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finir de regler mon moteur ?


Messages recommandés

salut ,je susi en trin de finir les reglages carburation ,mais pour bien regler le carburateur suis'je obliger d'ajouter du plomb dans mon essence car actuellement je fini le plein sp95 et ensuite au moment ou je devrais refaire le plein j'y mettrais du sp98 comme il est preconiser dans le manuelle atelier, mais en lisant les conseille a droite a et a gauche j'ai vu qu'il fallait ajouter du plomb dans l'essence pour bien regler la carburation faut'il mieu que je fasse sa ou pas ? et ou puije trouver cette aditif de plomb merci de votre aide

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Tu te prend encore la tête pour rien!!

Depuis le 1 janvier 2000, les additifs de plomb dans le carburant sont interdit à la vente !!!!!!

Il existe des substitues (ARS) mais ça sert à rien, nos motos sont prévu pour le sans plomb!!

Mais du 98 SP et puis rouler jeunesse Smile

(personnellement je roule au 95 SP)

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LE SUPERCARBURANTS SANS PLOMB SP95
Afin de pouvoir alimenter les moteurs catalysés (voir pourquoi dans le
chapitre 1.3.1), un carburant sans plomb a du être réalisé. Pour
garantir un indice d'octane suffisant (RON95), les pétroliers ont
substitué le plomb (PTE et PTM) par des composés à haut indice d'octane
(aromatiques, MTBE, éthanol… Voir chapitre 1.3.2)
Ces composés ont la particularité d'être nettement plus agressifs pour
les pièces en mouvement, surtout pour les soupapes et leurs sièges.

La combustion de ce carburant ne produit plus de substances
lubrifiantes et amortissantes comme les oxydes de plomb. De même, les
températures de combustion sont sensiblement plus élevées. Ces
particularités ont donc un double impact sur l'usure des sièges de
soupapes et des portées.

L'augmentation sensible de la température de combustion est
amplifiée par le phénomène d'appauvrissement de la carburation en
passant du Super Plombé au SP95.
En effet, le rapport stœchiométrique du dosage air/essence (c'est à
dire le rapport quantité d'air/quantité d'essence) est un rapport
MASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP95 est moins dense (plus léger)
que le super plombé, il s'ensuit que pour une taille de gicleur égale,
il passe une moins grande masse de SP95 pour un volume égal...

A noter aussi que le SP produit des résidus noirs (suies) dans les
sorties d'échappement, à ne pas confondre avec des produits de
combustion du lubrifiant (moteur consommant de l'huile) ou à une
carburation trop riche...


LE SUPERCARBURANT SANS PLOMB SP98

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il
contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin
d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON).
Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les
sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas
prévu pour l'usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n'y
sont pas adapté dès leur conception : les aromatiques, puissants
solvants organiques, viennent à bout des joint spi de roulement de
vilebrequin (si ces derniers n'ont pas été prévus pour résister au SP),
dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une
élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur : quand
c'est pas le bas moteur qui lâche, c'est le piston qui perce...

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs
(membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros
soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des
carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec
le SP95.

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs
(membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros
soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des
carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec
le SP95.


LE SUPERCARBURANT ARS AU POTASSIUM
Pour pallier à la disparition du super plombé, les pétroliers ont
formulé une essence spécifique de remplacement, avec un additif se
substituant au plomb et sensé d'avoir les même propriétés lubrifiantes
et amortissantes.
Le plomb a donc été remplacé par du potassium. Je n'ai pas encore
d'info sur cet additif. A priori, il s'agit d'un alkyl de potassium. La
combustion génère a priori des oxyde de potassium.

Pour pallier à la disparition du super plombé, les pétroliers ont
formulé une essence spécifique de remplacement, avec un additif se
substituant au plomb et sensé d'avoir les même propriétés lubrifiantes
et amortissantes.
Le plomb a donc été remplacé par du potassium. Je n'ai pas encore
d'info sur cet additif. A priori, il s'agit d'un alkyl de potassium. La
combustion génère a priori des oxyde de potassium.

Malheureusement , afin de maintenir un indice d'octane de 97, la
base de ce carburant n'est autre que du SP98, avec tous les désagrément
qu'on lui connaît (voir chapitre 2.3) additionné d'alkyles de potassium.

Enfin, il semblerait que les dépôts d'oxyde de potassium soit assez
conducteur de l'électricité. J'ai ainsi entendu parler de problèmes de
bougie : les dépôts court-circuite la bougie et la moto ne démarre
plus, notamment au bout d'une longue période d'immobilisation. Info à
confirmer.

Notez que ce carburant disparaîtra des pompes en 2003. Passé cette
date, il ne vous restera qu'à acheter de l'additif ARS et à faire vous
même votre essence (ou à ajouter dans votre réservoir à chaque plein)…
De plus, les pétroliers n'ont commis aucune étude statistique sur
l'efficacité réel de ce carburant comme substitut du super plombé. Un
sérieux doute plane donc sur l'utilité du Super ARS tel qu'il est
disponible dans les stations services...


QUEL CARBURANT DANS MA MOTO ?

Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi, dans ma meule ?! "...

Pour les motos modernes, pas de problème rouler au SP95 (ou SP98 si le constructeur le préconise vraiment, voir tableau en annexe). Pour les mécaniques plus anciennes ou très sportives, la situation est plus difficile.

Le problème réside d'une part dans la
compatibilité des mécanique au SP mais aussi à l'indice d'octane
nécessaire au bon fonctionnement du moteur. C'est pourquoi des
constructeur comme Husqvarna recommande le Super ARS sur ces vieux
modèles et le SP98 sur les machines plus récentes prévue pour cet
usage. Les taux de compressions (et l'avance à l'allumage, les lois de
distribution, etc…) de leurs moteurs poussés (motos de compétition, je
vous le rappelle) nécessite un indice d'octane d'au moins 97 (a priori)
pour fonctionner normalement (sans cliquetis).

Ceci dit, pour les motos " raisonnables " de route, plusieurs cas sont possibles :



  • 4 temps japonais depuis 1980 : Vous pouvez rouler au SP95, mais évitez le SP98. Ces modèles ont été prévu à l'origine pour le marché américain.

  • 4 temps européens : au cas par cas. Vous reporter au tableau en fin de chapitre.

  • 4 temps japonais avant 1980 : rouler au SP ARS. Si le
    taux de compression est raisonnable, il serait prudent d'essayer de
    faire son essence soit même : mettre du SP95 et additivé avec un
    additif ARS du commerce (ça se vend partout, généralement, c'est à
    diluer à 1/1000 dans l'essence). Si des cliquetis apparaissent, mettre
    de SP ARS de la pompe.
    Notez que certains additifs du commerce ont de bien meilleures
    performances que l'additif au potassium du super ARS, et qu'il devient
    alors pertinent de fabriquer son essence avec du SP95 additionné avec
    un additif de qualité. Voir le chapitre 4 pour plus de détails.

  • 2 temps : problème épineux… Sur un deux temps pas trop
    poussé, l'utilisation de SP95 est recommandé. Elle devra s'accompagner
    d'un réglage de carburation (enrichissement) et de l'utilisation
    d'huile de haute qualité (100% synthétique recommandée). Le super ARS
    n'améliore en rien la situation par rapport au SP98 dans la mesure où
    l'ARS a été inventé juste pour les problème de détérioration des
    soupapes et sièges sur les 4 temps.
    Sur un 2 temps poussé, le SP98 s'impose (taux de compression). A
    fortiori, la carburation doit être enrichie et l'utilisation d'une
    huile de très haute qualité 100% synthétique est obligatoire.

Dans le cas général des 4 temps, évitez autant que possible (sauf
cas particuliers comme Buell qui a des moteur très comprimés ) le SP98.
Par défaut, rouler au SP95, si du cliquetis apparaît, faite le plein au
SP98 et suivez bien l'état des différentes pièces en caoutchouc du
moteur.


Les préconisations des constructeurs






issu du dossier sur les supercarburants SP95 ou super ARS
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kiki59 a écrit:
salut ,je susi en trin de finir les reglages carburation ,mais pour bien regler le carburateur suis'je obliger d'ajouter du plomb dans mon essence car actuellement je fini le plein sp95 et ensuite au moment ou je devrais refaire le plein j'y mettrais du sp98 comme il est preconiser dans le manuelle atelier, mais en lisant les conseille a droite a et a gauche j'ai vu qu'il fallait ajouter du plomb dans l'essence pour bien regler la carburation faut'il mieu que je fasse sa ou pas ? et ou puije trouver cette aditif de plomb merci de votre aide


l'additif se trouve en magasin brico, supermarché et sur et certain magasin de tondeuse !
aprés pour le reste a savoir "mieux que je fasse ça ou pas ?" là je ne peux te répondre !
tu as vu je me mouille pas !
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Depuis l'existence de ce tableau les carburants ont évolué, donc le SP98 n'est plus le même et ne convient plus à nos moteurs.

Il faut absolument ne mettre que du SP95... Beaucoup de moteurs 2 temps cassés avec du SP98...
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mito165 a écrit:
Depuis l'existence de ce tableau les carburants ont évolué, donc le SP98 n'est plus le même et ne convient plus à nos moteurs.

Il faut absolument ne mettre que du SP95... Beaucoup de moteurs 2 temps cassés avec du SP98...


quoi ? comment peut tu affirmer sa ? si il dise de mettre du sp98 sur la revue d'atelier je ne vois pas en quoi il change
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