'me suis un peu plongé dans le schéma electrique où j'ai vu que tout ce qui concerne l'éclairage passe aussi par là...que se passe-t-il pour l'éclairage dans ce boitier, très franchement j'en sais rien...

En tout cas j'ai cramé deux boitier comme ça...ça doit etre à cause de la valve puisqu'elle ne fonctionne plus, par contre coté eclairage, tout est nikel donc il n'y a que la "partie valve" du boitier qui a dut cramer...

J'vous ferais une tof cet AM pour vous montrer ce que ça donne, en tout cas quand ça crame c'est assez impréssionnant...ça expulse une quantité enorme de fumée comme sortant d'une cocotte minute "la première fois j'croyais avoir pété le joint de cullasse....
Mais si ça vous arrive, pas de panique... il vous suffit de faire un shunt entre le moteur de valve et la batterie pour ouvrir à fond la valve (si la valve de ferme au lieu de s'ouvrir il faut inverser la polarité) ensuite vous laissez débranché la partie valve du boitier et votre valve reste en full open.

Maintenant j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai cramé deux boitier de la même façon...au début je pensais que c'était à cause de la valve qui devait etre bloquée mais puisqu'elle bougeait bien en faisant le shunt...ça doit venir d'ailleur...

Si quelqu'un a déja eu ce problème ou même aurait une expliquation à donner je serait ultra prenneur! help


Soit dit en passant c'est vrais que c'est une bonne idée ce topic! c TOP
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nilon a écrit:


le cdi ,l'ordinateur de bord de la cagiva qui envoi ses infos aux boitiers de valve , a l'allumage ect...

au faite tu as eut une tres bonne ideé de post

nilon oui merci c'est vrai qu'avec des photos c'est plus simple
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Le boitier valve ne sert qu'à commander les valves.

Effectivement, il est rélié à l'alimentation en 12v et à la masse mais comme tous les calculateurs pour pouvoir fonctionner.

Pour l'alimentation, c'est le régulateur qui s'en charge (redresse le courant avec un pont de diode et limite la tension à 14.5 voir 15v).

Et donc si ton régulateur a des pb et s'il ne limite plus (ou mal) la tension, il peut laisser passer des tensions supérieres à 18V et là les composants prévus pour du 16V n'apprécient pas du tout (condensateur en autre).
et comme U=R.I, l'intensite qui passe dans les composants devient aussi trop importante et ça "fume".
Les premiers sympthomes sont des ampoules qui grillent trop souvant.

Sinon pour ton boitier de controle Valve tu peux aussi avoir un PB d'isolement à la masse ou de court-circuit sur les 2 fils de commande du moteur qui fait que le courant est trop important et crame ton boitier.
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Tonton a écrit:
Le boitier valve ne sert qu'à commander les valves.

Effectivement, il est rélié à l'alimentation en 12v et à la masse mais comme tous les calculateurs pour pouvoir fonctionner.

Pour l'alimentation, c'est le régulateur qui s'en charge (redresse le courant avec un pont de diode et limite la tension à 14.5 voir 15v).

Et donc si ton régulateur a des pb et s'il ne limite plus (ou mal) la tension, il peut laisser passer des tensions supérieres à 18V et là les composants prévus pour du 16V n'apprécient pas du tout (condensateur en autre).
et comme U=R.I, l'intensite qui passe dans les composants devient aussi trop importante et ça "fume".
Les premiers sympthomes sont des ampoules qui grillent trop souvant.

Sinon pour ton boitier de controle Valve tu peux aussi avoir un PB d'isolement à la masse ou de court-circuit sur les 2 fils de commande du moteur qui fait que le courant est trop important et crame ton boitier.


et la photo du regulateur pour les non initiés
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