Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remise en état du moteur d'une Planet


Messages recommandés

je bosse, en plus de la remise en état de ma ZX6R, cet hiver sur la 125 Cagiva Planet de Guaeliane

Voilà l'engin Very Happy







En fin de saison, Guaeliane me dit que le moteur ne tient plus le ralenti. Je pense à un réglage mais elle me rappelle ensuite pour me dire que le moteur ne tourne plus, le démarreur non plus
Je récupère la mob, le moteur est complètement bloqué. Je pense à un serrage...

desolé

Je profite de cette partie de mécanique pour essayer mon nouveau plateau élévateur pour préserver mon petit dos lol!




Démontage du haut moteur (5 vis pour tomber la culasse, 4 autres pour tomber le cylindre, ça change des 4T Laughing )
Le piston est un peu rayé mais on a largement vu pire. Apparemment, il aurait été changé à l'achat de la moto suite à une amorce de serrage HUMMMM






Les segments sont à changer, vu les traces mais par précautions, on fera le piston aussi



Le cylindre est nickel (ça tombe bien, ça vaut une fortune et il n'est pas réalésable Very Happy )





Toujours est-il que le moteur n'est donc pas bloqué au niveau du haut moteur. Il y a des copeaux autour de la bielle qui ne sont pas bon signe Evil or Very Mad



les rondelles de calage de la bielle sont HS et sont parties en morceaux; (tcopeaux de couleur orange). Il y a même quelques traces sur le haut du piston... Ces rondelles ont l'air d'êtres faites dans la même matière que des coussinets de bielle de 4T Very Happy Le vilo tourne bien mais la bielle ne tourne plus sur son manneton Evil or Very Mad

bon, du coup, il faut ouvrir le moteur, et pour ça, le poser par terre... Le soucis, c'est que la moto est sur une béquille qui prend sur le bras oscillant... mais l'axe qui tient le moteur tient aussi le bras oscillant... donc faut trouver un autre moyen de caler la moto HUMMMM

Pour tomber le moteur, il faut déconnecter tous les câbles, durits... Sauf que Gaby en mode boulet en a oublié une. Je m'en suis rendu compte quand j'ai enlevé l'axe du bras oscillant, le moteur tenu par l'autre main wink10 .

Il m'en fallait une 3eme pour déconnecter ce p.... de câble. Grand moment de solitude biggri10

Enfin, après quelques émotions, on arrive à un squelette de moto touch





et on peut commencer à démonter le moteur Very Happy
tout à l'air en bon état (valve à l'échappement, pompe à huile...)

Côté embrayage



Coté alternateur



J'ai fabriqué un arrache pour sortir le rotor d'alternateur mais en alu, il n'a pas tenu le choc :roll: (oui, je sais, l'acier, c'est mieux mais j'avais que ça sous la main, au boulot touch )
Du coup, je vais en faire un autre en acier pour sortir ce rotor c TOP .

Suite dans la semaine cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent tout ça ! et bien detaillé

j'avais essayé la plaque d'alu de 4mm elle a pas fait un pli par contre une bonne barre d'acié elle par contre n'a pas bougé et avec un gros bruit la cloche de l'alternateur c'est défaite

bon courage et on attend la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau projet.. peut être pourrais-tu en profiter pour en faire une fusée..

- Polissage bas-moteur
- Combler à l'epoxy les angles morts
- polissage Tête de piston (j'ai mis un viseco forgé, une finition incroyable, plus de solidité, et des performance nettement en hausse)
- Polissage lumière d'échappement (fait sur mon mitaka)
- Polissage lumière d'admission (fait sur mon mitaka)
- boite à clapet Vforce 3
- Carbu mikuni TM 35
- pipe d'admission de 35
- boite à air de carting avec raccord maison de 35..
- pot Jolly moto (tu as le choix entre normal ou SP, le mieux c'est normal, sauf si les lumières sont retravaillées et les diagrammes changés)

et si t'es chaud :
- réalésage
- modification des diagrammes en SP ou maison..

plus divers broutilles comme pignon plus petit, couronne plus grosse, ou directe une boite 7 de mito.

Et là, tu as une fusée  ! ! !

mais tous les premier points sont largement faisable, te couteraient rien (sauf Epoxy chez FAP), et te ferais déjà pas mal gagner  ! ! !

Bonne continuation :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tout est possible +1


Mais l'idée est de la remettre en état pour la vendre. Sa propriétaire a déjà acheté sa remplaçante (Kawa ER6N) pour passer son permis (et oui, en Suisse, on passe son permis avec sa propre moto et on va aux leçons par la route lol! )

Suite ce WE (si je vais pas au ski mrd )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabichon74 a écrit:
oui, tout est possible +1


Mais l'idée est de la remettre en état pour la vendre. Sa propriétaire a déjà acheté sa remplaçante (Kawa ER6N) pour passer son permis (et oui, en Suisse, on passe son permis avec sa propre moto et on va aux leçons par la route lol! )

Suite ce WE (si je vais pas au ski mrd )


mrd que du bonheur!

On a hâte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricolage du WE:

J'avais fabriqué un extracteur en alu pour sortir le rotor d'alternateur (ben j'avais que ça sous la main Laughing ), ben ça va pas, c'est trop mou :lol!:
j'ai donc récupéré un morceau d'acier au boulot pour en fabriquer un plus costaud



du coup, c'est sorti tout seul cheers
Le rotor (on voit qu'il n'est pas neuf mais est quand même en bon état)



Le stator



Et derrière celui-ci



Vu que j'avais pas l'outil CAGIVA pour ouvrir les deux demis-carters, j'en ai fabriqué un Laughing



Bon, ok, c'est pas aussi joli que dans le manuel, mais ça marche lol!

Le demi carter



Et le vilo, boîte de vitesse...



Le soucis, c'est que pour sortir le vilo, faut tomber tout l'embrayage :roll: . Bon, ben zou, on s'y met Laughing
Démontage des ressorts de pression, pour pouvoir aller desserer la cloche





Voilà, y'a plus rien cheers





La boîte de vitesse est nickel. L'intérêt, sur un 2T, sachant que le graissage de la boîte est séparé de celui du moteur (contrairement à un 4T), c'est que des copeaux qui sont dans le carter moteur ne peuvent pas aller pourrir celui de la boîte
La boîte:



Le vilo avec ses copeaux Surprised



Voilà l'origine du mal. Une des bagues qui sont entre le vilo et la bielle est HS et a bien chauffé (pour caler le moteur et le bloquer ensuite, ça a dû pas mal chauffer Laughing )
On voit bien les traces bleautées de la chauffe





Voilà, le démontage est fini. Reste à nettoyer toutes les pièces (je vais embaucher la proprio de la moto, pour ça lol! ) et me mettre en mode Gaby les bons tuyaux pour trouver des pièces au meilleur prix Razz

C'est quand même sympa, cette petite mécanique. c'est à mi-chemin entre les motos normales et le modélisme Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plan? Tout est sur un post-it mrd
J'essaierai de faire ça et de le mettre ici mais c'est franchement super simple wink10
Pour les roulements, j'avais bien dans l'idée de les changer. surtout qu'à mon avis, on doit pouvoir les trouver en adaptable avec une qualité au moins équivalente wink10 . J'aime pas faire les choses "à moitié". biggri10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Je me suis remis un peu au boulot pour la remise en état de la nénette, donc petite mise à jour de mon topic cheers
Un pote m'a commandé et monté une bielle neuve sur le vilo (j'ai pas la presse nécéssaire). J'ai mis tout ce petit monde au congélo pour faciliter le montage:



Bon, pour faire ce genre de choses, vaut mieux ne pas avoir de femme à la maison mrd

J'ai également chauffé les carters avec un radiateur à air chaud (qui me sert aussi pour les sorties pistes de début de saison ^^) et du coup, ça rentre tout seul :



Je peux donc commencer à rempiler le tout. J'ai aussi commandé une pochette de joints, du coup, tous les joints moteurs seront neufs, idem pour les roulements vilo, bielle, piston (tant qu'à faire Cool )



j'avais oublié de repérer au démontage le calage de l'arbre d'équilibrage et autres pignons. En fait, c'est super bien repéré, donc pas de soucis Cool





J'en ai profité aussi pour faire un nettoyage complet de toutes les pièces. Ici, l'embrayage:



Le piston neuf biggri10



et une fois monté:



Et la culasse, avec les joints toriques neufs, juste avant de refermer:



Voilà, le moteur est fermé, "yapluka" le remettre dans le cadre cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tutto
pour la culasse c'est quoi comme ref une 200C? (donne moi également le numéro du cylindre) si c'est le cas pourrais-tu me donner la reférence du piston que tu as commandé? ainsi que les refs de toutes les pochettes de joints.
merci man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

petite mise à jour sunny

Après avoir passé une plombe à remettre le moteur dans le cadre.....

Les italiens n'ont rien trouvé mieux que d'utiliser le même axe pour le bras oscillant et le moteur, avec des rondelles de calage de quelques dixièmes d'épaisseur...

il faut donc une main pour tenir le bras oscillant, une autre pour le moteur (qui doit bien faire 30kg) et une autre pour mettre l'axe... Donc, le mieux, c'est de se munir d'un voisin bien serviable, et là, ça va tout seul yeha

J'ai profité de ces manips pour changer la pipe d'admission, qui commençait à bien se craqueler. Sur ces moteurs 2T, s'il y a un peu plus d'air qui rentre, le mélange s'apauvrit et il y a risque de serrer... Donc à 30€ la pièce, on change yeha



J'en ai aussi profiter pour changer le pétrole de l'Erika liquide de frein Laughing



Apparement, les mécanos des garages qui ont fait les révisions ne savent pas que ça se change Evil or Very Mad


Ensuite, bonne galère aussi pour purger le liquide de refroidissement :roll:

une frayeur pour le voyant d'eau qui s'allume mais en fait, en laissant sécher, je me suis rendu compte que c'est le faisceau électrique qui n'est pas étanche (comme quoi, c'est pas une légende, les faisceaux italiens note1 ) qui a pris l'eau quand j'ai lavé la moto cheers

suivi d'un essai

https://www.dailymotion.com/user/Gabichon74/video/xa9gp0_remise-en-etat-cagiva-planet_auto

Bon, la bande son de la cam' du pote est vraiment pourrie desolé

Sur route, ben, ça marche plutôt bien, ce petit engin. j'ai pas trop tiré dessus pour cause de rôdage (bielle, pistons et roulements neufs...). C'est infinilment plus sympa que les 125 4T modernes (genre 125 CBR poussifs Mad: ) et je confirme que je suis définitivement amoureux du bruit de ces 2T :love:

Voilà, cette machine va pouvoir retrouver sa propriétaire et moi, j'ai bien plus de place dans mon garage yeha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...