cfouq

Blabla sur l'évolution de la Cagiva Mito

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c'est déjà pas mal je trouve quasi 20 ans ! ça donne plus de taf :mort de rire:

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Alors là j'applaudis, bravo pour tes connaissances ô maître de la Cagiva 2 temps. -manitou-

C'est hyper intéressant, merci!! cheers

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Mais il y a une erreur! La Mito ev que tu annonces fin 94 avec carbu de 28 et boîte 6 est en fait version apparue dès 1999! Et c'est un piston (bombé?? je crois) bi-segment.

Et pour les Mito 95 et 96 tu peux ajouter 97 - 98 c'est, il me semble, les mêmes. Il y a également une erreur, ce sont des boîtes 7. La seule différence concerne les carénages sur la 98, qui sont quasi identiques aux 99 et + (avec taches blanches) Seules les écritures "Mito" sur les taches blanches ont une police différente (et noire au lieu de grise)

Après les taches blanches ont disparu je ne sais pas à partir de quelle année... Et puis il y a eu le pot catalytique il me semble etc mais je ne connais pas assez précisément...

Egalement à confirmer, j'ai un doute mais je crois bien que j'étais en 14x38 stock, ce qui faisait un 180 en 6ème à 12000 tours.

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mito165 a écrit:
Mais il y a une erreur! La Mito ev que tu annonces fin 94 avec carbu de 28 et boîte 6 est en fait version apparue dès 1999! Et c'est un piston (bombé?? je crois) bi-segment.

Et pour les Mito 95 et 96 tu peux ajouter 97 - 98 c'est, il me semble, les mêmes. Il y a également une erreur, ce sont des boîtes 7. La seule différence concerne les carénages sur la 98, qui sont quasi identiques aux 99 et + (avec taches blanches) Seules les écritures "Mito" sur les taches blanches ont une police différente (et noire au lieu de grise)

Après les taches blanches ont disparu je ne sais pas à partir de quelle année... Et puis il y a eu le pot catalytique il me semble etc mais je ne connais pas assez précisément...

Egalement à confirmer, j'ai un doute mais je crois bien que j'étais en 14x38 stock, ce qui faisait un 180 en 6ème à 12000 tours.


Pour les Mito EV regarde les différents manuel d'atelier et tu verras " Mito ev " fin 1994 en boite 6 et aussi en boite 7 et les 2 en carbu de 28 puis en 1995 une version sortie avec mikuni 35 TM .

pour les mito des années 1996 a 1999 , trouve moi des photos et les caractéristiques techniques de celle-çi si elles sont différentes de celles de 1994 - 1995 .

Aucune mito n'est sortie en 14 x 38 ( surement l'ancien propriétaire qui tous comme moi a changé la couronne pour une 38 ) .


démultiplication mito sortie usine :


* 14 x 41
* 14 x 43
* 17 x 50

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J'ai eu ma Mito neuve en 99... Mais elle devait être en 14x41 dans ce cas. Erreur de ma part.

Pour les caractéristiques précises des modèles suivants si tu tiens compte de ce que j'ai écrit tout est dit ou presque. wink10

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Félicitations Cagivabox, bon boulot clin d'oeil

Par contre les premieres EV sont toutes en 7 vitesses (de 1994 à 1997-1998 voir 1999 pour les fins de stock?)

Les boites 6 sont apparues seulement vers 1998-1999 (avec le cylindre A401 il me semble!)

Pour les démultiplications, c'est bien:
14*41
14*43
le 17*50 est réservé au version racing (chaine de mobilette beaucoup plus fine!)
par contre, il y a eu aussi du 14*39 (sur toutes les mitos EV boite 7 suisses)

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Tonton a écrit:

par contre, il y a eu aussi du 14*39 (sur toutes les mitos EV boite 7 suisses)


Oui en Suisse 14 x 39 seulement les étagement de boite ( pignonnerie ) sont différent ( sorte de bridage ) de celle commercialisée en France ou en Italie .

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il doit y avoir plusieurs modifs pour le pignon 17x50 car sur nos Mito un pignon de 15 passe déja difficilement (même pas sur qu'il passe) à cause du carter d'eau juste au dessus.

Sinon l'allumage Ducat, curieux de savoir ce que ça change concrétement.

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voila ce que donne un pignon de 17 sur le moteur SP



Pour le CDI ducati , c'est un boitier programmable spécialement conçut pour la motorisation SP .



tu vois le boitier rouge , c'est lui le boitier Ducati .

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Je confirme, après avoir regardé le manuel d'utilisateur de ma Mito, ma Mito de 99 est bel et bien en 14*38 d'origine.

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je me demandais ce qui differenciai l'avance a l'allumage apparemment ça ne depend pas du carbu ni du piston

et une info j'ai vu que sur les revu technique il ya marqué les degrés des diagramme de transfert ça pourrais etre interessant de faire une correspondance avec les cylindre

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pat0074 a écrit:
je me demandais ce qui differenciai l'avance a l'allumage apparemment ça ne depend pas du carbu ni du piston

et une info j'ai vu que sur les revu technique il ya marqué les degrés des diagramme de transfert ça pourrais etre interessant de faire une correspondance avec les cylindre


Sur le manuel d'atelier il est clairement écrit :

* avance a l'allumage mito EV , 1,85 mm avant point mort haut pour carburateur mikuni TM 35
et
* 1,55 mm avant point mort haut pour carbu dell'orto .

Quand au diagramme de transfert il est différent pour chaque cylindre , encore faut-il pouvoir trouver les vues dépliées avec les cotes des angles et des degrés , je n'en n'ai jamais vu.

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Je suis surpris qu'il y ait des différences d'avance à l'allumage, mais ce qui m'étonne le plus, c'est que les Mito à carbu de 35 aient une avance plus grande que celles à carbu de 28.
En effet plus l'avance est grande, plus le moteur va être performant à bas et mi régime. Moins il y a d'avance, plus le moteur sera pointu et puissant à haut régime.
Pourtant les Mito carbu dell orto 28 sont plus souples et moins promptes à prendre des tours.
Evidemment je ne prends en compte que les facteurs carbu et avance à l'allumage voila peut-être pourquoi ce n'est pas logique. Mais il y a d'autres facteurs qui interviennent comme piston mono/bi segments...
Si quelqu'un a d'autres explications à apporter je suis preneur...

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je voulais faire reference au mito 1 et 2 qui on parfois 1mm ou 1.55mm
edit: en faite seul la mito 1 eddie lawson et mito 2 lucky et eddie n'a pas la meme avance 1.55 au lieu de 1

quand au diagramme issu de la revue technique mito 125 1989
distribution diagram
transfer 124°
exhaust with closed valve 170°
open valve 192°

freccia pareil

planet l'exhaust passe a 188°

mito ev racing
transfer 130°
exhaust 190°

et je n'ai pas tout les manuel pour pouvoir ajouté d'autre info mais ça donne peu etre des info pour savoir quel cylindre sont les mieu je vous laisse traduire ses degrés je ne m'y connais pas assé moi

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C'est plutot l'avance qui s'adapte au moteur que le moteur qui s'adapte a l'avance. Plus tu prends des tours, plus t'as besoin d'anticipé l'avance a l'allumage puisque le moteur tourne plus vite.
C'est donc l'explication de la difference entre le Mikuni et le dell'orto.
Ensuite si on va jusqu'au bout, c'est donc illogique de trouvé une Mito 1 à 1mm vu qu'elle etait encore plus performante mais là l'explication est au niveau de la sortie d'echappement car si elle devient tres grande (ce qui est le cas des anciens modeles) tu dois retarder l'allumage puisque tu as plus de distance pour l'evacuation des gaz ensuite.

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