Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Couple de serrage culasse


Sargot

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique, on prend une clef normale et un tronçon de chambre à air, on bloque la clef sur un boulon fixé quelquepart en position verticale de façon à pouvoir y suspendre (à un endroit repéré) grâce au caouetche, une bouteille d'eau de 2 litres (pleine bien sûr!!!), quand c'est fait on mesure la longueur du caoutchouc ainsi tendu par les 2kg d'eau, il suffit ensuite de serrer ses boulons avec la clef en tirant sur le morceau de chambre à air jusqu'à ce qu'il atteigne la longueur précédemment mesurée...

Est-ce assez clair? HUMMMM

C'est de l'approximatif mais suffisant, l'important c'est de serrer les 4 boulons pareil.

Bon voilà, je m'suis fendu d'un p'tit crobar, pas l'temps d'affiner on est pas à un exam!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla que de reponses !!!

Il est evident que tout depend de la longeur de la clé pour le serrage avec une bouteille d'eau, puisque le couple est le resultat de la force multiplier par la distance. En tout cas merci du tuyau mais je peux avoir une clé dynamometrique.

Je n'ai pas trouvé la revu technique qui est sur le site aparament. Si vous pouvez m'aiguiller.
En tout cas merci pour les reponses.

Juste pour info n'y voyer aucune pretention, sur une cle dynamometrique on parle en Kilogramme car 1 kg = 9,81 daN donc la valeur pour régler la clé est en daN/m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couple de serrage écrou culasse comme embase moteur: 20 Nm soit 2 daNm soit à peu près 2 Kgm.

Comme l'a dit Sargot, la méthode de Papy mougeot ne marche que si la clé (le bras de levier) fait 1 m.
Comme dans notre cas, elle fait environ 10 cm, pour un couple de serrage de 2 daNm, il faudrait un poid de 20 Kg!!!!!!!

pour le manuel en autre tu l'as sur le forum / liens matos-manuel cagiva / post-it manuel

http://issuu.com/cfouq/docs/1991_wsm_supercity125?mode=embed&documentId=090131130609-cf8d4de82030473d9f0aa567091972fc&layout=grey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tonton a écrit:
... Comme l'a dit Sargot, la méthode de Papy mougeot ne marche que si la clé (le bras de levier) fait 1 m.
Comme dans notre cas, elle fait environ 10 cm, pour un couple de serrage de 2 daNm, il faudrait un poid de 20 Kg!!!!!!!

Il suffit de mettre une rallonge à la clef (un bout de tube) pour atteindre 1m et accrocher la bouteille de 2kg au bout du caoutchouc, à 1m du boulon...
A moi on me prête une vrai clef dynamométrique, une ancienne, avec la tige qui se tord et la plaquette graduée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...