Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Y de la boite a air


Messages recommandés

Tien en parlant de boite à air, l'aut' jour j'ai vu ccharlie et gugus lui aurait dit que sur les planet il y'a une bride sur la boite à air...la pièce en Y à l'entré de la boite à air...

J'en ai discuté avc quelqu'un assez calé sur la dynamique des fluides et il s'avère que ce n'est pas du tout une bonne idée de l'enlever...son role est de comprimer l'arrivé d'air pour la stabiliser et eviter d'avoir des perturbation ds la boite à air....ça fait un effet venturi. Et la virer ne changerat que le bruit de la moto et ça lui ferat pas du bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 9 months later...
Donc bon ou movais d'enlever le Y ?

Si on l'enleve un reglage carbu s'impose t-il ?

Je sais que cfouq avait viré son Y en lisant ton sujet sur "Vos 125", tu n'as jamais eu de problems apres ?

Personnelement sans le Y le bruit est largement mieu mais si c'est pour detruire ma moto..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai trouvé que le bruit etait horrible et je l'ai remis au bout de 500 m.
Sinon, clairement si tu l'enleve, y a reglage carbu a refaire.
Et sur certain post il dise que ça sert au flux (genre venturi) et j'y crois bcp.
Par contre j'ai vu aussi quelque part que y a vait 2 Y different dont 1 plus gros mais je sais pas si l'un est une bride par rapport a l'autre.

Apperement le Y est apparu en meme temps que le carbu de 28.
Ceux qui on le 35 ont une boite qui va chercher l'air vers l'avant. Je pense que le Y sert à re-calibrer la quantité d'air par rapport au carbu plus petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le débridage en suisse carément ya pas le Y en plus pas de filtre a air une mousse "insonorisante" mais là moi j'ai essayé 15 j mais je flippe quand même alors j'ai remis "je suis pas pour les perf au détriment de la qualité !
a savoir que mito ils font pareill !!

preuve en image

et avec ça la seul modif a faire c'et un gicleur principal plus gros 120 suffit mais pour assuré en toute saison et climat 125 tu verras avec ça ta bougie est plus noir !
"trop même"
et comme tu enrichis tu peux maintenant mettre l'aiguille au 2éme cran "3éme d'origine"

aprés tu peux voir si ton boisseau remonte jusqu'en haut "moi yavait 5 mn"
et par la suite si ta valve remonte jusqu'en haut !

tu modif aussi ton débit d'huile ! "pour assurer encore"
réglage ralentie de mémoire tu dois être a 1tour et demi et tu passe a 1tour 1/4 mais chaque moto a son réglage

toujours aucun probléme !

ç'est un tous petit débridage ça ! je garde l'Y sous la selle au cas ou la prévention routiére m'arrête pour le bruit !

donc un débridage à 3€ "le prix d'un gicleur" ne le fait pas sans le gicleur !!!!

sans le filtre tu aurais vu le bruit ! fallait en ville ne pas mettre la poignée en coin !! lol

avec ça normalement tu peux mettre une couronne de 41
"moi toujours en 43 peut être dans le futur changement de chaine j'aisseraie un 42 j'ai pas d'autoroute"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon franchement j'ai essayer cette aprem sans le Y, sans modif carbu nomplu mais c'etait pour tester..

alors j'en deduis :

Au demarage
-Un bruit qui au ralentit me rappeler mes joyeux moments passer sur les gas gas et ktm
-Un moteur qui chaufe moins vite et qui fume plus au demarage.. (exactement comme une cross pour ceux qui connaissent le demaine.)

En roulant
-Moins de patate dans les bas regime pour un bruit assourdissant, domage j'aimais bien au ralentit..
-Je monte dans les tours en esperant ne pas deranger tout le quartier avoisinant la route que j'empreinte (deja un point negatif car c'est une vrai casserole ! On ce crois sur un circuit de supermot quand on ferme les yeux..)
-Premiere ligne droite (et la seul avant que je rentre car j'en avais deja assez de faire plus de bruit qu'un solex) j'ouvre les gaz et remarque un joli 175-180 compteur.

Arrive devant mon garage
-Je souleve le reservoir et remet le Y pour tout ses avantages :
.Sa fonction qui montre qu'il n'est pas la pour rien meme si je ne sais pas si l'histoire de Flux est vraie (c'est surment vrai car ca parait plosible)
.Le bruit beaucoup plus agreable meme si je pensais que le grave aurait ete plus fun alors que je trouve ca desagreable passant les 5000 tr/min a tout casser (pas de compte tour sur ma bebete.)
.La consomation d'essence plus raisonable (ca c'est de la chimie [plus d'air demande plus d'essence] + le prix du barile en hausse qui me le prouve ^^ )
.Pas besoin de faire de reglage pour avoir un peux de patate a bas regime et j'ai pas envis de me lancer dans le bidouillage carbu.

Resultat des courses, vous aviez raison et j'ai voulu m'en convaincre cette apres-midi en faisant l'experience.
MAIS je dois ajouter que j'ai jamais fait une telle pointe depuis que j'ai ma moto car 180 compteur (je precise) c'est allucinant, ma moto fait du 160 maximum avec le Y. Mais bon la pointe c'est tout sauf ce que j'aime alors je prefere une bonne peche dans les virolos de campagne en raflant le genoux pour draguer les brebis de la ferme du coin =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle marche bien l'euro 3 mrd
erreur
(ca c'est de la chimie [plus d'air demande plus d'essence)
pour une vitesse donner hors si tu ateins la même vitesse a un régime moindre tu consommes soit pareil ou mieux moins !
de plus la boite a air avec l'entrée devant je précise que c'est pour mito avec carbu de 28 le 35 est une option !
sinon tant mieux si tu es contant !!

petite précision une mito bridé est donner a 130 km/h norme "euro2"
SC elle 120 km/h identique au manuel planet page A10 donc sérieusement un débridage consiste à aller avec un carbu de 28 jusqu'a 170 voir 180 sur mito aprés c'est "oula op sur la plage"

la mito série lawson de 91 donner constructeur 182kmh et les euro sont passé !

dernier p'tit truc la boite d'une sc na pas cette Y et regarde l'ouie d'origine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur moi c'est pas une euro 3 (ils ont pas voulu me la livre la neuve.. j'ai acheter la mienne d'occase de 2006 donc euro 2)
Puis je parlais en roulant a tous les régime donc accélérations et autres je t'assure que si ton moteur consomme plus.

Vous connaissez un gars du forum qui roule sans Y et qui a eu des problèmes ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Y est bien une bride. Je l'avais dans ma boîte à air sur ma Mito de 99'. Quand je l'ai faite débridée chez mon concessionnaire Cagiva et ils l'ont bel et bien enlevé et fait un nouveau réglage carbu. Verdict, je suis passé de 160 à 175-180 en pointe et un bruit plus grave à la boîte à air. La moto respirait mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'est pas plus sérieux c'est simplement que ta Planet n'est pas complétement débridée... Et si tu consommes plus sans Y c'est justement parce que tu n'as pas rereglé ton carbu. Pour ta V max je suis assez surpris, tu as quoi comme pignon couronne? Le compteur des Planet - Raptor est plus optimiste que celui des Mito mais quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La j'ai une courone de 42 je crois, et un pignon d'origine alors je ne sais pas j'ai pas encore verifier.

Mon compteur est genereux je pense aussi car deja quand je roule a 120 je vais a 110 a coup sur (amoins que personne respecte les limitations sur le perif ^^) c'est pour ca que je precise Vitesse au compteur..

Mais bon ca se sent qu'elle est pas regler car entre les deux palier de regime j'ai rarement entendu un moteur faire un appel d'air comme ca.

J'ai rerouler avec le Y la, j'ai etais curieux de voir a combien j'allais avec le nez dans le guidon, ben j'ai pas pu depasser le 160 meme si j'ai bien passer chaque rapport au bon moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Sa serait sympa de trouver cette mousse ' insonorisante ' ..

Tu a quand même gagner 20km/h au compteurs c'est pas rien surtout pour un morceau de plastic..

Je me demander si je vais l'a retirer mais après niveaux réglage gicleurs plus gros uniquement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aiguille aussi ! et réglage richesse !

la mousse s'achettes via l'importateur avec la référence. que tu trouveras dans manuel piéces de rechanges ! ou dans une boutiques du forum ! sinon zuute

le filtre je le garderai a cause du sillice "résidu de pneu sur la route"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taipan a écrit:
Moi je suis un poile trop riche en huile, quand tu dis un peu trop riche tu parles de ?


je parles d'essence envoyé dans ton cylindre "afin d'éviter un serrage" se contrôle en faisant un arret brutage "la couleur de la bougie" (ne pas oublié que la temp la pression atmosphérique et l'humidité joue un rôle important) donc si tu es riche par temps froid tu sera super riche par temps chaud ! et c'est tant mieux

ex : entre 10° et 30° = 5 points de gicleurs
si a 30° ta bougie est bonne à 10° il te manquera 5 points !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mito165 a écrit:
Taipan a écrit:
Ouai c'est la premiere raison pour laquelle j'ai remis le Y moi...

Les bruits de solex petaradant c'est pas mon truc..


Ah bin on ne fait pas le même bruit alors. :mort de rire:



ouai mais peut etre etant avec le pot d'origine ca doit surement changer par rapport a toi ...
changer d'echappement c prevu car apparament plein de brides dans le pots ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
j'ai aussi éssayé d'enlever le y de la boite à air ...
je me suis cassé les oreilles !!!

c'est vrai que ce bruit un peu rauque fait plaisir au ralenti et lors du début de l'accéleration mais après le bruit est trop important.
quand je l'ai remis j'avais l'impréssion que ma bécane était super silencieuse ...
en plus le moteur était moins linéaire et l'accéleration moins franche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...