coolirc

Combien marché en rodage piston ?

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Bonsoir

j'ai changé mon piston j'ai une cagiva city 50 . je suis entrain de faire mon rodage et je ne dépasse pas la vitesse 30 .
d'aprés mon mécanicien il m'a dit que je devrais faire 3 pleins d'essence pour faire un bon rodage et ne pas rouler plus que 20 min avec la moto . et de rouler lentement . est ce vrai ?
et je voulais savoire combien de temps je peux rouler sur la moto et a quelle vitesse maxi (nous somme en été c'est chaud ) je suis dans mon deuxieme plein d'essence .

j'ai chercher sur le forum et j'ai trouvé quelques sujets mais je ne comprends pas le truc de tour par minute ...

ma moto affiche dans le tableau 15683 je ne sais pas quelle l'unité utilisez vous .

merci de bien m'éclairsir

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Ton scooter ne possède pas de boite de vitesses donc il n'est pas équipé de compte tours.
Pour un rodage de piston/segment, tu augmente légerement le taux d huile dans le mélange. Si tu es en graissage séparé pas besoin d y toucher.
Lorsque je possèdais un scooter et que je rodais le piston, je le mettais sur bequille centrale et je faisais tourner le moteur au ralenti 5 minutes pour que le moteur chauffe. Ensuite je tournais en bas régime pendant un quart d heure puis des petites accélérations pas trop fortes. Je laissais refroidir et ensuite je le refaisais 5 fois.
Ensuite je roulais tranquillement pendant 200 kilomètres sans faire chauffer trop le moteur.
L essentiel est de pas taper des hauts régimes pendant longtemps et eviter de rester sur une plage de régime pendant un bon bout de temps.

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Merci pour ta réponse mais c'est quoi la vitesse que tu roulais dans ton message :
(Ensuite je roulais tranquillement pendant 200 kilomètres sans faire chauffer trop le moteur) merci parceque je veux aller dans des ville loin de ma ville a 27 km est ce que je peux ?

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C est pas vraiment une histoire de vitesse car la vitesse de pointe diffère sur chaque machine. Fies toi à ton oreille pour le régime.
Tu peux faire du trajet, en evitant de rester au même régime pendant 10 Kilomètres et en ne restant pas au régime max pendant plus de 20 secondes. Fais une petite pause lors du trajet si il fait vraiment très chaud (genre 5 minutes)
Un ensemble piston/segment se rode assez rapidement sur un 50, le tout est de ne pas solliciter la mécanique à froid, de varier les régimes et de ne pas faire trop chauffer. Fais une pointe de temps en temps, une fois le moteur chaud.

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ok merci ces jours si je me leve le matin je fait un tour de demi heure avant le lever du soleil a l'aube et je laisse refroidir pis je recommence et la nuit aussi

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J arrive pas à avoir ton lien.
C est pas grave de toutes façons tu dois avoir un indicateur de température moteur quand même, alors surveilles le !

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Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime
moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une
vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet
de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci
facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que
les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage
soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille
à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer
toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la
mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer
inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui
ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans
violence.

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Je rappelle qu il s' agit d'un 50 et de plus un scooter (pas de boite de vitesse, ni de kit chaine)

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ok merci pour les info .
pour le tableau de board c koi l'unité utilsez pour les parcours du scooter ? km/h ou bien tour par minute ou bien c'est quoi ?

2- j'ai essayé de monté en vitesse avec ma moto j'ai tourné le poigné a fond il na pas dépassé les 40 km/h lol c'est normal ?

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