cagivabox

Améliorer la circulation du liquide de refroidissement ?

Messages recommandés

Suite a une photo très intéressante d'une culasse envoyé par un des membres , on voit sur la photo les points de non coïncidence entre le cylindre et la culasse .

a mon avis il serait possible de reprendre ces zones a la dremel pour les agrandir et les faire coïncider avec celle du cylindre pour améliorer le flux du liquide de refroidissement .

A votre avis " bien ou pas bien " ??

Oui , je possède également se document qui était sur le forum crazy moto , mais il a également été supprimé , par contre je trouve qu'avec les photos c'est plus parlant que dessiné sur une feuille .

Maintenant est-ce qu'en effectuant ces modifs on ne refroidit pas trop le moteur ? , car comme chacun le sait un moteur 2 temps a une température donnée a laquelle il est optimum .

oui et en plus je pense qui et préférable de travailler sur le cylindre plutôt que sur la culasse qui risque de se virer....enfin moi c'est comme ça que je fais....

Oui Zuute tu as raison , c'est vrai que travailler le cylindre est plus logique vu sa masse plutot que de travailler la culasse et de l'affaiblir .

A ne surtout pas faire, ces "non" concordences sont etudiées pour favoriser une certaine circulation et certains points de refroidissement. A la rigueur enlevé les toutes petites bavures pour celui qui est un fana de la dremel mais meme ça ...

Donc en prenant comme exemple les trous oblon de circulation de liquide sur le cylindre , on peu en déduire que le cylindre est plus refroidi sur l'avant ( coté échappement ) vue la taille des transferts de liquide de refroidissement et beaucoup moins a l'arrière coté admission la ou s'engouffre les gazs frais .

mon raisonnement semble logique , mais qu'en est-il réellement ????

cagivabox a écrit:

Maintenant est-ce qu'en effectuant ces modifs on ne refroidit pas trop le moteur ? , car comme chacun le sait un moteur 2 temps a une température donnée a laquelle il est optimum .

Oui et le calorstat est là pour ça entre autre

fghf a écrit:
cagivabox a écrit:

Oui et le calorstat est là pour ça entre autre

Donc comme le calorstat est la pour gérer le refroidissement moteur , agrandir certain endroit améliorera la circulation du liquide , d'ou un temps de refroidissement plus rapide .

Il ne faut pas négliger l'homogéneïté thermique.

Comme dit précédemment, le cylindre ne chauffe pas de façon homogène, le haut coté échappement chauffe plus que le bas coté clapet. Il faut donc un débit de reffroidissement différent selon les zones.

Le fait de modifier les sections de passage risque de créer des écarts de température (entre le haut et le bas du cylindre, la droite, la gauche, l'avant, l'arrière, etc) et donc des différences de déformation d'où un risque de serrage!

Sur les dires de Tonton le débat est clos .

en résumé , on ne touche pas au transfert de liquide de refroidissement sous risque de déformation du haut moteur et serrage .

cagivabox a écrit:
Sur les dires de Tonton le débat est clos .

Je n'irais pas jusque là car je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas l'ingénieur qui a conçu ce moteur. Smile
Mais soit il s'agit d'une grossière erreur de conception (pas capable de mettre 2 trous en face!!), soit c'est volontaire pour les raisons que j'ai données ou d'autres qui m'echappent.

Pour faire avancer le schimblic, j'ai remarqué aussi ce phénomène sur ma NSR: Les trous correspondent bien entre la culasse et le cylindre par contre le joint de culasse entre les 2 a des percages beaucoup plus petits à certain endroit, voir pas de perçage du tout!

je me trompe ou en bas a droite ya rien qui passe ?

et là ou ya la sonde (haut a gauche) ça passe bien au contrario des autres trous ?

cfouq a écrit:
je me trompe ou en bas a droite ya rien qui passe ?

et là ou ya la sonde (haut a gauche) ça passe bien au contrario des autres trous ?

Oui cfouq , très peu de passage en bas entre cylindre et culasse et un peu plus en haut , mais c'est vrai que lorsque tu regarde la taille des passages de liquide dans le cylindre et ceux de la culasse on se demande a quoi cela sert si il ne coïncide pas plus ????

en regardant rapidement toutes les culasses on s'apperçoit que les ouvertures sont identiques !
pour les cylindres là c'est plus dur ! on voit rien !
peut être des variantes ?

le moteur a besoin d'avoir une certaine température pour que celui-ci soit optimum,par contre moi aussi je ne toucherait pas a la culasse pour cause de fiabilité moteur mais si vous trouver que ca chauffe ba pour éviter d'ouvrir le moteur le plu simple ca serait de monter un radiateur additionnel , moi pour ma part je n'ai pas de problème avec ma mito , donc pas de problèmes donc pas de démontage.