Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cagiva planet, les brides ? quel segment compatible?


Invité

Messages recommandés

Salut tout l' monde,

J'ai une 125 CAGIVA planete 1999, boite 6, 2nd main, 12000km, bridé.
Donc c'est simple, je veu la débrider. :ange:
Ou? Quelles parties de la bécannes je doit toucher ou changer ?
(j'ai lu valves d'echapement, j'ai lu gicleur+10, j'ai lu carburateur... j'aimerai plus de précision afin que je ne fasse pas n'importe quoi).


Ensuite, question Bonus, Je doit changer mon piston, Quelle est la référence d'un piston pour une planet tel que la mienne, c'est a dire model 1999 completement d'origine.

Je suis pret a investir un peu de sous vu que c'est mon seul moyen de transport, que je fait pas mal de route et que c'est vraiment une superbe 125 sous tous les angles. manque plus qu'un peu de reprise pour depasser les camions a deux dans les cotes et ca sera parfait.
J'espere que vous saurez m'aider,
Basile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bazard a écrit:
Salut tout l' monde,

completement d'origine.

Je suis pret a investir un peu de sous vu que c'est mon seul moyen de transport

salut bazard

je ne te pousserai pas a la debrider si c'est ton seul moyen de transport pour aller au taf et surtout si vous etent a 2 sur la moto....

le debridage demande beaucoup plus d'entretien et d'argent et de bonne connaissance de l'angin pour faire sa propre mecanique.

a mediter....euhhhh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le débridage (a toi de voir en prenant compte de l'avis de leader)

ya le gicleur +10
et dans l'échapement une chicane
c'est tout

en faite le débridage sauf erreur de ma part donne a ton moteur des tour qu'il n'avait pas avant donc accélération et vitesse de pointe et tu peux aussi de toi même roulé bridé il suffit de ne pas tourné sa poigné a fond. c'est facile au début moin par la suite

sinon pour la côte de ton piston faut retiré la culasse et voir sur ton piston quelle lettre est dessus donc ton garagiste ou toi si tu t'y met !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool vous etes vraiment super,

Merci pour ces réponces claire. C'est vrai que jusqu'a maintnant j'ai pas été très branché mécanique moto, mais aujourd hui j'ai vraiment envi de me lancé et comme je voi que ca semble accessible, je veut dire par la que je suis pas completement seul, alors ca m'encourage à essayer!

Je vai commencé par des petites choses comme les vidanges, les plaquettes histoire de m'y mettre, pour en arrivé a l'entretien du moteur.
Je suis du genre débrouillard, je suis restaurateur de meubles alors je suis pas completement à l'ecart !

Le but de mon débridage c'est pas de rouler à fond tout l temp mais plus de pouvoir dépasser tranquille. Je suis du genre Zen sur la route, par contre je pence qu'une moyenne de 130 c'est pas trop en demander pour une moto comme celle la.

La route que je fait pas mal fait 300km c'est :
auray (56 morbihan) <===> Argentan (61 orne)

Alors vous comprendrez que faire 300 bornes deriere un camion ca le fait qu'a moitier :S

Sinon en ce qui concerne l'assurance c'est réglé, on en a discuté et lui il assure pareil. J'ai insisté en disant: "mais c'est illégal et tout", il m a dit: "je sait bien mais moi je t'assure pareil." alors c'est tout vu hein...

Du coup je vais me lancer et si j'ai des soucis je sait ou chercher maintnant, y a plein d' info ici c'est vraiment dingue. Je vous félicite pour votre générosité. Je croi que c'est un peu ca l'esprit motard. Un motard ca dépanne toujours un autre motard en galère.

Vous etes super.

baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule à 110+ en moyenne et 120+ pour depasser mais faut prendre de l'élan.

Il faudrait changer de carbu aussi pour un débridage complet ?

et sinon la route fait 300 km mais j'ai que la moitier en voie expresse plus 30 km d'autoroute. Ca me fait un peu plus de 100 bornes a 90 avec des passages en ville. Donc ca me fait plus dans les 200 bornes a 110-130 km/h.

Je vai faire comme vous dites, je roulerai a 110, comme avant. J'ai quand même envie qu'elle tienne un peu Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bazard a écrit:
Sinon en ce qui concerne l'assurance c'est réglé, on en a discuté et lui il assure pareil. J'ai insisté en disant: "mais c'est illégal et tout", il m a dit: "je sait bien mais moi je t'assure pareil." alors c'est tout vu hein...


en cas de gros pépin il y a expertise, c'est donc l'expert qui tranche au final... et ton assureur ne pourra rien y redire ... donc reste prudent c TOP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coyote a écrit:

en cas de gros pépin il y a expertise, c'est donc l'expert qui tranche au final... et ton assureur ne pourra rien y redire ... donc reste prudent c TOP


ah wai ^^, bon toute facon il faut pas s vautrer hein ^^

merci du conseil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec coyote...

en tant qu'ex assureur je peu t'affirmer que ce que t'as dit ton "conseiler" n'est que pur barratin commercial.

En cas de sinistre l'expert passe et fait le tour de la bécanne. Si tu t'es planté tout seul gentilment et que seule la moto à pris un coup il va se contenté de chiffrer les dégats...par contre si tu es bléssé ou que tu blesse quelqu'un là on entre dans la catégorie sinistres corporel et vu que c'est bein plus grave que le simple sinistre materiel l'expert peu faire démonter toute ta bécanne pour voir si tout est bien d'origine...et là le moindre gicleur qui n'est pas celui de la notice technique et ta moto est déclarée illégale...et si tu respecte pas la lois ton assureur ne te couvre pas, comme si tu avais 3gr d'alcool dans chaques bras lors du sinistre (et c'est comme ça dans toute les assurances, la lois les y oblige)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre comment sa se passe ,pour une personne comme moi qui a une 125 cagiva blue qui developpe 24cv d'origine sans bride ou quoi que se soit ,car pour l'assurance je n'ai eu aucun probleme et je precise que je ne possede pas le permit gros cube ,ma moto est de 1992 et a ma connaissance personne que je connait qui possede une 125 qui n'est pas brider d'origine (donc les anciens model) n'a eu de probleme pour l'assurer ,sur la carte grise sa doit etre preciser pourtant brider ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stark a écrit:
+1 avec coyote...

en tant qu'ex assureur je peu t'affirmer que ce que t'as dit ton "conseiler" n'est que pur barratin commercial.

En cas de sinistre l'expert passe et fait le tour de la bécanne. Si tu t'es planté tout seul gentilment et que seule la moto à pris un coup il va se contenté de chiffrer les dégats...par contre si tu es bléssé ou que tu blesse quelqu'un là on entre dans la catégorie sinistres corporel et vu que c'est bein plus grave que le simple sinistre materiel l'expert peu faire démonter toute ta bécanne pour voir si tout est bien d'origine...et là le moindre gicleur qui n'est pas celui de la notice technique et ta moto est déclarée illégale...et si tu respecte pas la lois ton assureur ne te couvre pas, comme si tu avais 3gr d'alcool dans chaques bras lors du sinistre (et c'est comme ça dans toute les assurances, la lois les y oblige)


sur le manuel il ne parle pas de la bride a l'echappement ! donc normalement tu peux deja enlever ca , apres si passage au banc ,c'est pas bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki59 a écrit:
par contre comment sa se passe ,pour une personne comme moi qui a une 125 cagiva blue qui developpe 24cv d'origine sans bride ou quoi que se soit ,car pour l'assurance je n'ai eu aucun probleme et je precise que je ne possede pas le permit gros cube ,ma moto est de 1992 et a ma connaissance personne que je connait qui possede une 125 qui n'est pas brider d'origine (donc les anciens model) n'a eu de probleme pour l'assurer ,sur la carte grise sa doit etre preciser pourtant brider ou pas ?


C'est vrai qu'il peu y avoir ce problème vu que si dans notre "beau pays" les 125 sont limité à 15ch c'est simplement à cause d'une loie et il n'en fut pas toujour ainsi...

Là je crois que ce serait surtout une interpretation des loies par un magistrat qui peut te donner la réponse...voir aussi si il y'a eu un jugement en jurisprudence...c'est là dessus qu'il faudrait se baser.

Pour ma part je serais tenté de dire que tu l'aurais dans l'os...la loie est claire: pas de 125 au dessus de 15ch...on pourrait te dire que si t'étais d'origine à 24ch il fallait la faire brider...si tu dis "oui mais je savai pas moi" on pourrait te répondre "art n° tant: nul n'est censé ignorer la loie"
Si c'est pas possible de la faire brider on pourrait te dire que ta moto n'est pas homologuée...mais vu que l'état t'a délivré une carte grise, c'est vachement ambigue...
Faut voir déja si la loie sur les 125 était rétroactive ou pas et surtout voir si il y'a une jurisprudence dans le domaine...

Vu que ta question est très pertinante et qu'elle peut en interesser plus d'un je vais me plonger dedans dès que j'aurais un moments...
si d'autres ont le courage de me suivre on devrait trouver des infos là:
http://www.legifrance.gouv.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->Nilon: il me semble qu'il en parlaient sur le manuel d'atelier pourtant...
Mais de toute façon je pense pas qu'un expert se prenne le choux avec des manuels techniques...ils ont plus vite fait de contacter un conss ou directement le fabriquant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

->kiki59: voilà un premier élément de réponse

(tiré de l'article R-311-1)

- motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ;, les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 mis en circulation sous le genre vélomoteur avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

En d'autres terme ta motocyclette (il m'éclate e mot surtout pour nos monstres diable2 ) à été receptionée avant 1995 comme motocyclette legère et reste classée dans cette catégorie malgrées s 24ch.

->gugus: à quand le sidecar cagiva disigned by gugus? ; je sors ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stark a écrit:
->Nilon: il me semble qu'il en parlaient sur le manuel d'atelier pourtant...
Mais de toute façon je pense pas qu'un expert se prenne le choux avec des manuels techniques...ils ont plus vite fait de contacter un conss ou directement le fabriquant.

en gros c'est pas l'expert qui fait le boulot?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si bien sur, mais si il a une 125 à examiner il sait que certaine doivent etre bridé...il doit même savoir lesquelles à force d'en voir...par contre si il est en présence d'un modèle normalement bridé et qu'il ne sait pas où se trouve le bridage il lui suffit de poser la question au fabriquant ou à un conss plutot que de se plonger dans les manuels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

@Stark : merci bien pour toutes ces précisions ! alors je vais aller voir mon assureur et je lui fait quoi... j' lui met un gicleur à la place du zbob ? :jap:

C'est franchement batard de dire c'est ok vas y... En plus c'est un pote de mon père alors bon... il aurait du me prévnir quoi...

Pourtant j'ai insister et tout, je l'ai même rappeler 5 minutes apres pour qu'il me redise c'est ok... J'ai pas précisé sinistre corporel, ca peut jouer...

Bref en tout cas merci a toi stark ;) Je vous tien au courant après le prochain entretien.

baz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis quand même très tenté même si ca pourrai m'endeter a vie... il m'arrive de fumer, de picoler, de télécharger... il peut encourir de ces peine pour le téléchargement, c'est carement affolant hein! Mais bon, tout le monde le fait ^^

Alors j'ai une autre question, concernant mon débridage, J'en suis à commander un gicleur de +10 mais je sait même pas combien c'est le mien ni même ou c'est.
Mon manuel et ma motocyclette (c'est vrai que c'est marant ce mot ^^) sont chez mes parents à 300Km d'ici. Je comptait passer commande d'ici pour faire tout ca pendant le pont qui arrive.

Alors, je prend quoi exactement S.V.P?

rapel: cagiva planet 1999 entièrement d'origine.

Je compte sur vous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demandait au cas ou quelqu'un la mème. sinon tanpis ca prendra un peu plus de temps mais c'est pas grave dutout.

Parcontre je t'assure qu'elle est bridé. max 120-130kmH et ce depuis 4 ans... je l'ai acheter en 2003 wai, ca va faire 4 ans au mois d'octobre.

sinon pourquoi ca serai trop bo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bazard: 120/130...pas plus!...là effectivement tu es bridé, j'peu te le confirmer à coup sur, je roule aussi sur un planet de 99 et la mienne prend 160 facile (170/180 dans de bonnes conditions)

Pour le débridage fait comme te dit nilon, jette un oiel dans l'échapement et tu y trouveras certainement a bride, change aussi ton carbu...met un carbu 34 avec un gicleur de 120 voir 130 et là tu reconnaitras plus ta belle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et j'oubliais mes post concernant le débridage vu part la législation et les assurance n'avait pas pour but de cracher sur le débridage (comment oserai-je faire ça et continuer à me revendiquer cagiviste)
Mais tout simplement de bien faire prendre concience de ce qu'implique un débridage afin qu'une fois sur ta machine libérant tout ses bourrins tu n'oublis jamais la prudence. C'est surtout elle qui te sauverat, et bien plus qu'un stupide bridage à 15 bourriquets!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stark a écrit:
@bazard: 120/130...pas plus!...là effectivement tu es bridé, j'peu te le confirmer à coup sur, je roule aussi sur un planet de 99 et la mienne prend 160 facile (170/180 dans de bonnes conditions)

Pour le débridage fait comme te dit nilon, jette un oiel dans l'échapement et tu y trouveras certainement a bride, change aussi ton carbu...met un carbu 34 avec un gicleur de 120 voir 130 et là tu reconnaitras plus ta belle!

en 34 d'origine sur le vhsb c'est 152
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! c bien ça me suis planté! caché

D'ailleur ça me fait penser à une chtite question...
Qu'es ce qui influ le plus...? La taille di gicleur ou celle du carbu...admettons qu'on mette un 140 ou un 152 dans un carbu 28 et un 34...ça change rien au débit d'éssence normalement...

A moins que j'dise encore une grosse connerie fragile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stark a écrit:
Autant pour moi! c bien ça me suis planté! caché

D'ailleur ça me fait penser à une chtite question...
Qu'es ce qui influ le plus...? La taille di gicleur ou celle du carbu...admettons qu'on mette un 140 ou un 152 dans un carbu 28 et un 34...ça change rien au débit d'éssence normalement...

A moins que j'dise encore une grosse connerie fragile


je pense que ca depend de la configuration , si tu as beaucoup d'essence il faut beaucoup d'air .... mais c'est une bonne question car sur les mito equipéés en 28 pour la course , les gicleurs montent a plus de 152 bref cette question est a se poser sur un autre post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon d'office +10 donc 120 car d'origine 110 et j'ai lu quelque part que sinon on n'était trop pauvre !

voir là http://www.crocoracing.com/derbi-m_carbu.htm

http://www.mitoclub.com/forum/lofiversion/index.php/t4979.html
voir Ecco qui il conetto incriminato... pour la chicanne dans le pot

et dans un autre truc yavait aussi le gicleur de ralentie +4 je le ferais peut etre plus tard

mais le mieux se serait encore le test bougie

heu je me souviens plus du nom et celui pour 2t car ya 4t moin précis avec adaptateur 2t

a appronfondir quand j'aurais plus de temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton 1er lien [b]cfouq, il y a un chapitre sur les calorstats.

et il preconise pour les moteur 2 temps a 1 seul radiateur de le suprimer car d'apres leurs dirent , c'est risquer sur un 2 temps ....

et que de toute facon , ca ne change pas grand chose " avec ou sens"

Qui a des infos plus soutenues sur le sujets....?

merci.

car ma titine a tendance a etre toujours a 80° et je sens une perte de puissance a + de 80° et surtout en été.......alors je voudrai bien essayer sans pour voir...
[/b]euhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leader a écrit:
sur ton 1er lien [b]cfouq, il y a un chapitre sur les calorstats.

et il preconise pour les moteur 2 temps a 1 seul radiateur de le suprimer car d'apres leurs dirent , c'est risquer sur un 2 temps ....

et que de toute facon , ca ne change pas grand chose " avec ou sens"

Qui a des infos plus soutenues sur le sujets....?

merci.

car ma titine a tendance a etre toujours a 80° et je sens une perte de puissance a + de 80° et surtout en été.......alors je voudrai bien essayer sans pour voir...
[/b]euhhhh


il y a un debut de reponse ici http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/TECHNIQUES-ET-MECANIQUES-CAGIVA-f1/Piston-Moteur-f18/Calorstat-or-not-calorstat-t96.htm?highlight=calorstat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe car :
il est fortement conseillé de mettre le calorstat (ou thermostat) pour éviter les trop grandes variations de température du moteur ce qui peut être l'origine d'un serrage ...
Serrage, pourquoi ? Explications :
Pour la competition ou en cross, on l'enlève : logique, sur circuit c'est toujours à fond et sur le plat. MAIS sur la route, si vous prenez une montée à fond, le moteur va chauffer un max, et si 20 secondes après vous décidez de faire demi-tour et descendez à fond de 6ème, le moteur va refroidir très vite ... serrage.
................

il est recommandé de le mettre, surtout si vous êtes un peu bourrin avec votre moto.

aprés l'histoire 1 ou 2 radiateur bof
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour le laisser en hivert

je vais l'enlever pour dimanche a carol histoire de voir la difference.

et moi le max en temperature c'est zone rouge...200 klm d'arsouilles sur autoroute et plus d'eau dans le radiateur....toute le liquide etait dans ma bouteille de recupe de trop plein....j'ai eu chaud....surk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifie tes jiont de culasse ca ma fais ca une fois et le joint de culasse interieur ete mort et donc le soufle de l'explosion remonter par le systeme de reffroidissement..... change ton celorsta il et peus etre deregle(mal taréee)........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zuute a écrit:
verifie tes jiont de culasse ca ma fais ca une fois et le joint de culasse interieur ete mort et donc le soufle de l'explosion remonter par le systeme de reffroidissement..... change ton celorsta il et peus etre deregle(mal taréee)........


c'est vieu cette histoire ( y a 2 ans ) .....le moteur n'etait pas la cause mais simplement les ailettes de pompe a eau , qui , au dessus de 11.500 trs , le debit augmente de trop et le liquide passe par le trop plein du vase.

donc j'ai limer les ailettes pour les diminuées de 2 mm et cela ralenti le debit dans la zone rouge.....cette astuce est fait pour la compete chez aprilia et depuis ca refoule beaucoup moin mais encors un peut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bien belle journé ma foi ! Je revien d'un petit tour la ... Razz

Donc vu que suis rentré chez mes parents, j'ai pu regarder sur mon manuel, j'ai un gicleur principal 110 (carbu28) ;)

Alors je met un 120 ;)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Ca y est c'est fait !

Je suis vraiment stupéfait, même si vous m'aviez largement prévenu d'un changement important, j'était carement étonné !

Cette puissance qui continu d'évoluer en 6ème, c'est telement confortable !

J'ai fait mes 200 bornes ce weekend c'était un vrai régal. Bon j'ai roulé pepere quand meme car je rodait mon piston

Bon par contre j'ai pas pu rentré en normandi avec a cause de la tempête... J'ai fait ma tarlouze un peu j'avou. mais pour un 1er long trajet avec une moto fraichement débridé que je ne maitrise pas encore au top, un tempête en plus ca faisait un peu beaucoups (110 km de vent qui frappai de plein fouet à ma gauche sur tout le trajet...) alors je suis rentré en voiture... snif

A oui j'aurai une chose à voir avec vous, concernant mon débridage, j'ai fait sauter la bride à l'échapement tout c'est bien passé. Par contre j'ai pas trouvé de gicleur120. C'est grave ? théoriquement ca devrai passé ou alors il faut a tout prix que je le change ? (elle marche vraiemtn bien tel quel est la, mais c'est plus la duré qui m'inquiete)



Merci à vous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
×
×
  • Créer...