spectro

indicateur de rapport engagé

Messages recommandés

tout est dans le titre !

je suis en train de monter un indicateur de rapport engagé sur ma mito.Après plein de recherches sur le fonctionnement de ces indicateurs je me suis lancé.
Les questions qui revennaient étaient si ces indicateurs fonctionnaient avec un compteur à cable ou pas, s'il fallait relier le tout à l'indicateur de point mort, s'il fallait relier le tout au compte-tour etc...
En fait c'est très simple : il existe 2 types d'indicateurs; ceux pour compteurs électroniques et ceux pour compteurs à cable, sachant que les 2èmes fonctionnent aussi sur les compteurs électroniques ( ils sont juste dotés de leur propre systeme de mesure de la vitesse ) euhhhh

Mon compteur étant à cable, j'ai fini par trouver le bon indicateur sur e-bay pour la moitié du prix du neuf, sachant qu'il est quand même neuf... vive e-bay !!! yep

Le principe de fonctionnement est le suivant :
le compteur de vitesse mesure la vitesse et en même temps l'indicateur mesure les impulsions au compte-tour.
A partir de là il en déduit le rapport engagé !
Il faut bien sûr le régler avant mais cela paraît assez simple.
le compteur de vitesse consiste en un capteur situé sur la roue avant ou arrière ( à l'arrière c'est mieux pour la configuration ) et d'un aimant situé sur la roue ou le disque de frein, c'est le même système que sur les vélos pour ceux qui connaissent...
chaque fois que la roue fait un tour, l'aimant passe devant le capteur qui connait la vitesse de rotation de la roue ( pour en determiner la vitesse il faudrait mesurer le périmètre de roue mais la question n'est pas là ... )

Le plus difficile reste encore de trouver les fils d'alimentation et d'impulsion du compte-tours

Ensuite il faut trouver la place pour loger l'indicateur qui mesure pas moins de 30 cm par 80 cm !!!
non c'est une blague c'est 65X30 mm

Après il faut faire passer le cable du compteur de vitesse le long du cadre pour aller à la roue arrière et pour faire propre c'est pas facile: le passage le plus propre sur mito est à gauche ( gaine de faisceau d'allumage ) et pour fixer le capteur c'est à droite ( disque à droite ).Heureusement le cable est long, suffisament long en tous cas.

un problème pointe alors le bout de son nez ; les cables d'alimentation de l'indicateur sont trop courts pour aller jusqu'au compte-tours !!! Donc un peu de soudure et voîlà les cables beaucoup plus longs .

j'en suis là pour l'instant, je terminerai demain lemontage et je mettrai des photos et peut être même une vidéo...

to be continued

P.S. : mon pot arrow et mon carbu Mikuni devraient arriver demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites