Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

GRAISSER filetage bougie au remontage


Messages recommandés

hello TOUS,

Aujourd'hui j'ai fait des km rien que pour trouver de la GRAISSE GRAPHITéE ou au BISULFURE DE MOLYBDèNE !

L'une ou l'autre sont indispensables pour revisser une bougie, surtout si elle est neuve.

RéSULTAT DES COURSES :cca:

LEROY-MERLIN>>>Graisse graphitée RONT en pot de 200ml = 7,90 euros
RESISTANCE : jusqu'à 500°

MAIS PAS DE QUOI PAVOISER !

-CARTON-

J'en ai pas pris là pour la bonne raison que je voulais être fixé sur le sujet et explorer les diverses solutions possibles pour votre bénéfice.

D'autre part les infos sur l'étiquette m'ont eu semblé insuffisantes.

J'avais utilisé dans le passé de la graisse graphitée en petit tube (genre colle à rustine 20ml) sans en venir à bout tellement on en met peu.

Aujourd'hui j'ai vu des pots jusqu'à 1 Kg (donc de quoi ouvrir moi-même un atelier de réparations) et surtout une flopée de niais qui ne savaient qu'une seule chose : l'emplacement des produits dans leurs rayonnages et VENDRE VENDRE VENDRE sans aucune connaissance en mécanique ni en quoi que ce soit.

FAUSSES PISTES

CARDY
DAFFY
BHV
MR BRICOLAGE
FEU VERT
NORAUTO
STATION SERVICES (SHELL et AGIP)
INTERNET (via Google)

carton Rouge

LE GESTE DU SAUVEUR+1

A tout hasard suis rentré dans un atelier de réparation de scooter en leur demandant s'ils savaient où en trouver
UP UP
et un jeune mécano sympa m'en a filé un peu dans le fond d'un couvercle d'aérosol que j'ai couvert dès que j'ai pu trouver un sac en plastique propre dans une poubelle.
10/10

En rentrant chez moi j'ai transvasé le tout dans une plus petite pochette (type sac de congélation) pour mettre au maximum le produit à l'abri de l'air et de la lumière.


PRODUITS A EVITER

POTS TROP GRANDS
(ça sèche à cause de l'utilisation pas suffisamment fréquente)

HUILE GRAPHITéE (trop liquide>>>BHV)

nonoon

BONNE ROUTE !


[/url][/img]



G sunnyv


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CECI éVITE QU'ELLE TE PèTE ENTRE LES DOIGTS AVEC UNE PARTIE RESTANT COINCéE DANS LE FILETAGE FEMELLE>>>
COÏTUS INCARCERATUS !!!!!!!!

j'ai rien fait

CETTE PRéCAUTION EST DONC VALABLE QUELLE QUE SOIT LA CAUSE DU DéMONTAGE

ET PLUS
Spécialement pour les tests de carbu !
diable2

(tu sais cette histoire où il faut foncer plein gaz puis les couper au contacteur pour se précipiter sur ta meule afin de démonter la bougie bien chauffée aux fins de l'examiner à la loupe et faire des photos pour demander aux pains-co du fofo leur avis...)
:cca:
Imaginez que le métal chauffe et que donc il se dilate...
ainsi que la rate de certains je le subodore (ou plutôt je le subentends).

:mort de rire:

Donc tu vois le grand bonheur qui peut naître du défaut d'emploi de cette GRAISSE qui supporte de hautes températures sans se liquéfier (en fait les excipients qu'elle contient tels que savon et autres s'évaporent à la chaleur et ne reste que le graphite lequel protège le filetage).
:pc:
* D'où le vissage à la main de la bougie recommandé

* et d'où le 1/4 de tour supplémentaire avec outil pour une bougie neuve n'ayant jamais chauffé

* et d'où le 1/8ème de tour idem avec outil idoine pour une bougie ancienne donc ayant chauffé donc s'étant dilatée.

devil
UN CONSEIL valable pour tous les types de dévissage

Faire un MINI-MINI TOUR DE VISSAGE avant d'inverser le sens PUIS DE DéVISSER réellement.
desolé

BON PLAN
spécialement pour ces motos de tordus conçues par des tordus tortueux (Maestri spahettinis et consort) où la bougie demande des talents de contorsionniste pour y accéder :

Il existe des clés-pipées à bougie qui sont ARTICULéES et avec une poignée verticale en T ce qui facilite la prise et le premier tour de dévissage.

DéVISSAGE/REVISSAGE

L'articulation elle-même est de SECTION CARRéE et se désolidarise de la pipe ce qui permet de mettre d'abord la pipe sur la bougie avant de tourner dans un sens ou dans l'autre.

fragile
P.S. : Quand je pense que je me croyais nul en méca !

Gclin d'oeilv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin tous ca pour dire qu'il n'est paas forcement idiot de mettre de la graisse sur le cul de la bougie.....et noublie pas que le bougie doit etre serrer avec un certain couple 3,2kg de memoire mais a verifier sur le manuelle....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos.
Perso, je n'ai jamais graissé, je serre comme je peux, et j'ai jamais eu de pbm !

Ceci dit vu la fréquences à la quelle je change de bougie, ça n'a p'tet pas le temps de faire un coïtus incarceratus !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaahhhh ce maniaque!!! mrdmrdmrd

Moi je mets juste une giclée d'huile 2T, voire un peu de graisse si j'en ai sous la main mais c'est tout...

Et pour le test carburation, c'est valable en compète mais sur la route de tous les jours vaut mieux être un poil riche, le test est un peu risqué point de vu mécanique, couper l'allumae quand on est au taquet, débrayer en même temps, s'arrêter immédiatement pour démonter la bougie, c'est du folklore et n'est plus trop valable avec l'essence sans plomb d'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'évite de monter une graisse sur un pas de vis de bougie, même additivée au MoS2.
La graisse étant en fait un savon mélangé avec une huile, il existe toujours un risque, avec l'échauffement, que l'huile s'évapore et qu'il ne reste que le savon. Il peut provoquer un grippage en séchant. Certes moins brutal qu'un grippage par oxydation, mais pas forcément très adapté.
(Sauf si le démontage est "régulier", là, ça fera l'affaire. Mais je me suis déjà tapé des déculassage moteur pour éjecter les bougies et mettre un insert, c'est fâcheux.)

Bref, je mets une graisse haute température à base d'aluminium comme la Wurth AL1100 (Comme son nom l'indique, elle garde ses propriétés jusqu'à 1100°C, et quoi qu'il arrive, ne sèche jamais)
Une graisse à base de céramique fait également très bien l'affaire. comme la AS Keramikpaste, qui résiste à 1450°C.

Si par contre vous trouvez une graisse haute température à base de cuivre (comme Molykote Cu7439Plus ou Wurth Cu800), il ne faut pas en mettre, car en contact avec de l’aluminium, car il semble qu’il y ait risque d’oxydoréduction entre cuivre et aluminium.

Voilà pour mon expérience à ce sujet ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...