Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question carbu - c'est quoi l'emulsionneur


Messages recommandés

Salut, 1 question sur mon carbu, je comprends bien les 3 gicleurs, mais c'est quoi l'emulsionneur ? Apparement je vois sur le site dell'orto que c'est lié au gicleur de ralenti, juste ?

CARBURATEUR
Type ....................... Dell'Orto PHBH 28 BD
Diamètre diffuseur ............................mm 28
Gicleur principal .................................... 100
Gicleur starter ........................................ 65
Gicleur ralenti ......................................... 55
Emulsionneur ......................................... 55
Soupape gaz .......................................... 45
Epingle conique ..................................... X 4
Coche fixation épingle conique ............ 3ème
Pulverisateur ................................... 270 BN
Flotteur ................................................ g 9,5
Vis air ouverte de tours .................... 1 et 1/2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un gicleur plus long avec des trous sur le coté pour mélanger l'air et l'essence.
Le gicleur de ralenti détermine la quantité d'essence, l'émultionneur la quantité d'air.

Certains carbus n'ont qu'un gicleur de ralenti
d'autres qu'un émultionneur ( carbu 34 ES de SC)
d'autres ont les 2 (carbu 34 de 125 RS Aprilia)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je présume qu'il s'agit de la traduction d'un site pour une fiche technique ? )

Le nom de la bête est "tube d'émulsion". Son role est de générer une émulsion, càd de mélanger le plus efficacement possible l'essence avec l'air.
Les trous représentent un obstacle que l'essence doit franchir. Au passage, ces trous vont faire subir différentes contraintes telle la turbulence, la cavitation, le cisaillement qui vont générer la dislocation des particules du fluide qu'est l'essence. Bref, il essaie de transformer du mieux possible l'essence en gaz en réduisant la taille des goutelettes.
Sur certains carburateurs, dépourvus d'aiguille, il fonctionnait de pair avec un ajutage d'automaticité. C'était une sorte de gicleur supplémentaire, placé à l'autre bout du tube, coté aspiration d'air, qui avait un trou calibré en vue d'augmenter le phénomène d'aspiration et pen conséquence de l'enrichir de façon plus précise.
En y regardant de près, l'aiguille qui plonge dans le puit a exactement la même fonction, améliorer l'efficacité du tube d'émulsion par une restriction de diamètre (le régime moteur étant plus faible, moins d'aspiration, le tube d'émulsion et son ajutage permettent d'augmenter l'aspi.)

Paralèllement, on comprend pourquoi sur les carbus on trouve plusieurs gicleurs, nortamment sur les moteurs qui prennent des tours : il faut que chaque gicleur soir précis dans sa plage de régime moteur (donc d'aspiration.)

Allez, j'arrête là ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars donc avec mon kit 165, j'envisage peut-etre de changer le gicleur de ralenti car je trouve qu'elle tourne pas super rond meme bien reglé en richesse, (et c'est aussi peut-etre comprehensible vu qu'il y a plus de cylidrée à remplir).
Donc si je change mon gicleur de ralenti (pour un combien d'ailleurs 60 ??) il faut que je change aussi l'emulsionneur par un 60 ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut changer de gicleur de ralenti par un plus gros que si ta vis de richesse est desserrée de plus de 2 tr 1/2 pour avoir un ralenti régulier.
Ou si ta vis d'air (selon les montages de carbu 28 ou 34) est serré de moins d'un tour pour avoir un ralenti régulier.

Cela est parfois aussi nécessaire quand il y a un trou ou que l'accélération n'est pas franche entre ralenti et 1/4 accélérateur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es fort toi, apperement je serai dans le deuxieme cas car la doc de mon carbu au dessus dis que j'ai une vis d'air et effectivement quand je part du reglage de base qui est dit (1+1/2), c'est quand je sert donc qd je reduit l'arrivée qu'elle tourne le mieux (je pense qu'il reste moins d'1 tour). Mais j'ai pas voulu la laisser comme ça parce que je m'eloigne du reglage d'origine et qd plus qd j'ai tourner la vis la premiere fois pour voir ou elle etait, elle etait a 2 tours (sachant que je ne sais pas comment la moto tournait avant puisque je l'ai acheté serré !)
Oh les proprio de polini, vous pouvez pas dire si vous avez du toucher au differents gicleur ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Moi sur mon carbu dell'orto de 28 PHBH RD, le gicleur de ralenti est de 55 et l'émulsionneur est de 50 , pourtant l'ancien propriétaire l'avais fait modifié par son mécano et cela fonctionne très bien , malgré cette différence de 5 point entre les 2 ???

A voir !!!! euhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le deterrage ........truc de fou 5 mois.
En fait je posais les questions sans meme avoir regardé si le carbu avait été touché par l'ancien proprio. Quand j'ai regardé ensuite je me suis rendu compte que le principal etait deja a 120, et le ralenti ou le starter à 65 et l'autre resté à 50 (mais je sais plus lequel et lequel). Bref, elle tourne comme ça, elle tient un peu mal le ralenti a froid mais ça va à chaud (je pense que c'est lié au kit plus qu'a autre chose), j'attends les beau jours pour fignoler avec un pote qui touche... En fait ce que vous savez pas, (je me decouvre... c'est que je ne sais pas conduire de moto, il faut que j'apprennes avec mon pote donc; par contre etant de formation mecano, je touche un peu en mecanique)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je postais en meme temps que toi pat ... ou alors ....
En fait je suis un peu con, en relisant tout (j'avais plus les valeures d'origine en tete), tout coule de source, mon principal a 120, c'est lié à la prepa avec le kit, le 65 que j'ai vu c'est le starter d'origine et le 55 (et non 50 comme ecris) c'est le ralenti. Bref, y a que le principal de changer et c'est pour ça qu'elle a du mal au ralenti, je vais regarder pour me commander un ralenti + tube d'emulsion en 60 comme me le dis Tonton (y a 5mois !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore Cfouq,:ideé:

LA REPONSE EST LA:

Cela est mis en valeur avec l'équation de Bernoulli :

Pa + 1/2 (µ.air) (V.air)² + (µ.air) g Z.a = Cste = Pb +1/2 (µ.air) (V.b)² + (µ.air) g Z.b

Comme Z.a = Z .b : P1 + 1/2 (µ.air) (V1)² = P2 +1/2 (µ.air) (V2)² .

D'ou : P2 - P1 = 1/2 (µ.air) (V1)² - 1/2 (µ.air) (V2)² = 1/2(µ.air ) * ( (V1)² - (V2)² ) .

Comme V2 > V1 : P2 - P1
:pc:desolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youaa il y a vraiment des pros ici bravo les guars ,faut vraiment etre passionner


J'adore Cfouq, :ideé:

LA REPONSE EST LA:

Cela est mis en valeur avec l'équation de Bernoulli :

Pa + 1/2 (µ.air) (V.air)² + (µ.air) g Z.a = Cste = Pb +1/2 (µ.air) (V.b)² + (µ.air) g Z.b


Comme Z.a = Z .b : P1 + 1/2 (µ.air) (V1)² = P2 +1/2 (µ.air) (V2)² .

D'ou : P2 - P1 = 1/2 (µ.air) (V1)² - 1/2 (µ.air) (V2)² = 1/2(µ.air ) * ( (V1)² - (V2)² ) .

Comme V2 > V1 : P2 - P1


quoi de plus clair , c'est simple non :

* V2 est plus grand que V1 et P2 - P1 est plus petit que 0 donc P2 est plus petit que P1 , mais plus grand que sarko !!!!! euhhhh

j'ai mal au crane , je vais me coucher touch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais me coucher parce que j'ai détéré mon post de remontage et je suis comme ça en fait
"principal 125 ald 100 (origine avec carbu de 28 ) , ralenti 65 ald 55, starter idem 55 et aiguille idem 3 eme cran sur 4 en partant du haut."

Il faut juste que je redemonte pour voir si l'emulsionneur est bien de paire avec mon 65 ralenti (c'est obligatoire selon Tonton et je fais confiance).

Sinon Cfouq, tu lirai tout les posts correctement, t'aurais pas détéré celui la puisque la reponse etait dans celui du remontage ! lol! et tu m'aurais pas ... :cpu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...