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Blabla sur La Mito - histoire d'un mythe


Messages recommandés

Je viens de refaire le tour chez moi, et tout s'affiche, euhhhh .

J'ai pensé aux petites images, mais ça me gave à chaque fois que je dois attendre pour en ouvrir une, donc j'ai mis des grosses et encore, tout est en 640 maxi.

Si tu veux les reprendre en petite ... aragorn66 , pas de pb.

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  • 4 weeks later...

ok vu pour la pompe d'insulfation d'air il faudra que je trouve un ptit schema explicatif pour voir comment le systeme fonctionne
par contre il ya une info que j'aimerai bien avoir sur les culasse c'est la bande de squish : la distance entre la surface de la culasse et la chambre de combustion cette petite marche d'environ 1mm

merci a ceux qui ont une culasse de faire cette petite mesure

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  • 2 weeks later...
Non, SP c'est comme si tu disais Moto GP (125 !!) aujourd'hui.
T'imagines bien que la SC n'a pas trop le gabarit circuit.
Maintenant si tu es riche, le moteur etant le meme entre Mito et SC, tu pourrais "presque" (j'ai bien dit !) monter une SC en SC SP ...
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Hum, pas tres facile de greffer un sp sur le sc, pour le moteur il n'y a pas de probleme, le pire est.. la ligne d'ecchap.. car si vous regardez celle du SC et celle de la mito, il n'y a rien a voir, et j'ai peur que en haut régime l'ecchapement vienne a brider le cylindre...

mis a part ça, ça me tente, mais j'ai fait mes calculs et ça revient a plus de 1500€ alors.... lol!

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  • 2 weeks later...
En synthétisant les différentes infos et photos, je me suis rendu compte que je trouvais des photos de culasse 200H et 200C aussi bien en tronconique qu'en hémisphérique, mais apperement les hémisphériques sont des culasses usinées

Les différentes culasses / chambre de combustion / type de piston :

200 H : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 C : tronconique / piston bi-segments tête bombée
200 G : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 D : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 A : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 E : hémisphérique / piston bi-segments tête bombée

200 L : culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 I : Culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 M : Culasse SP hémisphérique / piston bi-segments tête bombée


tu peux nous en dire plus ?
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C'est bien là le pb, si j'en savais plus je l'aurai mis, j'ai meme lu que d'origine , il n'existait que des tronconiques ... apres c'est la zone de squish et le puit de bougie qui serait differents entre elles.

Mais en postant ça à l'epoque, je pensais que certain qui en connaisse un rayon reagirait et nous donnerais la verité... mais non... on va finir par savoir.
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cfouq a écrit:
En synthétisant les différentes infos et photos, je me suis rendu compte que je trouvais des photos de culasse 200H et 200C aussi bien en tronconique qu'en hémisphérique, mais apperement les hémisphériques sont des culasses usinées

Les différentes culasses / chambre de combustion / type de piston :

200 H : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 C : tronconique / piston bi-segments tête bombée
200 G : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 D : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 A : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 E : hémisphérique / piston bi-segments tête bombée

200 L : culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 I : Culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 M : Culasse SP hémisphérique / piston bi-segments tête bombée


tu peux nous en dire plus ?


La 200 M est prévu pour le montage d'un haut moteur SP , qui a un piston plat mono-segment Malhe et la je vois que vous marquez
" piston bi-segments tête bombée " ???? euhhhh


la couleur de la culasse 200 M est bleue



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En fait c'est une erreur d'ecriture, à l'epoque je pensais qu'hemispherique = bombée. Je rectifie. Ca en rajoute encore sur le fait que je pense qu'il n' y a que des tronconiques et que celle qui sont arrondies sont des usinées préparées. Cagivabox, y a pas moyen de poser cette question sur le CMC ?
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Une réponse du CMC pour le moment :

alors chez eux la :

* 200 H - est tronconique pour piston plat mono-segment

* 200 G - D -A - E - sont hémisphérique pour piston bombé bi-segment


* 200 C - est tronco-hémisphérique ( il y a les 2 types pour la même référence ) .


J'attends d'autres réponses pour comparer !!
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sinon , j'ai trouvé cela sur le CMC :

En ce qui concerne les culasses ont a la 200H tronconique pour piston plat et différentes versions. La 200C hémisphérique monté
sur la mito tête de piston bombé double segment, le 200G toujours
un bombé double segment, mais plus efficace, ont été montés sur mito II. Il y a
aussi une culasse particulière pour cylindre SP série 8 et 9, la 200I, la
plupart des autres culasses antérieurs se caractérise par l'absence de référence sur la culasse , alors que pour la traditionnelle culasse de la série 7, nous avons la 200M. En principe, les Mito
sont pas sortie équipé en SP , mais la culasse la plus performante de série reste sans nul doute 200H permettant un taux de
compression beaucoup plus élevé que la plupart des autres , 200 H = 15;1 quand au autres 11,5-12;1 .


Source :
http://www.mitoclub.com/index.php?pid=3
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  • 4 weeks later...
En 1999, apparaît un nouveau restiling lors de la présentation de la Mito EV version bridée, pour la distinguer des modèles précédents, elle est mono-couleur avec des jantes à 6 bâtons, électroniquement, on retrouve une commande de valve d’échappement dont l’ouverture est avancée, 7500 tr/min (800086750 au lieu de 800072272), c’est aussi à ce moment que l’allumage est modifié afin de limiter les émissions polluantes et répondre à la norme Euro I l’avance à l’allumage est passé de 1,55 mm à 1 mm, la moto adopte une boite à 6 vitesses, afin de s’affranchir de la 7eme vitesses, les différents rapports de boite seront revus le couvercle de filtre à air est également modifié avec une aspiration arrière au lieu de latérale avant et l'échappement est équipé d'un résonateur extérieur.


c'est l'inverse !

manuel 99
Avance à l'allumage
[de levée piston P.M.H.) 1,6 mm (19°)

manuel 94 et 95
1.55 mn

et avant mito 2 1.00 mn
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A la vue des divers informations trouvé sur le forum CMC visible ci-dessous , ce tableau comparatif des culasses - piston est faux :

Les différentes culasses / chambre de combustion / type de piston :

200 H : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 C : tronconique / piston bi-segments tête bombée
200 G : tronconique / piston mono-segment tête plate ???
200 D : tronconique / piston mono-segment tête plate ???
200 A : tronconique / piston mono-segment tête plate ???
200 E : hémisphérique / piston bi-segments tête bombée

200 L : culasse SP tronconique ???/ piston mono-segment tête plate
200 I : Culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 M : Culasse SP hémisphérique / piston bi-segments tête bombée
???

cagivabox a écrit:
Une réponse du CMC pour le moment :

alors chez eux la :

* 200 H - est tronconique pour piston plat mono-segment

* 200 G - D -A - E - sont hémisphérique pour piston bombé bi-segment


* 200 C - est tronco-hémisphérique ( il y a les 2 types pour la même référence ) .


cagivabox a écrit:
sinon , j'ai trouvé cela sur le CMC :

En ce qui concerne les culasses ont a la 200H tronconique pour piston plat et différentes versions. La 200C hémisphérique monté
sur la mito tête de piston bombé double segment, le 200G toujours
un bombé double segment, mais plus efficace, ont été montés sur mito II. Il y a
aussi une culasse particulière pour cylindre SP série 8 et 9, la 200I, la
plupart
des autres culasses antérieurs se caractérise par l'absence de
référence sur la culasse , alors que pour la traditionnelle culasse de
la série 7, nous avons la 200M. En principe, les Mito
sont pas sortie équipé en SP , mais la culasse la plus performante de série reste sans nul doute 200H permettant un taux de
compression beaucoup plus élevé que la plupart des autres , 200 H = 15;1 quand au autres 11,5-12;1 .


Source :
http://www.mitoclub.com/index.php?pid=3


La culasse 200 L n'a jamais été une culasse SP , de plus les photos de la culasse 200 L sur le post comparatif des culasses , m'ont été fournis par un membre ( je ne sais plus lequel ) et il avait un piston bombé bi-segment monté avec d'origine sur sa cagiva acheté neuve !!!!
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Voila la correction :

Les différentes culasses / chambre de combustion / type de piston :

200 H : tronconique / piston mono-segment tête plate
200 C : tronconique ou hémisphérique / piston bi-segments tête bombée
200 G :
hémisphérique / piston bi-segments tête bombée
200 D : hémisphérique / piston bi-segments tête bombée
200 A :
hémisphérique / piston bi-segments tête bombée
200 E : hémisphérique / piston bi-segments tête bombée

200 L : hémisphérique / piston
bi-segments tête bombée
200 I : Culasse SP tronconique / piston mono-segment tête plate
200 M : Culasse SP hémisphérique / piston tête plate mono-segment


Certaine culasse peuvent paraitre tronconique sur une photo , mais si la chambre de combustion prend une forme arrondie après la zone de squish elles sont donc classées hémisphérique .
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Ce qui me chagrine un peu, c'est que j'avais fait la difference tronco / hemi grace a nos photos.
Regardes par exemple la G,D,A que j'avais classée tronco par rapport a la E que j'avais classée hémispherique, cà me parraissait assez parlant la difference entre les 2 types.
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la 200 G est bien hémisphérique c'est flagrant avec la 200 H a coté :
raccourci

Pour la 200 D pareil

Pour la 200 A , c'est plus difficile a cerner


On appel culasse hémisphérique une chambre de combustion lorsque le plan qui rejoint le puit de la bougie est courbe , par rapport a la 200 H ou la chambre de combustion a le plan droit en allant vers le puit de la bougie .
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Je suis d'accord avec toi mais regarde la photo du post de la G, pas celui de la comparaison, c'est pas si evident, on voit l'usinage dont tu parles au niveau du puit. Probleme du post comparatif, y a pas l'autre coté pour etre sur sur de la ref.
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  • 2 weeks later...
cfouq a écrit:
En 1999, apparaît un nouveau restiling lors de la présentation de la Mito EV version bridée, pour la distinguer des modèles précédents, elle est mono-couleur avec des jantes à 6 bâtons, électroniquement, on retrouve une commande de valve d’échappement dont l’ouverture est avancée, 7500 tr/min (800086750 au lieu de 800072272), c’est aussi à ce moment que l’allumage est modifié afin de limiter les émissions polluantes et répondre à la norme Euro I l’avance à l’allumage est passé de 1,55 mm à 1 mm, la moto adopte une boite à 6 vitesses, afin de s’affranchir de la 7eme vitesses, les différents rapports de boite seront revus le couvercle de filtre à air est également modifié avec une aspiration arrière au lieu de latérale avant et l'échappement est équipé d'un résonateur extérieur.


c'est l'inverse !

manuel 99
Avance à l'allumage
[de levée piston P.M.H.) 1,6 mm (19°)

manuel 94 et 95
1.55 mn

et avant mito 2 1.00 mn


J'ai reverifié, y a pas d'erreur de traduction, c'est peut-etre une suptilité qu'on a jamais vu:

Début Mito EV en 1994 à 1,55
Passage au Mikuni en 1995 de 1,55 à 1,85
Là trou ?? (apperement c'est peut-etre parce que c'est une traduction Italienne, car ils parlent de la réintroduction du Dell'orto en 1996 pour le bridage en Italie, ce serait a ce moment qu'ils passent de 1,85 à 1,55.
En 1999 passage de 1,55 à 1 mm à cause de la Norme Euro 1
En 2002 passage de 1 mm à 1,6 à cause de la Norme Euro 2

Nous en France on passerait donc à 1,85 en Mikuni et direct à 1,6 avec le Dell'orto en 1999 ??, seul explication que je vois.

PI pour Cagivabox, relis l'Edit de Cfouq, tu verras qu'ils parlent bien du changement de filtre lors du passage au Dell'orto.
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