Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

essai(reportage) supercity by Mr Manolo


Messages recommandés

Conpte rendu de manolo


Je me décide à faire part de mon expérience de la CAGIVA Supercity (version 34cv) pour apporter les détails qui manquent à tout ce qu'on peut trouver sur internet.
Après 14 000 km en 2 ans à son guidon, j'ai envie de partager mon expérience de cette sympathique italienne au coeur chaud-bouillant qui n'a pas rencontré un grand succès malgrè son originalité et ses performances.
Je vous dresse donc un essai complet, un peu long mais photos à l'appui car peu de gens ont pu voir cette moto sur la route.

La moto est esthétiquement assez réussie à mon goût. On aime ou on aime pas, mais elle ne laisse pas indifférent. Un mélange de trail/supermotard/GT sympathique, à la fois agréssif et joueur, même si les coloris auraient gagné à être un peu plus "flashy". Je possède la version bicolore Orange/gris (en fait un rouge qui tend sur le orange fluo... assez sympa) et elle aurait tout gagné à être en orange intégral.


La finition reste légère à mon goût pour une moto affichée neuve, à l'époque où on en trouvait, à près de 28 000 FF (pour un trail ultra sportif, c'est cher payé, surtout que ce prix était le prix "PROMO")
Certe elle reprend le bloc moteur de la MITO, mais cette dernière possède des atouts techniques et une esthétique autrement plus valorisants.
Ici, point de cadre périmétrique alu mais un simple double berceau en acier. Point de bras-oscillant "banane" non plus, un simple droit renforcé.

On a une position de conduite très droite, contrairement à ce que l'on peut lire sur la SuperCity sur le Web, où on annonce une position portée sur le guidon. Selle fine, creusée près du reservoir et un peu dure, un trail quoi !




Le guidon tombe naturellement sous la main et la position s'avère confortable. Les genoux ne sont pas trop pliés berf, on est plutot bien installé. Avec mon mètre 76 mes 2 pieds touchent le sol à plat.
Le bloc compteur est lui aussi identique à la Mito : Compte-tour, compteur de vitesse/trip partiel/total, voyants de cligno/phares/plein phares/niveau d'huile/point mort, cadran de température, rien ne manque sauf une jauge d'essence.


On met la clef de contact sur ce tableau de bord très typé sport et pour le moins imposant : CONTACT !
A presque 18000km la petite démarre toujours du premier coup au moindre éffleurement du bouton START.
OK, à la première approche on est déçu du feulement de la petite bête au ralenti.
A l'attaque le ton change, le silencieux double sortie fait son effet. Un bruit de 2T OK, mais dopé au amphétamines ! passé 7000 tr/min le son est un régal (pour un 2T). Par contre la moto vibre pas mal en dessous de ce régime.

Direction le grand ruban...

Sur cette version à boite 7 vitesses la première est très très courte, et la SuperCity ne demande qu'à partir en Wheel !
2ème, 3ème, ça y est, le tempéramment de la moto se dévoile ! Elle vous propulse fort pour une 125 et il faut s'accrocher au guidon pour ne pas se laisser delester par la bête quand elle grimpe dans les tours (celà reste relatif hein, c'est un 125).
4ème, 5ème,
en 6ème on atteind déjà le 145 km/h
7ème, là par contre, on est parfois déçu, elle est vraiment trop longue cette 7ème, le moindre vent de face et on est obligé de rester en 6ème sous peine de redescendre à 140 km/h. Par contre, dans des conditions optimales, le 160 est atteind avec aisance pour un trail 125cc

Chose intrigante : que l'on soit couché tête dans la bulle ou droit, on tient le 160 compteur, ni plus, ni moins... La tête de fourche fait bien son travail.
Le bémol vient du poids léger de la moto qui vous fait tanguer un peu par vent fort ou avec les turbulences en doublant les camions.






Le frein avant freinne super fort (brembo Or diam 320mm), aucun soucis de ce côté là. D'ailleur le train avant semble avoir été pris sur une grosse cylindrée (fourche inversée diamètre 43 !). Le seul reproche sera pour la fourche trop molle qui plonge très fort à chaque freinage et un amortisseur arrière un peu dur. Du coup, j'ai souvent une drole d'impression en virage sérré, comme si l'avant allait glisser. Ca n'est jamais arrivé, mais le petit malaise est là et m'empêche de pencher trop fort (me reste 1cm de bande de "peur")




Fini les pointes sur autoroute, bonjour la ville et la campagne.

Là on peut jouer !
équipée d'un Michelin PILOT Sport en 120 à l'avant et d'un Continental CONTI-FORCE SM en 150 à l'arrière (je ne connais pas la monte de pneus d'origine), les virages sont un régal. Sur revêtement "sain" on peut enrouler sans problèmes, la direction est précise, la tenue de route impéccable, la moto est joueuse, agile, légère, sur revêtement sain ! sur les bosses c'est une autre paire de manches car elle a tendance à guidonner un peu et à rebondir. Mais la SuperCity se laisse dompter sans trop de mal : c'est un vrai jouet ! On accroche le guidon très fort et tout va bien.
Par contre j'ai personnellement du mal à trouver la bonne façon d'arsouiller sur la Supercity : Sortir le pied façon SuperMot' ou tête dans le guidon et genou sorti... (arsouiller si on peu dire, arsouiller en 125 peu se faire sur un circuit, pas sur de grandes nationales comme par chez moi)

La SuperCity porte merveilleusement bien son nom : on se sent le roi, on domine la route, on peut donc anticiper facilement. Elle est très agile, se faufile partout, et envoie "grave la purée" quand on en a besoin !







LE DUO :

Alors là elle perd de sa superbe. Elle n'aime pas le surpoids cette bête là et vous le fait sentir : la direction devient plus lourde mais surtout le moteur semble souffrir quand on l'entend crier à bas régime. Le son devient très sourd, et il faut rester constamment au dessus de 7000 tr sous peine de se trainer et de ne disposer d'aucune reprise.
Le passager se tient parfaitement grâce au porte paquet arrière qui fait office de poignées de maintient (que j'ai supprimé pour des raisons esthétiques), mais vous poussera sur le reservoir à chaque freinage.



La selle est glissante et trop creusée pour qu'elle soit vraiment confortable en duo.
Cependant, malgrès son air de chien battu en duo, la SuperCity tient le 150 sans problème sur autoroute une fois élancée, mais pas trop longtemps (2T oblige).



En résumé, la SuperCity est parfaitement à l'aise en ville, elle y est redoutable même.
Les routes de campagnes sont un terrain de jeu également propice à la Cagiva ou on peut utiliser au mieux sa plage d'utilisation qui va de 7000 à 11000 tr/min.
L'autoroute ne lui fait pas peur, mais il faut avouer que les fesses en prennent un petit coup au bout de 50km non-stop. Rien de dramatique tout de même, j'ai déjà enquillé 300km aller/retour sans ressentir de gêne m'obligeant à m'arrêter.

L'équipement est limité au strict minimum :
Pas de place pour ranger quoi que se soit, la trousse à outils (bien complète) est juste accrochée sous la selle par un élastique, aucune place pour accrocher un hypothétique antivol, et le starter au carbu fait vraiment "cheap", même si avec l'habitude il tombe facilement sous la main même avec les gros gants d'hiver. Pas de béquille centrale au catalogue non plus.

Elle offre des sensations phénoménales pour un 125, peut-être plus que la Mito même, en accélération, du fait d'une transmission un peu plus courte.
question fiabilité, mis à part avoir dû changer Piston/bielle/roulements de bas moteur et Volant d'allumage pour cause d'avoir attendu trop longtemps pour faire la segmentation (une longue histoire...), je n'ai jamais connu de panne en 2 ans. Le seul petit problème fut une bougie usée qui me faisait plafonner à 140 km/h...

Dommage que son prix était trop élevé par rapport à ce qu'elle propose. A moins que les sensations se paient le prix fort et dans ce cas, je comprends, elle en donne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...