Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Valve ne marche plus!! bizarre..


Messages recommandés

Salut à tous!!

Après une absence prolongé, mais pas à ne rien faire, je suis de retour. Je suis en train de préparer le tuto pour le passage de vitesse à la main avec le système Kliktronik.

Bon j'ai donné ma moto au concessionnaire, conclusion : allégé de 1150€ et 2 mois d'immobilisation. Commence à me gonflé, et voilà que j'ai un autre problème : la valve ne marche plus.
Je vous explique :

Le test marchait au contact, mais quand je roulais, la valve montait comme il fallait en accélération mais ne descendait pas.. Moralité, en ville je trimais et étais toujours dans les tours pour compenser le manque de pêche. (mais une patate d'enfer en haut, pas mal pour un cylindre Mitaka.. mais couplé à un piston Wiseco)

J'ai donc décidé de changer le boitier cts par un que j'avais en réserve pour tester voir si c'était lui qui déconnait. et là, de la pêche en bas, mais plus rien en haut (enfin beaucoup moins, avec même une baisse de performances arrivé haut dans les tours). De plus le zip zip au contact se faisait une fois sur deux!!!

Bon ça me gave, alors je décides de remettre l'autre boitier cts en nettoyant les cosses : D40, soufflage, essuyage.

Je branches, le zip zip se fait. Je recommence plusieurs fois pour être sûr que ça marche bien tout le temps, et là, la 3ème fois, plus rien. Je recommence au moin 30 fois, le zip zip ne marche plus.

Bon je démontes, test avec l'autre boitier : IDEM

Je démontes de nouveau tout et je nettoies encore bien les cosses, les souffles, gratte avec un fil en acier, et vérifie tous les branchements et la connexion, rebranche : rien...

Pffff, bon alors je regardes sur le plan et je vois le fusible de 3A pour la commande de valve CTS qui doit se trouver quelque part.. Surement est il Hs!! Et bien, IMPOSSIBLE DE LE TROUVER!! Ma Planet est de 1998, peut être qu'il n'existe pas sur ce modèle??

Alors après analyse, le CDI est hors de cause car il ne fait que envoyer les RPM pour que le boitier CTS puisse se déclencher. Il n'intervient pas dans le test du contact.

J'ai testé le moteur, il marche!!

alors je pige pas, mes 2 boitier CTS sont mort? ou il y a un fusible planqué quelque par?

Merci d'avance pour vos conseil!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a force de faire zip zip ta du vidé ta batterie c'est pour ça que ça fait plus de bruit

une fois ta batterie rechargé je te conseil de demonté ta valve et de la nettoyé de toute calamine si ça n'a pas été fait tu peu y allé carrément a la lime il faut que tu retrouve la couleur metal en dessous du noir

tiens nous au courant bonne réparation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein gaz a écrit:
Je vais peut etre te dire une connerie mais sur supercity les fusibles sont a l arrière peut etre que c est ton cas aussi? sinon c est peu etre les cables qui sont coincé ou croisé


non, les fusibles sont bien à l'arrière mais pas celui-ci!

pat0074 a écrit:
a force de faire zip zip ta du vidé ta batterie c'est pour ça que ça fait plus de bruit une fois ta batterie rechargé je te conseil de demonté ta valve et de la nettoyé de toute calamine si ça n'a pas été fait tu peu y allé carrément a la lime il faut que tu retrouve la couleur metal en dessous du noir tiens nous au courant bonne réparation


Non, impossible, le démarreur à encore la pêche, la batterie est encore nickel. Pour te dire, lors du grand froid, j'ai eu une batterie hs, plus rien ne marchait, et j'ai eu une batterie vraiment très peut chargé (plus de démarreur mais les voyants), et bien le zip zip se faisait, mais plus lentement..

Comment fonctionne exactement le système électrique de la valve? comment est alimenté le boitier cts? Je vais prendre une photo des connectique du boitier pour vous expliquer ce que j'en ai déduit après analyse..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors après galère (mon clavier c'est mis lui aussi à ne plus fonctionner, impossible de le remettre, j'ai dû rebrancher un clavier de 1995!!!) :cpu:

Alors voici les photos!!!

Le CDI :




Le boitier CTS :




bref, il y a des fils non définis!!

Et vous voyez, seul le fil blanc bleu relit le boitier CDI au CTS.

Il est possible que ce soit l'alimentation du boitier CTS qui ne se fasse pas.. à ce moment là, le fusible serait avant, mais j'ai vérifier, il n'y a rien, à moins que ce soit sous la gaine.. davidgolf

là je ne vois pas.. 2 boitier cts mort  !???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas les photos !
j'ai pas ma planet dans le garage elle est hébergé dans une ferme à côté de mangeoir de vache !
mais c'est pas trop soucis pour toi vu que ça n'arrangera pas ton probléme puisque ça marché avant !
donc pour t'aider
as tu déjà lu se post !
http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/eclates-moteur-et-autres-f53/eclates-installation-electrique-t1756.htm?highlight=sh%e9mas+electrique
et aussi dans le manuel ça y est aussi ! mais de moin bonne qualité !

j'y ai joint tes photos elles peuvent aidé !

pour ton clavier tu as aussi dans ton ordi le clavier virtuel va dans accessoire/accéssibilité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha merci, très intéressant, c'est bien ce que j'en avais déduit..

par contre je me demande : est il possible que le boitier ne marche pas parce que un des fils de la valve soit défaillant? Sachant qu'après test, le moteur de valve marche parfaitement dans un sens comme dans l'autre. mais il y a deux fils dont je ne connais pas les fonction, le orange et le bleu.. peut être que ça pourrait venir de là?!!

Cet aprem, j'ai testé avec un branchement direct de la batterie au boitier CTS pour l'alimenter en 12 volt. Il n'a pas marché. alors soit ya un truc qui fait que ça ne se déclenche pas, soit il est mort!! (dans ce cas les deux boitier..)

J'ai aussi testé en remettant tout bien et en roulant une 30ene de kilomètres valve ouverte à fond : coup de pied au cul, énormément de patate en haut (petite frayeur en reprise première et seconde.. pourtant je tirais pas!!, pas mal le mitaka!), rien en bas. Mais rien de changer, le boitier ne marche pas..

"chui au bout du rouleau là, qu'est ce que je fais??!!" :mort de rire:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein gaz a écrit:
Waouh tu a branche le moteur de valve en direct sur la batterie? c est risqué ça pour le coup tu a peux etre grillé le moteur de valve


Non ça risque rien si tu fait ça bien.. et puis c'est la même puissance que si c'était le boitier qui envoyait le courant. Donc non ça risque rien, sauf si tu insiste quand le moteur est en bout de course, ou si tu fait des arcs de folie!! lol metal110

j'ai une idée, est ce que quelqun habite vers chez moi, dans le 91, vers evry, monthlery, massy, ou autre. Parceque l'idéal, avant de racheter la moitié des pièces, serait de tester avec d'autre, je penses notemment au boitier cts. Opération simple, rapide et non risqué, qui me fixerait de suite!!!!
je me déplacerais!!!

Merci frères Cagivistes!! -manitou-
yeha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein gaz a écrit:
Ok mais il me semblais quant même que ce n etait pas conseiller du tout car il y a quant meme un regulateur sur nos machine mais bon tant mieux pour toi


oui c'est vrai, mais autant que je me souviennes, le régulateur sert à réguler principalement la sortie de la bobine d'allumage pour éviter les variations de tension. la batterie sert de tampon pour éviter les trop grosses variation avec les phares, cligno, valve. Mais à l'arrêt, normalement pas de souci, la batterie n'est pas soumise à des variations et est donc stable.. le moteur encaisse largement, ça ne change rien pour lui.. temps que je ne pompes pas de tout les côtés et que je ne fais pas le con avec le plus.. pas de souci normalement, mais bien sur, cramer un moteur de valve, ça peut aller vite tu as raison.

biggri10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicosaurus a écrit:

j'ai une idée, est ce que quelqun habite vers chez moi, dans le 91, vers evry, monthlery, massy, ou autre. Parceque l'idéal, avant de racheter la moitié des pièces, serait de tester avec d'autre, je penses notemment au boitier cts. Opération simple, rapide et non risqué, qui me fixerait de suite!!!!
je me déplacerais!!!

Merci frères Cagivistes!! -manitou-
yeha


qui ça tante? non pas la tante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo je suis haut fin fond du 95 ça fais un peu loin mais bon....je pense a autre chose dans le boitier de commande de valve tu as un interrupteur enfin c'est plutôt un indicateur de position de la valve pour le boitier électronique(cts) regarde les connectiques de ce truc la.... si il n'y a pas d'info de position il n'y a pas de teste de la valve....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis en train d étudier le schéma électrique qui se trouve dans le manuel d atelier pour planet mais je ne vois pas ce que pourrai être la "centrale de contrôle de démarrage" pièce 14 (je veux dire physiquement) car il y a un fil qui va du CTS a cette fameuse pièce mais je ne pense pas que le problème vienne de là vu que t as valve fonctionne quant tu roule je pense plutot que le problème est entre le CDI et le CTS ça doit être le CDI qui déclenche le test de valve lors de la mise du contact ou alors le fil qui va du CTS a la bobine haute tension et qui elle va au CDI.
Apres si on pouvais il voir plus clair sur le schéma pour déterminer les couleurs ça serai mieux
Bon en tout cas courage courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon apparemment le fils qui est entre le CTS et la bobine haute tension c est le moins qui est aussi relier a plein d autre contact , sonde carburant , niveau d huile , interrupteur a clé , etc... et masse moteur.
Donc tu a peut être une mauvaise masse a quelque part ce qui fait que ton CTS ne fonctionne pas lors du test.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

alors non justement ma valve ne marche pas en roulant. Mais j'ai découvert quelque chose : après avoir démonté l'actuateur, quand je met le contact, il bouge 1/10 de millimètre et s'arrête comme bloqué.. et ceux avec les deux boitier CTS. J'en ai donc déduit que c'est le moteur de valve qui déconnait. Soit le moteur en lui même, soit l'actuateur. j'ai donc décidé de tout démonter, de nettoyer et de vérifier. Et je vais vous monter ce que ça donne sur un nouveau post, avec des photos..

voici le lien :

http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/demander-de-l-aide-ou-donner-une-info-f65/gore-trash-un-actuateur-disseque-pour-sadique-seulement-t3793.htm#44630

Voilà, une fois l'actuateur remonté, je l'ai testé, et là rien.. Bon je test en le faisant bougé et avec autre boitier, rien..

Alors là j'en ai marre, je le branche en direct sur la batterie, et je le laisse tourner environs 15 secondes de chaque côtés. Je le rebranche, test, et là ça marche!!! je penses que les charbons n'était pas bien remis ou pas vraiment en contact..

donc je remet tout, je règles la valve, ça marche.. J'essaye plein de fois d'affiler, ça marche!! Donc maintenant faut voir si elle s'ouvre en roulant!!!

Je démarres, laisse chauffer, puis je passes la première. Hop quelque coup d'accélérateur en embrayant, et je coupes le contacte avec la clefs quand elle est encore dans les tours. Je regarde la valve : c'est bon elle est ouverte!!!

nickel, ça fonctionne, c'était donc un problème avec l'actuateur et non pas les boitier cts. cool

Bon reste à voir si ça va tenir.. finger


merci en tout cas pour tout ceux qui ont tenté de m'aider!! wink10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...