cagivabox

Comprendre la conception d'un pot pour moteur 2 temps

Messages recommandés

Petit tableau très utile pour comprendre l'architecture d'un pot pour moteur 2 temps .

Source : google

Tiens ?
Je note que dans la colonne échappement on ne parle pas de la soit disant influence de la longueur du tube de fuite (accessoirement cartouche silencieux) sur "l'accord" moteur, comme on me l'a soutenu à un certain moment......
Rassuré...

En 2t, c'est effectivement la longueur des cônes divergent et convergent ainsi que le diamètre du corps (volume) qui ont la plus grande influence.

C'est qu'en compet, pour chercher le dernier dixième de ch, qu'il cherche (de façon expérimental) la longueur du tube de fuite optimum.

Par contre sur les mono-cylindres 4t, la longueur du tube de fuite participe à l'accord de l'échappement et à beaucoup plus d'influence que sur le 2T ou les multi-cylindre 4T!

Je parlais du 2 temps et dans nos configurations moteur générales
Perso comme toi je ne suis absolument pas convaincu que le fait de mettre telle ou telle marque de cartouche va changer le comportement moteur pour l'usage que nous en faisons...
Bien sur que nous ne sommes pas en compétition et loin d'y être même pour ceux qui sont persuadés que leur configuration est la meilleure !