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petite question sur le piston et le cylindre


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salut tout le monde! j'ai une petite question... mon père (qui roule en harley,un biker..) me dit que si je veux changer mon piston et les segments, il faut refaire l'alèsage du cylindre et prendre un piston en conséquance de l'alèsage qui à été fait car il me dit qu' à la longue le cylindre avec le temps n'a plus le même diamètre (à quelques dixièmes, il serait plus grand) ,et donc si je prend un piston au diamètre d'origine il n'y aura plus la même compression. (il parle en conaissance de cause car il le faisait sur son harley) mais est ce que c'est pareil sur nos bécanes???
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Non, nos cylindres sont en alu nickasilé, ils ne se réalèsent pas!!!
Il s'use beaucoup moins que les anciens cylindres et quand ils sont usés, on les change ou un refait un traitement complet (200€ + 100€ de piston !!)

C'est que sur les cylindres en fonte ou en alu chemisés acier que l'on réalèse et que l'on met un piston en surcote.
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il faut faire un rodage pourque les pieces, notament les segments s'usent et s'ajustent a la forme du cylindre, pour enlerver le la matiere qui est en trop.

un moteur en rodage a trop de compréssion, ce qui fait qu'elles ont tendence a serrer.

pour le rodage, moi j ai fait 100 bornes a 4000 trs, puis 100 a 5000, et les derniers 300 a 6000- 6500 trs, apres ça je tire progréssivement dessus, et j ai jamais eut de problemes.
3 rodages en 6 mois, je crois que je bats des records! lol!

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Si tu es coincé pour un retraitement, un cylindre d'origine peut se rechemiser fonte : il existe des étalons disponibles.

Il faut passer par un atelier de méca générale, qui tournera le cylindre, la chemise, et te la montera. En principe il peut également te procurer le piston.
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Nicodemus a écrit:
il faut faire un rodage pourque les pieces, notament les segments s'usent et s'ajustent a la forme du cylindre, pour enlerver le la matiere qui est en trop.

un moteur en rodage a trop de compréssion, ce qui fait qu'elles ont tendence a serrer.

pour le rodage, moi j ai fait 100 bornes a 4000 trs, puis 100 a 5000, et les derniers 300 a 6000- 6500 trs, apres ça je tire progréssivement dessus, et j ai jamais eut de problemes.
3 rodages en 6 mois, je crois que je bats des records! lol!


Cherche pas c'est moi qui détient ce triste record...4 rodage depuis mars 2007

caché
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Pour ma part c'est parce que j'me suis opstiné à ne pas écouter les sages du fofo comme gugus ou dasn qui à l'époque de mon premier sérrage m'on conseillé de démonter le bas moteur pour changer les roulements vilo, nettoyer les carter, etc...
S'en est suivit deux autres sérrage et une casse de la cage à aiguille vilo pour finir...j'en suis à mon 4ème rodage....

Moralité (et parcequ'on ne le dirat jamais assez) à chaque sérrage, refaire aussi le bas moteur...
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stark a écrit:
Pour ma part c'est parce que j'me suis opstiné à ne pas écouter les sages du fofo comme gugus ou dasn qui à l'époque de mon premier sérrage m'on conseillé de démonter le bas moteur pour changer les roulements vilo, nettoyer les carter, etc...
S'en est suivit deux autres sérrage et une casse de la cage à aiguille vilo pour finir...j'en suis à mon 4ème rodage....

Moralité (et parcequ'on ne le dirat jamais assez) à chaque sérrage, refaire aussi le bas moteur...


tout depend du serrage faut pas poussé non plus tu t'imagine démonté ton bas moteur tout les 10 a 15 000km
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pat0074 a écrit:
stark a écrit:
Pour ma part c'est parce que j'me suis opstiné à ne pas écouter les sages du fofo comme gugus ou dasn qui à l'époque de mon premier sérrage m'on conseillé de démonter le bas moteur pour changer les roulements vilo, nettoyer les carter, etc...
S'en est suivit deux autres sérrage et une casse de la cage à aiguille vilo pour finir...j'en suis à mon 4ème rodage....

Moralité (et parcequ'on ne le dirat jamais assez) à chaque sérrage, refaire aussi le bas moteur...


tout depend du serrage faut pas poussé non plus tu t'imagine démonté ton bas moteur tout les 10 a 15 000km


OUais ouais, j'disais pareil que toi après mon 1er, 2eme et 3ème sérrage...
Ce qu'il faut savoir: quelque soit le type de sérrage les segment entrent en fusion, ils cassent, se collent au cylindre et t'as toujours des ptits bout qui vont se coller ds le bas moteur et même dans les roulement...
Ce qui se passe si tu change que le cylindre: les ptits bouts de segments restés dans ton carter finiront tôt ou tard par se décoller sous l'effet de la chaleur, il remontent dans le cylindre et PAF sérrage...

C'est pour ça que nos bécannes sont réputée pour sérrer facilement...un moteur qui a sérré ne serais-ce qu'une fois est un moteur qui serrerat de nouveau et en peu de KM...c'est aussi pour ça que ceux qui amènent leur bécanne chez le mécano après un sérrage ne comprènnent pas pourquois ils ressèrent si peu de temps après, alors que le taf à été fait par un pro agréé cagiva...c'est juste parce que le pro ne se ferat jamais chier avec le bas moteur, il te fout un nouveau cylindre et piston et basta (pendant mes trois premiers rodage j'ai même pas fait 1000km...à chaque fois j'ai resséré à 800 ou 900km)

Là je rode mon moteur après l'avoir entièrement refait et je t'assure qu'il n'a jamais aussi bien tourné depuis que j'ai ma titine!
Après je ne dit pas tout ça pour faire culpabiliser mais juste pour faire profiter de mon experience...c'est à ça que sert aussi le fofo...et avec autant de rodage en si peu de temps je crois que nicodemus et moi sommmes les exemples à ne pas suivre...

Pour conclure je dirais que tu peu éventuellement te contenter de refaire que le haut moteur après un sérrage...mais t'as interet à avoir tout un stock de cylindres et de piston à disposition...tu en changerat beaucoup...mais de toute façon que feras-tu quand ta biel et ton vilo auront trop morflé avec tt ces sérrage à répétitions...tu serat bien obligé d'ouvrir et de refaire ton bas moteur?...
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peut etre, mais le savais tu que tu devais demonter le carter apres un serrage? peut etre pas..

pour ma part, ce sont des trucs tellement cons que personne ne pourrait y penser! avaler un clapet, apres une descente de valve (mais ça peut vous arriver aussi) et apres la valve qui tombe dans le cylindre! franchement! j'ai meme pensé a la faire éxorciser, a la faire benir par un curé..

le plus enervant est de savoir que tu as 34 cv entre les janbes, et qu'une 50 te mouche a tort et a l'arrigaut parceque tu ne peut PAS rouler, mais au moin pas de flash pour exess de vitesse :mort de rire:

ont est pas a l'abri de tout ça, pour ça evitez de maltraiter les bécanes, et surtout, metez lui du 100% synthése!!

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Eddy a écrit:
la solution de roder le cylindre avec un piston et en mettre un autre neuf derrière est valable aussi.


roder avec un piston déja usé?
non... quand tu rodes un cyl et piston complet, tu rodes le tout, le piston s'addapte a l'usure du cylindre et gagne une forme optimale..

ce serait bête de faire 1200 km de rodage..
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mon cylindre a été rodé avec un piston neuf et je remet un neuf mono graffité sans faire de rodage...

un roulage de quelques km et le graphite part tout de suite, c'est rapide...

quoique on voit encore le dessin sur la chemise à l'arrière, disons que le haut du cylindre est rodé, là où ça chauffle le plus côté échappement lol!

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C'est exactement ce que je pensais faire, le cylindre est rodé je met un piston neuf qui s'use assez vite donc je peux me le permettre.

Le graphite est un revêtement qui part très vite, ça devient chromé après et là plus aucun risque vu que le cylindre a bien chauffé (dilatation supérieur), en bas et à l'arrière on voit encore les stris.
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pour le rodage, au debut roule tranquile, mais ne touche pas les 7000 trs, ne laisse pas le temps d ouverture de la valve.
tu dois rouler sans peche quoi


J'ai entendu dire par un mecano, plus de 10 ans d'experience en cagiva mito etc ..
que pour le rodage, il faut pas monter dans les tours, mais ne pas esiter non plus a tirer dessus

donc quand tu accelere, tu tourne la poignée sans esiter 3/4( vu que l'huile marche avec la poignée de gaz ) ca amène plus d'huile ( d'ailleur ne pas esiter non plus a mettre 1% d'huile en plus dans le reservoir d'essence), tu change tes rapports a la volée, pour pas monté dans les tours.

Mais si tu veux rouler sans puissance, bas dans les tours, en tournant a meme pas 1/4 la poignée, rouler tranquilement quoi, il risque de ne pas assez lubrifier, d'ou peut etre le nombre de serrage par des membres ( sur ce topic 2 dise 4 rodage en meme pas 1 année .. )

Ps: ca tiens un peu dans la logique, le cable de l'huile et relié a celui de l'essence, donc tu tire sur l'essence, ca amène l'huile, tu roule sans trop tourné les gaz, pas assez d'huile
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Tu l'as dit toi même : ne pas hésiter à ajouter 1% d'huile en plus dans le réservoir
D'ou une meilleure lubrification
La lubrification par la pompe est proportionnelle à l'ouverture des gaz et de ce fait au volume d'essence admis.
Enfin on peut aussi régler la pompe à huile un poil plus gras (débit) que le réglage d'origine (repères sur le carter).
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l'idéal serait de la préparer dans un fut en métal.

moi je met 0,5% pour ne pas risquer d'encrasser la valve d'échappement?

Le problème est que la synthèse est trop efficace donc pour le rodage soit on met autre chose ou bien on met moins de %.
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quant a la lubrification par la pompe a huile etc....
oui, la pompe débite plus quand tu ouvres grand les gaz, MAIS plus déssence plus d'éffort ----» plus de température, plus de dilatation... il faut se maintenir dans le raisonable, ne pas etre toujours gaz grand ouverts, sinon tu risques la noyade.. lol.

la graffite que parle eddy, c'est pas un rodage qui va l'enlever.. mon 2eme piston avait 1500 et plus de bornes et regardez le resultat:

la graffite a du mal a partir..

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sebskyr34 a écrit:
pour le rodage, au debut roule tranquile, mais ne touche pas les 7000 trs, ne laisse pas le temps d ouverture de la valve.
tu dois rouler sans peche quoi


J'ai entendu dire par un mecano, plus de 10 ans d'experience en cagiva mito etc ..
que pour le rodage, il faut pas monter dans les tours, mais ne pas esiter non plus a tirer dessus

donc quand tu accelere, tu tourne la poignée sans esiter 3/4( vu que l'huile marche avec la poignée de gaz ) ca amène plus d'huile ( d'ailleur ne pas esiter non plus a mettre 1% d'huile en plus dans le reservoir d'essence), tu change tes rapports a la volée, pour pas monté dans les tours.

Mais si tu veux rouler sans puissance, bas dans les tours, en tournant a meme pas 1/4 la poignée, rouler tranquilement quoi, il risque de ne pas assez lubrifier, d'ou peut etre le nombre de serrage par des membres ( sur ce topic 2 dise 4 rodage en meme pas 1 année .. )

Ps: ca tiens un peu dans la logique, le cable de l'huile et relié a celui de l'essence, donc tu tire sur l'essence, ca amène l'huile, tu roule sans trop tourné les gaz, pas assez d'huile


En rodage t'es obligé de rester à 5 ou 6000tr maxi pendant 500km (ça représente 60kmh avec une boite 6 et 80 avec une 7) c'est que de 500 à 1000 qu'on peu commencer à tirer progréssivement dessus! et là tu fait soufrir ton moulin!
C'est pour ça qu'en rodage il est recommandé de mettre 1 à 2% d'huile ds le reservoir...pour avoir tjr un débit d'huile qui protège le moteur...
Après au ralentit ta pompe débite l'huile aussi bien qu'a bas régime (en proportions nécéssaire) ce qu'il faut éviter à tout prix c'est les longues décélération sans mettre les gaz...là ton moteur ne reçoit plus assez d'huile par raport à l'éffort fournis...le mieu étant de débrayer et laisser aller en roue libre en freinnant gentilment.
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fabiosi69 a écrit:
ah!!! je savais pas... vous mettez directement de l'huile dans le reservoir!?? et ça represente quoi 1 ou 2%??


Tout dépends de ton volume d'essence...
ex: pour 10L d'essence, 2% = 0,2L d'huile ou 200 cm3 ou 200 cc
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ok ok... vous etes vraiment cool pour tous ces renseignements!! qu'est ce que je ferais sans vous??!! lol! bon je vais en profiter alors:
on m'avais dis que sur le cylindre il y a une lettre inscrite qui correspond au diamètre du piston et du cylindre selon un tableau, je n'es pas vu cette lettre sur mon cylindre... mais par contre une inscription comme 200C.
et j'ai résolu mon problème de fuite d'huile au niveau du cylindre et du pot, et mis une bougie a l'iridium, et je trouve qu'elle a + de pèche!!!mais vitesse de pointe c'est 130 voir 140.. qu'en pensez vous??

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cfouq a écrit:
sur le côté du cylindre ya et aussi sur le piston la lettre !
non le 200c c'est la culasse
la vitesse là moi je confirme 140 mais j'ai jamais tenté plus c'est retrait de permis immédiat ! je pensse 150 160 mais ?

lol! tu es trop réglo cfouq!!! on peut quand meme se faire plaisir en 2 roue, c'est pas comme en voiture!! lol!
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test fumé "faut la machine"

sinon voir réglage carbu !

en résumé tu as l'air l'essence et l'electricité

donc plus ya de l'essence = la sécurité de ton moteur !
et plus ya de l'air = performances
donc faut trouvé le juste milieu un chouya en plus pour la sécurité

mais moi ma br9eix elle me satisfait amplement ils était peut être trop sur la perfomance !
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Eddy a écrit:
sur le forum italien, j'ai vu des serrages avec bougie irridium donc je metterais jamais ça lol!


et alors? j'ai bien sérré avec une bougie normale!!!

comme l'a dit cfouq, si tu as une br9eix, eg ou autre tu peut serrer si tu n'as pas de bon huile ou tu est trop pauvre. rien a voir avec les perfs de la bougie
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Ce que je veux dire c'est qu'une étincelle plus vive favorise la combustion donc une carburation plus pauvre qu'avec une bougie standard, ce qui peut provoquer un serrage dans les haut régime là où ça passerait.
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normalement il n'est pas possible de serre a haut regime....sauf panne seche pendant une periode de haut regime....cagiva a la conseption met des gicleurs principaux sur nos machine qui sont surcotter justement pour eviter tout risque......... derrier ont debide tous nos motos et on rajoute 10points de plus sur le gicleur principal donc pas de risque et de la a serrer a cause d'une bougie plus performante que celle d'origine...... il faut arrete defume la moquette....si il y serrage dans 95% des cas c'est a caus e de l'entetien qui n'est pas fait ou pas bien fais....
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L'étincelle ne change pas la richesse !!!!!!

Richesse: rapport entre le quantité d'essence et la quantité d'air.

Une étincelle optimum favorise la combustion dans les conditions difficiles et donc une combustion plus complête et un temps de combustion plus court.
Pas de raison de cause de serrage!!! (si l'indice thermique est respecté 9 voir 10 dans des utilisations extrêmes mais ce n'est pas propre au EIX)
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En ce qui concerne les bougies, seul l'indice thermique de la bougie peu influer sur la combustion donc la température...

Sur le manuel d'atelier il est recommandé pour nous de mettre des NGK B 95 EGV.
Si on se reporte au dossier qu'a fait nilon sur le sujet (ds bougie/carburateur) B (pour le diamètre du filtage soit 14/21)
95 c'est l'indice thermique (un poil plus froid que l'indice 9 qui est le juste milieu entre chaud et froid)
la lettre E pour la longueure du filtage (19mm)
Les (ou la) dernière lettre indiques la nature de l'électrode GV pour électrode alliage précieux (or et j'sais plus quoi nikel peu etre...)

Voilà pour ce qui est recommandé...après l'alliage iridium est sortit pour améliorer la combustion de ce qui se faisait de mieu (à savoir les électrode alliage précieux GV) donc tant que tu respecte les préconisation en terme d'indice thermique et de longueure de filtage (ne pas oublier la ptite lettre E après l'indice thermique) j'vois pas pourquois tu serrerais...c'est possible mais pas à cause de la bougie...
Par contre si tu met du B 8 eix (i pour iridium) là tu maltraite ton moteur (indice thermique trop chaud) et on m'a proposé une B 8 eix...heuresement que je connais les bougie sinon j'me serais fié au mécano...
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Et comme parfois c'est difficile de trouver LA bonne bougie (combien de fois on m'a demandé si j'voulais pas plutot une B9ES ou autres au lieu de la B95EGV ou BR9eix)

http://www.motodiscount.fr/product_info.php?manufacturers_id=24&products_id=12728
là vous trouverez LA seule et unique recommandé sur le manuel d'atelier (pour la planet donc aussi pour mito et SC) à savoir la B95EGV (électrode métal précieux)
Pour ma part je vien tout juste à l'instant de passer commande...j'vous tiendrais au courant des délais de livraisons...

Edit pour le clan IDF: en fait pour vous c'est ptèt pas la peinne de commander...ils sont dans le 9ème à Paris...si vous pouvez aller chercher direct chez eux ça vous éviterat 8euros de frais de port (oui quand même!) moi j'l'ai vu trop tard mais bon au moins si vous voulez LA bonne bougie vous savez où aller...
41 rue de Maubeuge
75009 Paris
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tu peux tous changé si tu veux en regardant les autres config carbu

http://www.swmeuropa.com/ importateur dellorto
"a deux pas de chez moi"

soit ton garage 3 € le gicleur principal
j'ai perso changé le gicleur de ralentie aussi

mais rassure moi tu es d'origine ? 110
j'espére pas car si tu débrides sans changé le gicleur tu joue avec le feu !
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j'en sais rien cfouq ce qui a été fait dessus, je sais qu"elle est débridée mais je sais pas le reste,^je sais même pas si les segments ont été fait....
qu'est ce que tu me conseil de changer sur mon carbu?? au pir je le fait même si ça été fait comme ça je repar à 0 en sachant ce qui est fait dessus!!
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sur mon manuel cagiva, ils conseillent la champion qn84 ou la NGK BR9 EG , la b95EGV c'est pour les anciens modèles de mito je crois ?

mais cela dit j'ai pris une culasse 200h et un piston plat donc je sais pas trop s'il recommande la même bougie pour cette config
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si elle a 13500 attend 16000 ! si ça n'avait pas été fait tu le saurrait !
si tu nous fait un tuto se serait sympas ! regarde le schémas du carbu

-tu enléves les deux boulons du cable d'accélérateur et tu tires ton cables doucement ! ya une aiguille "ressort ect." qui plonge dans ton carbu avec un clips compte en partant d'en haut d'origine 3éme cran "riche" tu toucheras à ça plus tard pour un réglage éventuelle de ton carbu !
-ensuite la visse du cable starter avec gicleur starter fait gaffe que le gicleur ne se barre pas
-tu desserres les colliers pipe d'admission et boite a air
- là ton carbu peut bougé verticalement
- fait le tourné au max vers la gauche "ses chiant" pour pouvoir avoir accés au boulon du dessous tu dévisses se boulon
- et sur le boulon ya ton gicleur principal avec marqué dessus 110 "d'origine" 125 débridé voir plus
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