Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question sur le carbu 28 dell'orto


Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai un carbu 28 dell'orto PHBH 28 BD et ma moto est débridée donc normalement (à ce qu'on ma dit) le gicleur ne doit plus être d'origine (110) mais de au moins 125, bon je regarderais ça, mais ma question est si je veux mettre un gicleur de 140 (j'ai pu lire dans le fofo que ça allait bien en rajoutant un trou dans la boite à air diamètre 8) je change que le gicleur ou autre chose???? voici le plan détaillé du carbu:

https://servimg.com/image_preview.php?i=29&u=11867860
merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bien le reglage carbu depend de ta carburation cest a dire de ton melange qui brule (air essence huile) pour verifié il suffis de regardé la coloration de ta bougie ou mieu de deculassé pour voir la chambre de combustion

bougie marron un peu grasse tout est bon

tout autre couleur demandera un reglage de ton gicleur ou alors boite a air mais c'est plus risqué

attention a une bougie de couleur noir seche ça voudra dire que l'indice thermique est trop froid et alors tu ne peu pas t'y fié pour connaitre ta carburation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai mis mon gicleur de 140, et j'ai un peu galéré à faire les réglages, une fois le gicleur monté, j'ai touché la vis de richesse, en la dessérant, d'ailleurs sur ce type de carbu, rassuré moi mais quand on dévisse on favorise l'air?? je pense que oui car quand la moto était au point mort et que je dévissais,elle ne tenait plus le ralenti et calait...
voici une photo de mon carbu (enfin pas le mien,trouvé sur ebay, mais c'est le même:

https://servimg.com/image_preview.php?i=30&u=11867860

sinon j'ai à chaque fois regardé la bougie et au premier tour, la céramique était un peu blanche avec une petite tâche noir sur un coté, je l'ai brossé remise et dévissé la vis de richesse, et la bougie tirait plus sur le marron clair, mais toujours avec une petite tâche noir sur un côté...
parcontre je trouve pas de réel diférence à comparer du gicleur que j'avais (un 120) même voir moin bien... je referais des réglages aprés avoir mis une boite à air complète de mito qui je crois sont plus aèrée que celle de la planet ou si vous avez des conseils,bien évidement je suis preneur!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les carbus, la vis de richesse peut être une vis d'air (située entre le filtre et le boisseau) ou une vis d'essence (située entre le boisseau et la pipe).

Dans ton cas, c'est une vis qui agit sur l'essence et donc:

+ tu visses, + tu appauvris
+ tu desserres, + tu enrichis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis de richesse ne sert qu'à peaufiner le réglage du gicleur de ralenti.
En théorie le gicleur principal n'a pas d'influence sur ce réglage.
Il faut régler apparemment la vis de 1/2 à 1 tr sur les Planets (en fonction de ton moteur) pour avoir le ralenti le plus stable et ne pas avoir de trou à l'accélération (à vide) entre le régime de ralenti et 1/4 accélération.

Apparemment, un gicleur de 140 c'est un peu trop gros avec ta config actuelle mais si tu modifies ta boite à air (augmenter l'arrivée d'air) ça ira peut être?

Il faut que ton arrivée d'air soit supérieur à la section de ton carbu (soit pi*28*28/4= 616 mm2) un section de 740 mm2 devrait suffir.
Je ne sais quelle est la section d'arrivée de ta boite à air mais mettre plus de 740 mm2 ne servira pas à grand chose à mon avis!

Sinon pour le contrôle de ta carburation, le contrôle de la coloration de la bougie se fait immédiatement après une pointe en 5 ou 6 à 11 000 tr/min (on débraye et coupe le moteur immédiatement après la pointe pour regarder la couleur, le faire en roulant un petit moment à 5000 tr/min ou en roulant un moment à mi-charge fosse completement le contrôle!!!).

Ta bougie doit être noir sur les bords (réglage de la richesse au ralenti) et la porcelaine et le bout de l'électrode de masse marron clair (réglage du gicleur principal): voir les liens de Cfouq dans le forum bougie/carburation.

De plus il ne faut pas nettoyer la bougie entre 2 contrôles (même si ta bougie est noire au début, lors d'une pointe et si tu es trop pauvre, elle deviendra blanche quand même ;), elle change de couleur très rapidemment, c'est pour cela qu'il faut contrôler immédiatement lorsque tu es en pleine charge et pas 1 km après quand tu es rentré chez toi !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci Tonton pour ces renseignements!!! ça va beaucoup m'aider car apparament je ne faisai pas bien les choses!!! mais quand tu dis qu'il faut régler la vis de 1/2 voir 1 tour, sur quoi il faut se baser? quand la vis est serrée à fon et la dévisser de 1/2 ou 1 tour?
et si cette vis n'a pas d'influence sur le gicleur principal, c'est quand même bien elle qui faut régler pour le débit d'air?? (pauvre ou riche).
pour la bougie, je vais faire comme tu dis, et le top ça serait d'acheter 2 ou 3 bougie neuve pour fair les essais, puis c'est quan même pas pratique car avec cette méthode, je peux le fair que sur autoroute ou une voix rapide, car la ou j'habite il n'y pas de route assez longue pour faire une bonne pointe, donc s'arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence pour vérifier la bougie....bof....

merci cfouq!!! mais le clips de l'aiguille sur quel cran il doit être pour être au mieu??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois chaque moto a sa config !
mais si tu regarde les config carbu cagiva tous au 2éme cran
les planet d'origine 3éme mais bridé

pour faire le test tu prend une côte tu descéléres et tu accéléres si ça repart sans que tu es besoin de rétrogradé alors le 3éme cran te va (plus riche) sinon 2éme

tu as lu le post concernant le réglage !
si tu le suis ya pas de probléme
celui là
http://img249.imageshack.us/img249/6734/reglagecarbuio1.jpg

ensuite moi la vis de richesse c'est 1tour et quart
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...