Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[tuto] Installation compteur koso rx1n sur planet


Messages recommandés

Attention : Ne pas démarrer la moto temps que le compteur n’est pas paramétré au risque d’endommagé le compte tour.

1. Matériel nécessaire

- Une cagiva planet ;-)

- Un compteur koso

- Une pince coupante

- Une pince multiprise

- Des sucres

- Un tournevis plat

- Une vis de 6*35

- Deux écrous M6

- Une clé plate de 22

- Une clé plate de 12

- Deux morceaux de fil de 1,80m

2. Préparation

- Démonter le compteur d’origine

- Démonter le câble de compteur

- Boucher le trou de l’entraineur de compteur

Pour cela utiliser un l’embout d’un vieux câble de compteur au fond duquel il faudra mettre un bouchon

3. Installation du capteur de vitesse

- Installer les aimants

Les aimants doivent être installés dans les vis de fixation du disque.

La face marqué d’un ‘N’ doit être visible (voir photo)

Plusieurs possibilités :

1 aimant

o 2 aimants

o 3 aimants

o 6 aimants
Plus il y a d’aimant plus le rafraichissement de la vitesse sera rapide.


- Installer le capteur de vitesse

Fixer le support du capteur de vitesse sur la vis inférieur droite du garde boue. Comme sur la photo ci-dessous

Pour cela il faudra changer la vis par une vis un peu plus longue.

Pour le bloquer deux solutions : utiliser un écrou M6 freiné

Utiliser deux écrous avec le principe du contre écrou (comme sur la photo)


Le capteur de vitesse doit être en face des aimants

La distance aimant capteur de vitesse doit être inférieure à 8mm

Remonter le câble proprement jusqu’au compteur (je l’ai fais suivre la durite de frein)


4. Installation du capteur de température

- Démonté le capteur du témoin de chauffe à l’aide d’une clé de 22


- Le remplacé par le capteur fourni. Le serrage se fait à l’aide d’une clé de 12. Attention à ne pas trop sérer pour ne pas foirer le filetage de la culasse


- Brancher la rallonge sur ce capteur

5. Installation du câble de compte tour

- Il existe deux possibilités pour l’installation du câble de compte tour.

o Enrouler un câble autour du fil de la bougie

o Brancher le câble entre le cdi et la bobine

Pour avoir testé les deux la deuxième est plus stable et plus fiable. Je vous conseille donc la deuxième solution

Brancher le câble comme sur la photo ci-dessous


6. Préparation de l’alimentation permanente du compteur

Pour cette alimentation le plus simple est de tirer un câble de la batterie jusqu’au compteur.

Utiliser les deux fils de 1m80.


7. Modification du capteur d’huile

Sur la planet le capteur d’huile coupe le 12V. Le compteur utilise une masse coupé pour le capteur d’huile. Il faut donc modifier le commun de ce capteur afin d’amener une masse plutôt que du 12V.

Pour cela il suffi de couper le fil bleu qui arrive au capteur de niveau d’huile et de le relier à la masse.

On prendra la masse le plus près possible de notre fil donc sur la fixation de la bobine (voir photo ci dessous) (La modification n’est pas faite sur la photo car j’ai oublié de prendre une photo. J’en referais une à l’occasion)


8. Ramener tous les fils nécessaire au compteur

Maintenant il faut ramener tous les fils que l’on vient de préparer au compteur (capteur de température, compte tour et batterie).

Pour cela il suffit de les faire suivre d’autre fils qui vont déjà jusqu'à compteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9. Branchement du compteur
- Alimentation permanente

Brancher le fil rouge du compteur au fil 12V ramené de la batterie

Brancher le fil noir du compteur au fil de masse ramené de la batterie

- Alimentation contacteur

Afin de simplifié de le montage et ne pas avoir à démonté le contacteur ce fil sera relier au témoin d’éclairage de l’ancien compteur. Le compteur sera donc en marche dès que les veilleuses seront allumées.

Branché le fil marron du compteur au fil vert permettant l’éclairage de l’ancien compteur.

(Utilisé le fil vert du groupe de fil sans repère qui arrivait à l’ancien compteur)

(Voir photo ci-dessus)


- Alimentation des témoins

Pour l’alimentation des témoins brancher les fils comme dans le tableau suivant.

Pour les clignotants utiliser les connecteurs fournis afin de récupérer le signal sur les clignotants comme sur la photo suivante.

Pour le témoin d’essence il existe deux possibilités :

1) allumer le témoin de défaut moteur (plus visible mais pas le bon témoin !)

2) Faire clignoter la jauge d’essence sur le compteur lorsqu’il n’y a plus d’essence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoin

Couleur sur le compteur

Numéro du groupe de fil sur la planet

Couleur du fil sur la planet

huile

Gris

5

Rose

Point mort

Blanc

2

Jaune/vert

Clignotant gauche

Orange

Clignotant gauche

Bleu clair

Clignotant droit

Bleu

Clignotant droit

Rouge/noir

Plein phare

jaune

Témoin plein phare

Blanc

Essence (solution 1)

violet

Témoin d’essence

violet

Essence (solution 2)

vert

Témoin d’essence

violet




- Température d’eau

Relier le fil de la température d’eau au connecteur de température 1 du capteur

- Capteur de vitesse

Relier le capteur de vitesse au connecteur du capteur de vitesse

- Température d’huile

Ce capteur peut être utilisé pour indiquer la température ambiante.

Pour cela fixer le deuxième capteur de température à l’abri de l’aire (derrière le phare par exemple) puis le relier au fil température 2 du compteur.

J’ai testé ca marche très bien

10. Fixation du compteur

Fixer le support de compteur à un endroit qui vous semble bien visible (J’ai réutilisé les silentblocs de l’ancien compteur par exemple).




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11. Paramétrage du compteur

Pour entrer dans l’écran de calibration maintenir les deux boutons enfoncer pendant 3s

1

Unité de vitesse

Km/h

2

Cycle piston

2C/2P/LowAct (HiAct si choix du fil enroulé)

3

Unité de température

°C

4

Vitesse limite


5

Shift Lighting

11000/-500

6

Alerte température

90°

7

Circonférence roue

1840/6(nombre d’aimants)

8

heure


12. Lien vers la documentation complète

http://www.kosonorthamerica.com/fCMSBackend/imgRoot/inst/BA011B00.pdf

13. Une petite vidéo



En espérant pouvoir aider des personnes qui hésitait à ce lancer dans l'installation.
Pour toutes question n'hésitez pas je répondrais si je le peux.
Si certain le souhaite j'ai une version PDF de ce tuto mais je ne sais pas comment l'héberger. Je peux donc vous l'envoyer par mail.

On en parle ici.
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...