Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

enrichire l'arrivée d'air en vissant ou en desserant ?


Messages recommandés

salut, ma vis de richesse est située entre le filtre et le boisseau c'est donc la vis d'arrivée d'air ,mais j'enrichi l'arrivée d'air quand je vis ou quand je devisse ? car j'ai entendu dire que quand je vis cette vis j'enrichi l'air mais sa parait bizarre ,je pensais qu'il fallait devisser pour enrichire l'arrivée d'air
merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison Kiki59.

Sur les vis d'air, si tu desserres la vis, tu augmentes la quantité d'air et donc tu appauvris le mélange.

Si tu visses, tu diminues l'air et donc tu enrichies le mélange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci les guars l'ancien proprio l'aver mis a 1/4 de tour la vis de rhicesse d'air avec l'ancienne aiguille qui eter couper a a peut pres 2mm par rapport a l'origine ,j'ai donc remis une aiguille d'origine toute neuve (merci cfoug clin d'oeil ) et surtout pas couper au 2 eme cran et desserrer la vis de richesse a 1 tour comme il le dise sur le manuelle d'atelier et cette semaine vidage du pot de detente complet ,apres reglage carbu avec changement de gicleur (encore merci cfoug hihi)
si tu desserres la vis, tu augmentes la quantité d'air et donc tu appauvris le mélange
ont est donc bien daccord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en + ça fait un baille ! que j'ai pas touché a ça !
tu te souviens de ta config de mémoire carbu de 28 tu as tonton ou je me trompe c'est pour mettre dans spécificité carbu selon modéle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
La carburation est l’element majeur influencant le comportement du moteur.
Le réglage est propre à une moto et dépend de toutes les pièces moteur ainsi que de leur usure. Deux même motos avec les même pièces n’auront pas les même réglages. C'est pourquoi il est important de ne pas se baser sur les réglages d'une tierse personne !

De même, personne ne peux determiner à votre place quel réglage conviendra.

Regler son carburateur est a la portée de tous et demande simplement un peu de temps et de reflexion.

Un bon réglage est essentiel pour les performances et la longevité du moteur.


Gicleur de ralenti :Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

  1. On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
  2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
  3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
  4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
  5. On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
  6. S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
  7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.

Gicleur principal :Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).


  1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
  2. Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
  3. Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
  4. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
  5. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot trés blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrét carbu" à chaque changement de gicleur.

    Il y a certains symptomes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
  6. pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...
  7. carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
    On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logicement il se "débloque" et tape son régime maxi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...