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Performances Moteur Mito/Planet/Raptor


Messages recommandés

source http://cagivaonline.free.fr

Merci a Aldo

La fiche est visible en fin de page -

Ce qu'il faut retenir de tout cela:
- Avant 2000 les Mitos étaient montées avec un piston plat et donc une culasse type 200H
- A partir de 2000 les Mitos et Planets sont équipées du même groupe thermique , à savoir
piston bombé et culasse de type 200C.
L'utilisation d'un piston plat (mono-segment) implique une culasse de type 200H.
De même l'utilisation d'un piston bombé (bi-segments) implique l'utilisation d'une culasse 200C.
Si l'on croise pistons et culasses , la zone de "squish" ne sera pas bonne et se traduira par une
valeur du taux de compression pas forcément "top".

- Actuellement le groupe thermique monté de série est le 8000A0400 (8000A0401 + 8000A0404).
Le cylindre 8000A0401 est selon les dires des "spécialistes" identique au cylindre 800073037 ,
personnellement pour avoir utilisé les deux j'ai une petite préférence pour le 800073037 !
(Il n'y a qu'avec celui-là que j'ai réussi à mettre l'aiguille sur le 200)

Les courbes de puissance et de couple du moteur libéré (débridé) sont de toute évidence valables , car j'ai des résultats en provenance d'autres sources qui coroborent ces mesures. Pour atteindre les 34 CV voire plus il faut rentrer dans une démarche qui n'est plus un débridage mais une prépa
moteur (modification des gicleurs , boite à air , des lumières , clapets "racing"...etc.).

Il existe d'autre types de culasse (A , M , ...etc) en fonction de la forme du ciel qui peut-être troconnique , bombé , ...etc.).

Pour info le groupe thermique "Corsa Sport Production" , champion de différents trophés 125 en Italie se compose du cylindre course 800090087 avec culasse 200M (reconnaissable par sa couleur Bleue) et d'un piston MAHLE. (ce cylindre est vendu aux alentours de 310 euros HT)

En pratique:
Si vous devez refaire chromer votre cylindre , assurez-vous que celui-ci est réparable (pas de fissures au niveau de l'échappement) puis envoyez-le chez "Revaltec" avec un piston neuf (sans segments , axe et clips , ils n'en ont pas besoin) le tour bien emballé ! Vous aurez au préalable envoyé un email pour vous informer du coût de l'opération (chromage , déglaçage , microbillage , traitement piston ...etc.). Moi je le fais toujours en contre remboursement , ça marche bien et pour les délais il faut compter en moyenne 15 jours.
Je parle de "Revaltec" mais si vous le donnez ailleurs il y a de fortes chances qui arrive chez eux. Pour les coordonnées vous les trouverez sue le NET.

Rappelez-vous qu'un groupe thermique est constitué d'un ensemble apairé cylindre/piston présentant un jeu de fonctionnement moyen de 5 centièmes à froid. Pas question de changer de piston à la veuglette car il faut faire des mesures précises à des endroits précis et avoir les outils pour le faire (palmer d'intérieur diamètre 50 à 60 mm + palmer d'extérieur de 50 à 100 mm + ...).
Je pense que les nombreux échecs de réfection moteur sont la conséquence d'un remplacement de piston inadapté !

Quelques uns s'étonneront de la nouvelle designation "Mito 525" , qui devait-être à l'origine un gros mono de 500 cc ( à la façon Ducati SuperMono ) et qui faute de moyens financiers s'est vue doté d'un 125 cc , mais la désignation 525 a été conservée pour honorer la C594 de Grand Prix. Quels embrouilleurs ces Italiens mais je peux rien dire j'en suis !

A paraitre bientôt une fiche pratique pour remplacer les segments ou le haut moteur sur la Planet (le genre "cheklist" si vous voyez ce que je veux dire) , on cherche pas on fait les opérations l'une après l'autre dans un ordre bien précis et cela prend environ 8 à 10 heures. Elle est faite j'ai encore deux ou trois petites choses à vérifier.

A+ et Gaaaaz .....

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