Sargot

Le refroidissement...

Messages recommandés

Salut.
Je post ici car au final je ne sais pas ou mettre ma question...

Je voudrai savoir comment je peux controler mon systeme de refroidissement. je fais tourner la moto environ 15 min est le radiateur est toujours froid mais le moteur bien chaud ( l'éguille de temperature se reveille de temps en temps mais elle ne m'inspire pas confiance )

1 - Comment controler si ma pompe a eau fonctionne bien quand la machine est en marche
2 - dois-je demonter mon calorstat et voir si ce n'est pas lui qui bloque le circuit.

Je viens de changer piston et segment sur une sc qui n'a pas roulée depuis 6 ans et ca n'ennuierai de faire bleuir le piston pour un probleme de refroidissement.

Merci d'avance, toutes idées et la bien venu.

( Encore désolé si je n'ai pas posté au bon endroi )

enleve ton caloresta...moi c'est se que j'ai fait....
comme sa pa de risque de surchauffe..

et pour savoir si ta pompe marche nien ba du demonte ton cache de pompe a eau et tu la demare 2 seconde pour voir si sa marche...voila

Aller o boulot..

Salut

Enlever le calorstat ??? choc plat
Et comment ça chauffe en hiver quant il fait -5 dehors ??? nonoon

Non... pour vérifier le calorstat qui se trouve sur le haut de la culasse dans la partie proéminente, il faut le démonter, le mettre dans une casserole avec de l'eau froide mettre ne chauffe et vérifier avec un thermomètre qu'il souvre bien aux environs de 50/55°.
Si c'est bon il n'y a pas de pb...
après la seule chose qui "pourrait" y avoir (et encore peu probable) c'est que l'engrenage (en plastique) d'entrainement de la pompe à eau qui se trouve du coté carter d'huile (il faut ouvrir ce carter) soit HS....

Ba oui moi je l'est enlever...et sa marche super elle demare tjr au car et au moin je suis sur que mon liquide circule bien...

Serrage moteur sur cylindre froid, rarisime, mais en tout cas, de façon certaine, c'est un moteur qui sera rincé.
La T° d'un moteur ne doit pas être trop élevée, mais pas non plus trop basse ;)
Le thermostat DOIT être présent et fonctionnel.

Sargot pour ton souci, tu peux :
- Mesurer la T° de LR directement si tu as un thermomètre à plongeur
- Retirer ton thermostat pour controle

Pour controler le débit moteur en marche, l'idéal est de poser une durite transparente pour essai. (A voir dans un magasin brico ou aquariums)
A défaut, ouvrir le bouchon de LR, donner des gaz et voir si circulation du LR. Mais tout à fait entre nous, je vois mal pourquoi la pompe elle même ne débiterait pas ;)

personnellement, j'ai roulé tout un été sans calorstat mais dés l'hiver revenu j'ai été obligé de le remettre, le moteur n'était pas à la bonne température...

Mdr ....j'ai jamais vu sa un serrage a froid......:mort de rire:

Non mais je la fais chauffer tout le temps 5 min et ope c'est parti...au niveau temperature la moto ne depasse jamais 60°..

Tu peux verifier la cosse de la sonde, car même si le calorstat est défaillant, tu dois avoir une remonté d'info sur le cadran de temperature.

bandit a écrit:
Mdr ....j'ai jamais vu sa un serrage a froid......:mort de rire:

Non mais je la fais chauffer tout le temps 5 min et ope c'est parti...au niveau temperature la moto ne depasse jamais 60°..

fait une pointe sans chauffer le moteur , on verra si il va tenir le coup !

bah ouai 60° c'est pas enorme moi quand elle est chaude elle est deja a +60 elle est presque a 70° et quand je roule 70/75° je suis au top je croit que tu devrazit vite aller remetre le calorstat UP UP

@bandit

60 degrès !!!! Ben il est vachement bas en temperature ton moteur.... Le moteur est optimal a 80°C voir 90°C max... mais 60 !!! Tu frise le gel ! MDR.... J'éviterai de trop tirer a cette température moi.... ou bien ???

@Dasn la légende.... lol

Tout a fait juste... j'ai déjà du changer la pièce pour moi !!! ;-)

Bah oui 60º... c est la temperature normale (pour moi).. et quand je tire dessus elle ne bouge pas!! elle descend meme un 'tit poil!!

Ça veut rien dire, il y a peut de temps, j aivai une aiguille "racing" du termo.. elle s etait débrnachée et la cosse etait posée sur le cyl.. resultat.. 40º au ralenti, et quand je montait dans les tours, genre au dessus de 7000, hop, elle montait comme un folle vers la zone rouge, voir meme la dépasser!! mdlt

Et je peut vous dire, que quand vous voyez ça en roulant.. bah.. ça vous fait froid au dos.. cool

Ben moi ça me ferrai pas froid au dos je comperais tout, tout de suite avant d'y laisser mon cylindre !!!!! lol

bon , en résumé , on peut dire que 60/ 70° c'est la température normale de fonctionnement.
80°: c'est le max, gros risque de serrage pour un 2T (je retrouverai l'article sur le web) mais par expérience: Nilon a serré le 2eme jour où sa bécane affichait 80°...

Merci Coyot et Bandit... je me gourrer... 60°C c'est le mieu qu'il y est chez Cagiva... j'ai pris la honte en demandent directe a un collègue dans la moto.... snif... 90° c'est pour les voitures... trop l'habitude sorry....

Hey, c pas grave yeha on a pas la science infuse ici (on est pas mécanos nous ...) et on hésitera pas a te demander conseil :bienvenue: bon, pour les voitures, d'accord ... Razz

No soucis pour les conseils.... mais il faut quand meme que je me gaffe a pas confondre... Je vais y arriver LOL...
Demandez et je vous repondrez.... hihi