Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la Valve a l'échappement - Utile ou Pas


Messages recommandés

alors oui une valve a l'échappement est très utile sur nos moteur elle nous permet de ne pas être tout le temps a fond dans les tours....le système de la valve a l'échappement nous donne de la puissance a bas régimes = autrement appelle du couple....donc je dirais que c'est indispensable pour nos moteur ça permet aussi de monter dans le tour plus vite....sans valve c'est pour le circuit....et en plus il faut être un pilote car la puissance arrive de façon encore plus brutale....si tu ne veux pas retrouve sur la roue arrière en milieux de virage garde ta valve(vécu et en plus avec une nana derrière je vous explique pas la flippe et la baffe que je me suis prise une fois la moto maîtriser et arrêter).... un sacre coup de flippe.... nonoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évident que la valve est utile, il n'y a qu'à essayer sans pour s'en rendre compte. Il n'y a plus grand chose en haut régime.
Et pourquoi Cagiva ce serait donc embêté avec ce système si complexe si ça n'apportait rien??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zuute a écrit:
non il ne l'on pas enlevé mais remplace par un système de substitution...qui fonctionne de la même façon mais sans le moteur électrique de valve...


Donc par un système mécanique , puisque plus de moteur électrique , ça m'intéresse , j'aimerais bien connaitre le pseudo de ces membres qui l'on remplacé par un système de substitution !!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dabord pas tous l'on fait certain par facilité quand ça ne marche plus autant l'enlevé !
ensuite ya un tuto sur se procédé qui part de la pompe a huile !
et pour finir cette valve est utilisé avec pas mal de 2temps "peu importe la marque" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrais ça pourquoi ne pas l' enlever.... c'est comme les roues chez cagiva il en mette mais ça ne serre a rien pourquoi personne ne pose la question: plus ou moins vite sans les roues.......LOLLL

la valve et aussi inutile que toi cagivabox c'est dire tout sont utilité essentiel pour nos moteur comme toi pour le forum....loll... diable2mrdj'ai rien faitdevil:mort de rire:aragorn66zebulon-69
C'EST DE L'HUMOUR JE PLAISANTE BIEN SUR.....LOLLLL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains l'enlèvent ou la substituent en effet. ça s'appelle de la réparation de pauvre, pour ne pas macher ses mots... Car un moteur électrique de valve coute cher.
Vous n'avez qu'à voir en gp 125 s'il n'y a pas de valve... Et sur n'importe quelle moto cross, non homologuée cela va sans dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad Attention, il y a bien des valves sur les 125 cross!!!
Par contre elles sont commandées mécaniquement (centrifuge) comme sur les Freccia C10 par exemple et pas électriquement c'est tout.

Les valves servent à avoir plus de couple à bas régime (2000 tr/min à 7000 tr/min), point!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et a éviter une grosse perte de puissance entre 6000 a 7000 trs, apres c'est encore mieux qu'avec la valve!
quant a la foto que cagivabox a mis, si la personne qui a fait sa sans boucher le passage de valve, c'est tout simplement un âne baté, car ça crée des turbulences a l'écchapement. d'apres la foto il n'a rien mis.

pour tout ceptiques, sans la valve, ma cagiva prend meix les tours a haut régime, les maintiens mieux, et le coup de pied au cul a 7000 trs est encore plus ressenti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tonton a écrit:
Evil or Very Mad Attention, il y a bien des valves sur les 125 cross!!!
Par contre elles sont commandées mécaniquement (centrifuge) comme sur les Freccia C10 par exemple et pas électriquement c'est tout.

Les valves servent à avoir plus de couple à bas régime (2000 tr/min à 7000 tr/min), point!!


C'est exactement ce que j'ai dit... Il y a bien une valve en gp 125 et moto cross... et sur la majorité des 125 2 temps à refroidissement liquide d'ailleurs.

Maintenant pour les autres qui sont persuadés que ça marche mieux sans, c'est tout simplement parce que vous n'avez jamais eu une moto correctement réglée avec valve. Dommage que vous n'ayez pas l'occase de rencontrer mon frère avec sa Mito. Quand il l'avait achetée, le moteur de valve était HS, il l'a remplacé et fait les réglages nécessaires... C'est l'eau et le vin en différence... et il prend 190km/h à 12500 tours sans trop de difficultés avec l'échappement Athena.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mito165 a écrit:
Car un moteur électrique de valve coute cher.


Le moteur coute cher déja mais si comme moi vous avez le CTS qui a cramé neuf y'en a pour 200 ou 240 euros...
Pour ma part je l'ai bloqué en position haute après avoir cramé le cts...je croyais que c'était lui qui faisait défaut ou le moteur de valve donc j'ai changé ce cts et ça marchait tjr pas...par contre ça a recramé...pourtant le moteur fonctionne puisque pour bloquer la valve en haut, j'ai shunté le cts en alimentant directement le moteur avec la batterie et là tout fonctionne comme sur des roulette...

Je n'sais pas, je n'sais plus, je suis perdu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , cest vrai Stark " Je n'sais pas, je n'sais plus, je suis perdu.... "

Quand tu vois des personnes qui n'ont pas bloqué leur valve en position haute et qui se servent de leur valve électroniquement comme une majorité des personne sur se forum ( moi y compris ) , s'évertuer a te dire que cela ne fonctionne pas bien sans la régule de la valve dans les tours et d'autres pour qui la bloquer c'est mieux , il y a de quoi perdre son latin .

Car sur la photo que j'ai mis au début du topic, on voit que l'emplacement du boitier de valve a été remplacé par une plaque , j'ai contacté la personne qui a mis cette photo en ligne sur un autre forum .

Réponse de sa part :

Il ne s'agit pas du simple plaque boulonné en lieu et place du boitier de valve , sur cette plaque est soudé une guillotine venant obstruer la totalité du passage de valve pour éviter toute dé-perdition au niveau de l'échappement, il en résulte une monté dans les tours moins franche jusqu'a 7500 t/mn , mais au dela la moto part comme une balle sans pour autant perdre en vitesse de pointe .
Vous allez me dire pourquoi l'avoir enlevé si cela n'apporte aucun gain de puissance , et non c'est juste une question de sécurité dut a 2 serrages suite a un dérèglement de la valve qui est venu entailler mon piston par 2 fois , cela commencait a me couter chère en réparation , j'ai donc opté pour cette solution .


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'appelle le cts c'est le boitier electronique de contrôle de la valve...c'est ça qui a cramé.
Après c'est vrai que c'est mieu d'avoir une valve en bon état de marche...ça évite d'être tjr au taquet et c'est appréciable pour la longévité du moteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cts est tous le systeme je crois ! boitier electronique, moteur, et guillotine !
si ton boitier crame : c'est le cdi qui envoie au boitier !! ça doit être lui le réspondable ! (j'aimerai pas être lui vu se qu'il va prendre ! lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement ça crame quand le moteur de valve fait trop d'effort pour l'actionner. ça vient donc souvent d'un encrassement de la valve, causé par un mélange parfois trop riche ou plus probablement une huile de qualité trop moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'me suis dit quand j'ai cramé le premier contrôleur...soit le défaut vennait du moteur, soit de la valve elle même qui trop encrassé a trop fait forcer le système...

Ce que je comprend tjr pas c'est qu'en shuntant le boitier le moteur actionnait parfaitement la valve sans trop forcé...
Pis j'ai mis un autre contrôleur avec un autre cdi, j'ai néttoyé la valve...ça fonctionnait tjr pas et pire ça a recramé.... pianto10dur dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la valve permet d'avoir un diagramme d'échappement plus important car elle fait varier la hauteur.
Elle n'apporte aucun gain à haut régime mais permet en position basse un diagramme plus faible d'échappement d'ou un gain de couple à bas et moyen régime.
Un entretien régulier est souhaitable car la calamine encrasse et force le système de commande avec toutes les conséquences que cela entraine.
De plus pour par ex les dtr,la valve est en 2 parties fixée par une vis dont il faut controler le serrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
la valve permet d'avoir un diagramme d'échappement plus important car elle fait varier la hauteur.


Exact, d'où l'intérêt de la régler différamment quand on change l'échappement, et éviter certaines pertes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
hello tout le monde !

Je viens d'acheter une seconde planet "pour pièces", et il s'avère que le système de valve à complètement été suprimé , à savoir :
- suppression du moteur et des cables
- bloquage de la guillotine en position ouverte

A l'essais, je ne sens pas de grande différence à bas régimes mais lorsqu'on arrive dans les tours, il y a plutot intéret à s'accrocher au gidon car ca pousse très fort sans prévenir ... (surtout avec le pot Arrow et le carbu 37)

On peut dire ce qu'on veut, mais ca n'a quand même rien de comparable avec ma planet "normale"

Je pense que je vais laisser le système comme cela et que je finirai bien par m'habituer à l'acceleration...
Je m'y suis bien habitué lors du passage du Bop 50 à la Planet 125 lol!

Faudra juste faire +++++ gaffe sous la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple, il n'y a aucune différence en haut puisque ça revient à avoir une valve en position ouverte.
En revanche tu as un moteur très creux en bas régime.
Donc rien à y gagner en la supprimant, juste à y perdre...
Mais effectivement la différence est plus grande entre haut et bas sans la valve puisque tu passes de très peu de puissance en bas à la puissance max en haut. Alors qu'avec valve, tu passes d'un peu plus de puissance en bas jusqu'à même puissance max dans les tours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
J'ai supprimé tout le système de valve (d'ailleurs si quelqu'un souhaite le moteur de valve et la commande eletronique...pas cher pas cher) parceque cette une machine de circuit uniquement.

Or sur circuit on s'en fout on est a fond tout le long et que je ne souhaitait ne plus avoir de batterie.

Mais si j'avais pu la conserve je l'aurais fait, cel aévite d'avoir a jouer avec l'embrayage pour relancer.

Les machines de cross et / ou autre bitza de piste ont tous des valves, que cela soit mécanique centrifuge ou assisté electroniquement.

Pour ma part je suis en train de bricoler un système pneumatique comme sur les moteurs Rotax. Plus y a des gazs plus ça pousse la valve et ouvre donc le diagramme. Système valable sur une machine de piste car la valve est démontée régulièrement. Sur une machine de route... ben peu la démonte régulièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...