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Virago 535 1991 - Panne Régulateur+roue libre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réparation de ma virago 535 de 1991.

Je viens quérir vos remarques/conseils concernant ma réflexion sur la pronostication des problèmes.


2 Pannes : Régulateur de tension et Roue libre de démarreur


1° Roue libre de démarreur

Symptômes :
Avant que le régulateur ne crame, la moto démarrait à la poussette. On entendait le démarreur tourner dans le vide.

Diagnostic :
Problème de roue libre ou démarreur

Résolution :
J'ai ouvert le carter d'allumage, démonté la roue libre et constaté que la Roue libre était cassée.
-> Remplacement de la Roue libre

Question :

Comment cette casse peut-elle se produire ? Y a-t-il quelque chose à vérifier ?




2° Régulateur de tension

Symptômes :
Alors que on tentait de l'allumer à la poussette (c'est arrivé le jour où je suis allé l'acheter) le régulateur a cramé.

Diagnostic :
Mauvais fonctionnement de la roue libre : Mauvais fonctionnement de l'alternateur provoquant une surtension dans le régulateur

ou

Court-circuit dans le faisceau électrique


Résolution :
Vérification du faisceau -> Pas de court-circuit.
Remplacement du régulateur.

Question :

Est-ce que ces 2 raisonnements de diagnostics sont corrects ? La destruction du régulateur pourrait-elle venir d'ailleurs ?



3° Autre question :

J'ai lu sur un forum (post 3) qu'il était conseillé d'enlever une boucle au faisceau électrique, savez-vous de quoi il s'agit ?







Je vous remercie d'ores et déjà de vos réponses.

Valentin.
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Pour la Roue libre de démarreur, c'est une panne relativement fréquente sur cette machine et encore plus fréquentes sur les Virago de cylindrée suppérieure.

C'est même l'un de ses points faibles principaux. C'est une panne assez fréquentes après 30 000 km. Donc vu l'année de ta macnine, rien de surprenant, à moins qu'elle n'ai que 10 000 km (pense à mettre ton kilométrage si tu le connais).
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T’inquiète moi aussi roue libre cassé a 23000 km..... moi elle avait carrément explosé et bloqué le volant allumage...

pour le reste ché pas vu que moi le régulateur fonctionne mais j'ai lu que c'est assez fréquent qu'il grille....
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Pour le régulateur, difficile à dire. C'est beaucoup plus difficile à diagnostiquer.

Normalement aucun rapport avec la roue libre.
C'est une pièce qui a également une durée de vie en général plus courte que la vie de la moto.
C'est une pièce qui chauffe beaucoup et c'est un peu comme les batteries. Certaines durent très longtemps et d'autres...
Apparemment sur les Virago, pas très endurants.

Personnellement j'ai changer celui de ma 240 il y a peu.
J'espère que tu n'as pas acheté un régulateur à très bas prix sur ebay.
Personnellemnt j'en ai acheté un à 32 € pour ma 240 et il a tenu 7 km
Et ce n'est certainement pas que du hazard, sa fabrication ne faisait pas très sérieuse.

Si il avait été en court-cicuit cela l'aurait surrement fait cramer. Je pense d'ailleur que c'est un mauvaix montage du cablage sur le régulateur à bas prix qui l'a fait cramer, puisque le fusible corespondant à lui aussi cramé.

Si tu ne l'as pas déjà, tu trouveras la revue technique
ici
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Hello,

Merci pour toute ses réponses.


Conclusion, il est fort probable que cela soit dû à l'age de la moto (elle a 32000km).

Concernant le Régulateur, quelqu'un en a déjà fabriquer un ? (Je m'y connaît un peu en électricité/électronique ..)
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