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Les signes du motard

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Croisement

Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste
à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour
une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être
fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course
gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.





Dépassement

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un
signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine
accélération et phase de dépassement, ce signe évite
de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important.
Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière;
ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de
façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres
motards (le signe, pas le coup de tatane).






Un petit signe de tête

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la
tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps
la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un
signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre
motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes
villes, de nombreux motards l'oublient.






Appel de phare
Et l'appel de phare ?
c'est le signal d'un danger, très bien
compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser
comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné
à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.






A droite toute

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un
signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique
la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.







Sur toute réserve

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin
de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le
réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable
de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt
le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la
Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux
et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer
soit assoiffées avant.






Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence,
due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir
les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par
terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper
une perte d'adhérence.






Attention, nid de
poule

Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage
de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque
d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe
complète le signe précédent et peut très bien
lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout







Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement
un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs
fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est
pas très utilisé en France.






Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement
de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne
en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente
et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).







C'est
à boire qu'il nous faut

Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il
faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers
la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui
crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut
remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).






Pilote
automatique

Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans
cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir
reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers
signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières
lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons
des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela
suffit pour abréger tout voyage de façon définitive.
Alors un petit arrêt fait toujours du bien.





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