kiki59

ecart de l'electrode sur bougies ???

Messages recommandés

salut, a tous je viens de demonter ma bougie qui et j'ai remarquer en verifiant avec un jeu de cale que l'ecartement de l'electrode eter de 70 au jeu de cale pour la bougie NGK BR9EIX et de 50 pour mon ancienne bougie NGK BR9... je ne sais plus la suite "enfin une bougie normal " sa me parait bizarre je pensais que l'ecart des electrode dever etre standart et identique pour ses bougies ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai trouvé aucune référence d'écartement pour la bougie NGK BR9EIX , je pense que l'écart de 70 est normale , j'ai le même écartement sur ma BR10EIX et une belle étincelle !!!!! breizhman44pooooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour défaut, les fabriquants (comme NGK) règlent l'écartement à 0.7 - 0.8 mm.
Mais c'est à vous de rerégler l'écartement en fonction des préconisations du constructeur de votre moto (ou voiture!).
Cagiva préconise 0.6 mm pour nos Mito, SC ou Planet (honda: 0.7-0.8 mm pour les NSR par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois donc changer l'ecartement de ma bougie iridium donc ?
car la br9 est a 50 que dois'je faire donc mettre l'iridium a 50 au lieu de 70 comme elle est regler actuellement et d'origine
un mauvais ecartement comme sur mon iridium peut causer quel probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm, c'etait pour la BR95EGV, depuis Cagiva préconise des BR9EG à 0.6 mm donc vaut mieux mettre 0.6 mm aussi pour le BR9EIX.

Pour info:
Plus l'écartement est important, plus l'arc électrique est long et réchauffe et emflamme un plus grand volume (temps de combustion plus court), c'est mieux.
Mais (car il y a toujours un mais!), cela nécessite une tension d'arc plus importante, cela crée un temps d'arc plus court et il y a un risque de soufflage de l'arc électrique à cause des turbulance dans la chambre de combustion (un peu comme le vent qui éteint la flamme d'une bougie).
Donc il faut trouver le compromis assez grand pour une meilleure combustion mais pas trop pour éviter les risques de raté de combustion (surtout à haut régime).

Avec 0.7mm, la moto démarrera mieux mais il peut y avoir une risque de ratatouillage au plus de 10 000 tr/min (cependant les EIX ont une électrode plus fine qui concentre mieux l'arc et limite ces risques).

Donc pour conclure, si ça marche bien avec 0.7 mm, laisser ce réglage, si ça ratatouille un peu, redescendre à 0.6 mm.
Mais de toute façon, il n'y a pas de risque de casser le moteur ou de serrer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites