Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage carbu SC pendant le rodage


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite au remplacement du piston sur ma SC, au réglage de la valve, au remplacement du gicleur principale de 110 par un 125 et du passage au 2nd cran de l'aiguille ; est ce qu'il faut que je fasse un réglage carbu ?!!

J'ai donc redémarré ma Sc ce weekend sans problème, elle tourne bien, je ne comptais pas faire le réglage carbu moi même par manque d'habitude et de connaissances !
Faut-il faire un réglage spécifique le temps du rodage ou pas ?

Apres un premier essai elle semble tourner normalement, elle tient le ralenti, est ce qu'il faut quand même re-régler ?

Merci de votre aide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai tout fait moi même mais le réglage je le sentais pas !!!

Après un premier "vrai " essai de la moto aujourd'hui, environ 45 kms, sans avoir fait de réglage ben elle marche plutot pas mal, tient bien le ralenti, biensur j'ai pas fait tirer, donc je vais sans doute rouler comme ça le temps du rodage et une fois que je pourrai taper dans les tours je verrai bien si il faut la règler non ?

Parce que pour le moment j'y vais tellement mollo que je me rend pas bien compte si elle est bien réglé ou pas !
elle chauffe pas : ça varie entre 45 et 55 ° sur le compteur digital

Donc je vais attendre un peu pour voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as regardé (gicleur principal aiguille ! c'est le plus important en référence a l'original et si ça na pas été traficoté c'est bon !
le peaufinage joue sur le ralentie et la visse de richesse donc pour les départs (en côte) on va dire la moitié de ta poigné !
aprés c'est dur de te répondre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ralentit tient mais il est assez bas, en côte elle rame pas mal (c'était déjà comme ça avant la "rénovation" d'ailleur) et comme j'ose pas trop accélèrer...

Bon je demonterai la bougie pour voir la couleur et je me dis que si vraiment y a un soucil la moto devrait chauffer ? donc je controle bien la chauffe et puis je verrai le reste après le rodage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai fait ce tu m'a dit :

Donc mon réglage carbu actuel (j'ai rien touché pour l'instant donc prevu pour gicleur 110 et aiguille au 3eme cran)
La molette c'est le ralenti c'est ça ? dévissé de 1 tour 3/4
et la vis plate c'est la richesse? devissé de 2 tour 1/4

Au fait mon carbu est un PHBH 28 BD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tous est bon pour la désignation !
le réglage là c'est différent pour chacun !

j'espére que tu n'as pas réglé ta valve en débridé avec se gicleur principal !

laisse comme ça à la limite tu peux joué avec la molette !
aprés ton rodage tu peaufinera !

de toute maniére même de changer une bougie te fait varié ton réglage !

pour ton info :
plus tu vissera ta visse plate, plus tu appauvrira !
l'autre ne joue que sur le ralentie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai réglé ma valve en débridé mais je suis passé en gicleur principal de 125 et aiguille au 2nd cran au lieu du 3ème
>> j'ai juste suivi les instructions du forum pour la débrider totalement

Et la bougie est neuve également, remonté en même temps que le nouveau piston et les autres modifs.
Pour le moment j'ai fait 130 kms, elle roule pas mal, elle ratatouille un peu quand je suis sur un filet de gaz, elle rame un peu en côte , mais sinon ça va !
Mise à part ça c'est dur de rouler en rodage, j'essai de pas dépasser 6000tr mais en dessous de 6000tr c'est pas violent hein ! je sens qu'elle a envie, j'ai fait une légère pointe au bout de 100 kms en 6, bon je vais continuer a y aller mollo on verra bien !

Tu peux aussi me rapeller les "normes" pour richesse et ralenti, entre combien de tour minimun et maximum faut-il être ? je l'ai lu quelque part j'arrive plus à retrouver où !

Merci @+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil, la prochaine fois effectue ton rôdage moteur avant de toucher au carbu.
Pour bien régler le carbu, il faut que ton moteur soit chaud et que tu puisse "taper dedans".
De plus un mauvais règlage, notamment une carburation trop pauvre, peut très vite casser tout ton moteur qui est en rôdage.
Les jeux se font mal, le piston chauffe de trop et fusionne avec le cylindre, etc, etc..;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vis de richesse, entre 2 tr et 2tr 1/2
pour la vis de ralenti, il n'y a pas de tr min ou max: il faut tourner la vis jusqu'à que tu es un ralenti entre 1500 et 2000 tr/min ( nos cagiva aiment bien un ralenti plutot élevé)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

pour la richesse je suis à 2t 1/4 donc ça va, mon ralenti est plutot bas à chaud elle tourne à 800 tours environ, je vais l'augmenter un peu !
Je vais continuer le rodage puis je verrai pour la suite !
j'ai lu : rodage pendant 500 kms, ce qui veut dire qu'on peut commencer à tirer un peu vers 300 non ? parce que je me vois mal aller jusqu'à 500 kms sans depasser 6000 tr ! ça me semble beaucoup juste pour un piston !
Je me trompe peut etre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Non j'ai pas fini le rodage j'en suis à 300 kms environ mais elle marche de mieu en mieu et je commence doucement à la faire tirer !

j'ai le gigleur 125 et j'ai juste passé l'aiguille au 2nd cran, j'ai pas fait de réglage depuis et elle tourne très bien, si j'ai juste augmenter le ralenti,

mais je peux pas trop comparer avec avant car déja j'ai pas roulé beaucoup ni avant, ni depuis donc ... et en plus avant la valve d'échappement était bloquée ouverte à moitié !

Désolé je peux pas t'aider plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bon alors j'ai commencé un peu mon réglage carbu, j'ai suivi vos conseils c'est à dire de commencer par déterminer le gicleur de ralenti :

j'ai dévissé ma vis de richesse de 2t 1/2,
puis j'ai augmenter mon ralenti jusqu'à 2000 trs,
puis j'ai vissé de 1/4 de tour en 1/4 de tour jusqu'à l'augmentation du régime moteur (j'espère que j'ai bien compris la procédure...)
Résultat le régime moteur à tout de suite augmenté (vissé entre 2t1/4 et 2t1/8)
Puis j'ai visser le ralenti à fond pour voir à combien de tour il est : 1/2 tour seulement et encore
Voila maintenant par contre je ne sais pas l'interpreter !

Merci de votre aide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post !

Donc si j'ai bien compris dans mon cas(vis de ralenti à moins d'un tour) il faut que j'augmente le gicleur de ralentit !

Pour infos je vous met tout ce que je sais sur mon carbu :

PHBH28BD:
gicleur principal 125
pulvérisateur BN 270
Soupape à pointeau 300
Starter 65
gicleur minimun (ralenti ???) 65
émulsionneur B65
aiguille x4 au 2 eme cran en partant du haut

Donc il faudrai que je passe à un gicleur de ralenti de 70 ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico83



le Lun 23 Fév - 15:38


Salut !

Bon
alors j'ai commencé un peu mon réglage carbu, j'ai suivi vos conseils
c'est à dire de commencer par déterminer le gicleur de ralenti :

j'ai dévissé ma vis de richesse de 2t 1/2,
puis j'ai augmenter mon ralenti jusqu'à 2000 trs,
puis
j'ai vissé de 1/4 de tour en 1/4 de tour jusqu'à l'augmentation du
régime moteur (j'espère que j'ai bien compris la procédure...)
Résultat le régime moteur à tout de suite augmenté (vissé entre 2t1/4 et 2t1/8)
Puis j'ai visser le ralenti à fond pour voir à combien de tour il est : 1/2 tour seulement et encore
Voila maintenant par contre je ne sais pas l'interpreter !

Merci de votre aide !





En fait du vis de 1/4 en 1/4 jusqu a ce que le ralentit baisse
Et si t as vis de richesse n est pas comprise entre 1 ou 2 tours du doit changer la taille de ton gicleur de ralentit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous du post que tu site y a ça :
"J'oubliai ... petite modif par rapport à ci-dessus (merci Cfouq), le Dell'orto 28 a une vis de richesse qui agit sur un canal d'essence donc:

Réglage vis "d'air" et choix du Gicleur de ralenti :
Apres le desserrage de 2tr1/2, il faut resserrer par 1/4 de tr jusqu'à ce que le regime augmente (moins d'essence donc plus pauvre donc augmentation de regime)."

y a aussi :

"On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissée à fond". S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur"
Je suis dans le doute maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé Je n es pas lu jusqu au bout donc il faut bien que ça augmente ok
Par contre je pense que lorsque il est écrit "vis d air de ralentit" ça doit faire allusion a la vis de richesse et non pas a la vis de ralentit mais bon je me suis déjà trompé alors je sais plus non plus.
C est un peu le problème de l interprétation mais je suis sur que quelqu un va pouvoir t aider et m aider par la même occas car je suis dans la même situation que toi a savoir en rodage mais j attends de la finir avant de faire queque soit sur le carbu car je veux comment elle marche que ça en pleine charge
Mais après les gouts et les couleurs mrd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi vous êtes dans le doute ?

"On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissée à fond". S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur"
Je suis dans le doute maintenant !


Donc il faudrai que je passe à un gicleur de ralenti de 70 ???


http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/bougie-carburateur-f92/le-carburateur-reglage-ralenti-richesse-t563.htm

faut lire
Phbg , phbh phbl il faut devisser pour enrichir
( circuit d'air secondaire)

se qui veut dire quand tu visses ton régime moteur va accéléré ! puisque tu fais le contraire d'enrichir !

ne pas oublié
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour. (resserre = pour le phbh veut dire déserrer !)

sinon a lors de ballade au feu le régime moteur aura tendance à grimpé ! "à chaud"

capito !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein gaz a écrit:

Par contre je pense que lorsque il est écrit "vis d air de ralentit" ça doit faire allusion a la vis de richesse et non pas a la vis de ralentit


Je pense que tu as raison, et moi c'est bien ma vis de ralenti qui était à moin d'un tour !

Bon ce soir je reprend tout à zéro et je vous tiens au courant !

Pour le rodage j'en suis à 430 kms donc bientot fini et la moto marche de mieu en mieu, mais je vais attendre un peu encore avant de faire les test pour le gigleur principal ( tirer à fond de 5 ou 6 ) mais ça va pas tarder !

Merci en tout cas !

J'en profite pour autre chose aussi qui doit etre lié au réglage aussi, j'ai de l'huile qui sort de l'échappement ?(pas à la sortie du cylindre mais à la cartouche) vous aussi ? ya toujour une goutte au bout !

j'ai vérifié le réglages de la pompe à huile les 2 marques sont alignées donc bien réglé je pense !


C'est grave docteur ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour l huile qui sort du pot je pencherai aussi pour un réglage carbu mais je ne suis pas sur du tout , attend de finir ton rodage (plus que 70km moi j ai encore 300km pianto10 ) sinon pour les réglages de la pompe a l huile regarde ce que font nos admin car il sont super et nous font de très bon post (utilise la recherche tu trouvera tout ton bonheur) et va voir ce lien tu aura le réglage minimum et une sécurité en plus Aller A+ et bonne lecture

http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/roulement-joint-pot-pompe-a-huile-f93/pompe-a-huile-et-securite-debit-t3631.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...