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comment fonctionne le boitier de valve ? et s'en passé !


Messages recommandés

Techniquement ça doit-etre realisable puisqu'a terme il suffit d'envoyer ou pas du jus quelque part.
Mais tu te rend compte de l'utilisation, t'es tout le temps sur les vitesses et entre 5/6000 et 10/11000, tu ferais que faire clic, clic tout le temps ...
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Le moteur de valve est un moteur à courant continu alimenté en 0-12v (+12V) pour tourner dans un sens et en 12v-0 (-12V, inversion de polarité) pour tourner dans l'autre sens (2 fils).
Il est asservi en position par un capteur de recopie (un potentionmètre à 3 fils).

Pour ton système à interrupteur:

1er système possible: avec un interrupteur inverseur on-on bipolaire, tu alimentes le moteur en + 12v (0-12) pour aller en butée haute ou en -12v (12-0) pour aller en butée basse.
Cependant, il faut placer un temporisateur (avec par exemple un circuit NE555 + relais) pour éviter d'alimenter en permanence le moteur et le cramer (ou détériorer les engrenages de démultiplication).

2ème montage plus évolué: avec l'interrupteur, tu envoies une tension de consigne haute (pour la position butée haute) ou basse (pour la position de butée basse). Avec un ampli opérationnel utilisé en comparateur, tu compares la position du potentiomètre à la consigne et tu commandes 4 transistors montés en H pour alimenter le moteur en +12v ou -12V.

Bon courage!
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ça parrait 1

olivier25 a écrit:

Mais tu te rend compte de l'utilisation, t'es tout le temps sur les vitesses et entre 5/6000 et 10/11000, tu ferais que faire clic, clic tout le temps ...


en ville pas necessairement bien souvent tu vois les 7000 tr et je me dis la valve va s'ouvrir pour rien puisque qu'il va falloir compenssé le cul de pied par une déscélration.

mais une valve basse ça bride à combien de tr/mn sur les petit rapports ?

partons a vus de nez 9000 tr/mn

donc si restes avec les petits rapport en valve basse (ça évite que ton moteur de valve soit sollicité pour que des vas et viens) et c'est a partir je pensse de la 4éme que ta valve haute te sert !

en 2 "merci tonton"
va me falloir une benne de bière pour tous assimilé ! "le capteur de recopie ??" moi qui me disais une simple pulsion electrique fait qu'il s'ouvre ! enfin à méditer !

au membre n'ayant plus de system de valve de nous dire si le mieux c'est de rester comme ça ou pas ?
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ou alors il y l'astuce avec le câble de gaz....sinon cfouq sur les petit rapport de boite: 1,2,3,4 le fait de fermer la valve ne va pas empêcher la monter en tour minute mais diminuer la puissance disponible (type brigade a 15cv) mais il faut faire très attention dans ce cas, car la valve va s'user beaucoup plus vite; Suite au différence de température sur l'axe de commande (la partie dans le haut moteur et la partie dans le boitier de valve; le faut que la valve s'ouvre et ce ferme homogénéise la température de la dite valve et évite les choques thermiques et donc les ruptures de valve ou usure prématuré) pour info et de mémoire un valve ce change tout les 10 000km.... une fois que vous que la valve casse et ce retrouve dans le cylindre ça fais tout drôle et une belle frayeur a la clef(vécu)....
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tonton il touche aussi en electronique

cfouq pour essayé de simplifié alors :

ton moteur est en position fermé pas d'action
il ya un potentiometre c'est un truc qui tourne comme pour monté le son d'une chaine hifi ce truc va te donné une valeur de resistance et donc une tension pour une position de la valve
valve fermé potentiometre = 0v (c'est un exemple)
valve ouverte potentiometre =12v

valve ouverte tu envoi donc le jus ça s'ouvre et dès que le potentiometre arrive ou il faut hop on coupe le jus grace a un petit montage tout simple un comparateur qui va comparé 2 tension et te dire a quel position est la valve

voili voilou et inversement pour le retour a la position valve fermé

le montage en question comprend en gros une poigné de composant et est tres simple a faire
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c'est une possibilité pour s'en passé car apparament on a plus a y perdre ! enfin à méditer merci pat

zuute a écrit:
pour info et de mémoire un valve ce change tout les 10 000km.... une fois que vous que la valve casse et ce retrouve dans le cylindre ça fais tout drôle et une belle frayeur a la clef(vécu)....


ya différente valve et ç'est pas sur tous les manuels ça ! donc ??
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  • 3 weeks later...
fab-du-33 a écrit:
moi j'ai ma valeve d'échpement ki a du de criper car je narive plus a prendre 175 aussi facilement qu'avant

que puije fair pour la d'criper



IL faudrait que tu fasses un effort sur l'orthographe et sur la manière de formuler une phrase car on ne comprends RIEN de ce que tu as voulu dire.....
Je t'invite donc à réécrire comme il faut
Merci de ton effort
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