Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Je voudrais connaitre l'avance à l'allumage


Messages recommandés

tu fait comme nous tous, tu y va à tâton ...

Il existe un disque gradué pour faire le réglage, mais c'est avec une moto non modifié.

D'ailleurs il a été mainte fois question de l'acheter pour notre communauté mais ça c'est jamais concrétisé ...

On peut donc relancer le sujet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que le calage dépendait du carbu, quel rapport ?

y a bien un cagiviste qui l'a fait non ?

Même avec une pige comment tu détérmines l'angle précis du vilo ?

aller à tâton, faire des essai, mdrr c'est pas une moto d'usine lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chet 1 a écrit:
Je savais pas que le calage dépendait du carbu, quel rapport ?
Même avec une pige comment tu détérmines l'angle précis du vilo ?


Non pas du carbu ! du cylindre oui éventuellement... (aux vues du diagramme)
Mais sans l'outil adéquat (ou ceux qui ont le volant moteur repéré) moi je pense galère...
La pige te donnera le bon angle du vilo en mettant celle-ci à mettons 1.6mm plus bas que le PMH
le piston sera donc à 1.6mm avant PMH en venant buter dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut se mettre d'accord fghf et Tonton, si ça se règle en fonction du carbu ou du diagramme cylindre, j'aimerais comprendre comment ?


Je suis déjà à 1,6 à l'allumage que je n'ai jamais touché, je dois laisser ?

Sans outil cagiva, comment savoir...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne penses pas que nos motos (grand public) soient, d'usine, configurées de façon optimal pour le perf, mais plutôt pour préserver la mécanique dans le temps.
Donc on peut toujours affiner le réglage par la suite pour optimiser les performances.


@ Chet 1
Sans outil, je vois pas comment tu peux faire la mesure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En fait ce fameux outil est en forme de L serti avec un certain angle par rapport au clavetage du vilo (tu trouveras sa "forme" sur le manuel)
Donc quant le piston est au réglage d'avance à l'alumage de 1.6mm (cad 1.6mm avant le PMH) la position de l'outil te donne le repérage à appliquer au stator.
Si ton réglage "usine" est de 1.6mm laisse le à cette valeur.
C'est un bon compromis "couple/vitesse de pointe" j'ai envie de dire "certifié usine"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci mais si quelqu'un a un feed sur cette manip je suis preneur.

les seul pistons mono segment se font en plat et sur les mito récentes c'est du bombé bi segment alors espérons que ça va passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pas touché et sur le manuel cagiva ils indiquent cette valeur.

les anciennes mito avaient un piston plat donc c'est forcé que l'avance soit plus importante (1,85mm).

les nouvelles mito ont des pistons bombés donc plus haut ce qui expliquerait que l'avance soit plus courte (1,6mm).

Maintenant va savoir ce qui se passe si je met la culasse 200H avec piston plat sur une mito récente avec l'allumage à 1,6 réglé pour du bombé...????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une corélation cylindre/allumage, cylindre/culasse/allumage

j'ai cherché à connaitre une partie de cette information (en ayant plusieurs références de cylindre) auprès de l'ancien importateur Sima, via mon concess mais je n'ai obtenu qu'une vague réponse genre "oh vous savez avec ces modèles "faut mettre" 1.6mm

Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir des spécificités c'est après avoir vu plusieurs réglages de stator (bobinages) correspondant à des cylindres différents

cylindre 73037


cylindre A401

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ce réglage d'image n'est pas garanti !
Il faut absolument avoir la (bonne) valeur...

En ce qui me concerne j'ai un cylindre 73037 avec une culasse je vais dire pour piston bombé (je n'ai pas la ref sous les yeux) et le réglage d'usine est donné dans le manuel atelier = 1,6mm avant pmh..

Demande chez l'importateur comme je te l'ai suggéré avant de faire tes modifs si tu veux être sûr...(si tu réussis à avoir l'info)

relis ce topic tu verras ce qui se dit
http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/piston-moteur-f18/piston-en-fonction-de-la-culasse-t761.htm?highlight=culasse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention

ne pas confondre "squish" et "avance"

squish = (en gros) distance entre le piston dans sa position la plus haute et la culasse

Avance = (ex :1,6mm) distance à parcourir qu'il reste au piston avant d'atteindre le point mort haut

Point mort haut = piston dans sa position la plus haute dans le cylindre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Fghj

Chet 1: de quelle année est ta mito? car il me semblait que depuis 1994 et les Mito EV, toutes les mitos avaient des pistons plats mono-segment et tu nous dis que la tienne est bi-segment, piston bombé ?

Quelle culasse tu avais d'origine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est de 2001 et d'origine j'avais une culasse 200C avec piston bombé bi segment.

j'aimerais bien utiliser mon cylindre A401 avec un piston plat mono segment et une culasse 200H mais pas simple quoi...

si pas d'info fiable et de mecano pour m'aider à régler, je pense que je toucherai pas au réglage d'usine de 1.6mm...

dans la manuel cagiva ils préconisent un outil cagiva donc je suis même pas sûr de pouvoir démonter le volant d'allumage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te prends pas la tête, laisses 1.6 mm, ça devrait marcher déjà très bien ( et au moins tu n'as pas de risque de cliquetis!!)
Les mitos EV racing carbu 35 mm avec 1.85 mm d'avance ont suremment d'autres modifs que je ne connais pas (boitier d'allumage différent d'ou la nécessité des 1.85 mm?? ou autre ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...