Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tutto: changer la fourche inversé (commune à tt modèles)


Messages recommandés

Hello les amiches!

Vu que je viens de changer ma fourche, je vous livre ce petit tutto pour éviter de se prendre la tête...c'est super simple, il suffit de procéder par étapes (par contre dsl mais je n'ai pas pu faire de fotos)

Déja pourquois changer la fourche? pour ma part j'ai changé les joints spy assez récament et au bout de 800km elle s'est remis à pisser de l'huile partout sur la roue...jusque sur le pneu et elle était devenue très dure...donc danger.

Avant de commencer une chose à savoir: nos fourches travaillent en opposition...une en extention coté étrié de frein, démonté le tube est naturellement à son point le plus bas (pour amortir) et l'autre en compréssion (si c le bon terme) pour éviter que la moto saute à chaque amortissement, celui ci est à son point le plus haut (on tire le tube vers le bas et il revient doucement vers le haut). Et pour faire le taf, vaut mieu etre deux.

1) Se munir d'une élingue dont la longueur dépend de votre point de fixation. Attacher l'élingue au guidon, lever l'avant d'une vingtaine de centimètre (ça se fait à la main, y'a pas trop de poid à l'avant) et attacher l'élingue au point de fixation que vous aurez choisi (pour ma part c'était une rampe d'escalier de jardin)

2) Pour démonter la roue: démonter le garde boue (4 vis à enlever) démonter l'étrier de frein (deux grosse vis btr à enlever) avant d'attaquer l'axe de roue ne pas oublier de dévisser les 4 vis tout en bas de la fourche (à la clé à pipe de 12)
Après y'a plus qu'a dévisser l'écrous de l'axe de roue (NB: derrière cet écrous se trouve une rondelle-entretoise à ne surtout pas paumer!!)
Ensuite taper sur l'axe avec un marteau et un bout de bois (le bout de bois sur l'axe et on tape sur le bois pr ne pas abimer l'axe)

3) Une fois l'axe retiré et la roue déposée on peu enfin s'attaquer à la fourche. rien de plus simple il suffit de dévisser les vis btr sur le T de fourche (NB: ne pas dévisser complètement...juste de quoi débloquer la fourche) ensuite y'a plus qu'a tirer la fourche vers le bas et elle sort.

4) Remettre la nouvelle fourche en place (étape délicate mais très simple)
Pour avoir exactement la même hauteur sur les deux tube il ya 5 trait de repère en haut de la fourche. J'ai placé le 5ème trait en haut du T de fourche.
Ne pas revisser les btr du T de fourche pour le moment.

5) remettre la roue en place. Placer la roue en face du tube qui travail en compréssion (celui qui est à sont point haut) on repasse l'axe jusqu'a la sortie de la roue. Après on tire la roue jusqu'a ce que l'axe se retrouve en face du trou de l'autre tube de fourche pis on continu à taper sur l'axe pour qu'il ressorte de l'autre coté de la fourche...

6) Ressérrer toute les btr du T de fourche les 4 vis en bas de la fourche et voilà c'est en place...après y'a plus qu'a remonter l'étrier et le garde boue et GAAAZZZZZZ

J'ai fait ça hier avec un ami et ça nous a pris 1h30 au total.
J'éspère que le tutto est assez clair, pas trop fouillit et qu'il aidera ceux qui en ont besoin.
N'hésitez surtout pas à demender si vous avez besoin de précision sur certaines étape.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...