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Intervention sur haut moteur


Messages recommandés

source http://cagivaonline.free.fr


Voilà la "cheklist" pour ne pas perdre de temps lorsque l'on veut remplacer les segments (tous les 8000 km) ou bien le groupe thermique (selon l'état d'usure). Personnellement je ne remplace pas deux fois les segments sur le même groupe mais ci celui-ci ne présente pas de signes d'usure anormaux c'est possible.

- La fiche est visible en fin de page -

Avant de se lancer dans cette opération il faut avoir à disposition:
- 1 jeu de segments
- 1 pochette de joints "haut moteur"
- 1 groupe thermique complet et apairé (on ne sais pas ce qu'on va trouver).
- 1 soupape d'échappement (guillotine) neuve référence 8A0067781
- les 2 joints d'échappement références 800027073 et 800046487
- de la pate "Loctite" autojoint (Or si possible) pour coller les joints O-Ring de la culasse.
- une bonne caisse à outils par forcément très garnie mais de bonne qualité
- une clef plate de 12 que l'on a meulée car le desserrage des boulons de cylindre c'est limite.
( on débloque avec une clef à oeil de 12 puis on dévisse avec la clef plate "maison").
- 1 bidon de liquide de refroidissement de bonne qualité (-35°C).
- 1 burette d'huile pour "huiler" les joints papier.
- un bon stock de chiffons propres et du pétrol.
- une bougie neuve "NGK BR9EG"
- 1 comparateur + un dispositif de maintien adapté (selon la méthode utilisée).

Cela peut paraitre bien contraignant , mais ça vous évitera de vous retrouver avec un moteur ouvert en attente de pièces !

Toutes les pièces démontées doivent être nettoyées et contrôlées avec une attention particulière de l'état de la pipe d'admission (craquelures) et des clapets (lamelles en carbone en bon état et fermant bien).

Bien vérifier l'état de la bielle (voir le petit schéma de la cheklist) et de la culasse (pas de fissures , filet de bougie en parfait état). A noter qu'il n'est pas nécessaire de démonter l'aquastat (fixé sur le dessus de la culasse par 2 vis).

Précaution:
- le piston se pose debout sur la table recouverte d'un chiffon propre sans quoi il roule et la chute est suffisante pour déformer la jupe.
- si un segment est serré dans sa gorge il faut inpérativement bien nettoyer celle-ci avec un morceau de vieux segment. Attention à ne pas rayer le piston !
- le décalaminage du ciel de la culasse et du dessus du piston se fait avec du "Scotch Brite" imbibé de pétrol (pas de papier abrasif !).
- bien nettoyer les gorges des circlips de maintien de l'axe du piston !

- lors du remontage du piston bien vérifier à la loupe si les circlips sont bien dans leurs gorges
- attention lors de la mise en place du cylindre de veiller à ce qu'il ne tourne pas !
N'hésitez pas à mettre de l'huile , celle utilisée pour le mélange 100% synthèse !
(cette opération est délicate et elle sera facilité si vous repérez sur le dessus du piston
l'emplacement exact des butées des segments). On a que deux mains là ou il en faudrait trois.
- veillez tout particulièrement à ce qu'il ne rentre aucune particule dans les durites d'huile !

Mise en route:
Normalement le moteur doit partir du premier coup , cela dit rodez-le manuellement en faisant tourner l'alternateur à la main pendant quelques minutes (avant de remonter la bougie).
Lors d'une remise en route après remplacement des segments ou du groupe , il est fortement
conseillé de faire un plein en ajoutant de l'huile de synthèse à raison de 3% ce qui additionné au débit de la pompe devrait faire du 4,5 à 5 %, juste pour le premier plein (12 litres).

A savoir:
Normalement avec les huiles de synthèse modernes , un serrage est pratiquement impossible sauf si:
- le jeu piston/cylindre n'est pas bon dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs !
- si il y a une prise d'air (pipe d'admission , carter , spy de vilo , ...etc.) car dans ce cas le
mélange devient trop pauvre.
- défaut de graissage qui peut-avoir des origines différentes (pompe HS ou bien désamorcée ou
encore présence d'impuretées dans les canalisation d'huile , ...etc.).
Cela dit ne rêvons pas , passé 10000 tours/mn la pompe a du mal à suivre et ce n'est pas un
hasard si les machines de GP fonctionnent au mélange directement dans le réservoir(à l'ancienne)

UTILISER UNE HUILE 100% SYNTHESE DE MARQUE ( CASTROL , MOTUL , ...etc.).
FAIRE UN BON RODAGE SUR 500 km PAR ETAPES COURTES (éviter de dépasser 6000 tr/mn) et SURVEILLER LES FUITES DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ET D'HUILE DE MEME QUE LA TEMPERATURE DU RADIATEUR (on doit pouvoir laisser la main dessus , car la température idéale de fonctionnement d'un moteur
2 temps est de 65 °C contre 85°C pour un 4 temps).


[/td]

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  • 2 weeks later...

1 soupape d'échappement (guillotine) neuve référence 8A0067781
peut être pas a chaque fois !
8A0067781 VALVOLA DI SCARICO € 53,45

il n'a jamais été question de changer dans le manuel !
http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/manuel-cagiva-f55/entretien-et-precaution-sur-nos-cagiva-t2277.htm

et
1 groupe thermique complet et apairé (on ne sais pas ce qu'on va trouver).

ça veut dire cylindre et culasse en plus ???

Cela peut paraitre bien contraignant , mais ça vous évitera de vous retrouver avec un moteur ouvert en attente de pièces !

bien obligé pour commander le piston "faut le faire mesuré !"

9 mis sur le côté
10 non fait
18 non fait !

n'oublier pas de rebranché l'huile
et 24 avant de boulonner du vécu !

manque la partie contrôle et mesure du cylindre
et un petit oublie du côté du pot
mais sinon trés trés bien fait !
n'hésité pas a prendre des photos avant pour éviter le euhhhh

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