NCC 1701-D

Rooo le vieux....

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salut à tous

hello christophe 37 ans et amoureux de la super city depuis que j'ai vu cette bécane pour la première fois début des années 90...

ça fait un moment que l'envie de posséder cette moto me trotte dans un coin de la tête...plus jeune j'ai eu un Yamaha 125 RDLC noir et rouge magnifique, j'avais retiré la bulle, ça lui donné un air Roadster du plus belle effet, gros disques à l'avant percés + durite aviation et un pot qui permettait de gagner un peu plus en Vmax par rapport à la version de série !
puis je suis passé sur le Gilera SP01 une version FullPower, bien sympa mais moins performant que la réf de l'époque l'Aprilia Futura c TOP

Aujord'hui clairement l'envie de la super city se fait grandissante, malheureusement le fait de ne la trouver que d'occasion me freine un peu, la moto est fragile comme toutes les 125 puissantes, l'entretien rigoureux.

je vais donc essayer de glaner un max d'info sur votre forum afin de prendre une décision définitive sur l'achat ou non de cette terrible transalpine !!

voilà pour les présentations

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hellobienvenue2
Bonjour NCC 1701-D,

La SC est effectivement une bonne moto.
Mais son gros pb, c'est qu'il n'y a plus de SAV Cagiva en France pour trouver des pièces neuves !!!!!!
Pour des pièces moteurs (piston, cylindre, embrayage, bielle, joint) et le chassis ( plaquettes de trein, kit chaine, roulements), on trouve de l'adaptable, ça dépanne bien et ça permet d'entretenir nos bécanes.
Par contre pour tout le reste, c'est la grosse galère.
Ex: tu pètes un cable de compteur ou un simple cable d'embrayage, d'accélérateur, un morceau de plastique: impossible de trouver du neuf d'origine en France!!!
Tu es bon pour passer ton temps sur Ebay pour trouver ta pièce d'occase ... jenpeuplus .
Donc un conseil: renseigne toi bien, dans ta région, si les concessions Cagiva peuvent encore te fournir des pièce détachée d'origine!!
Car beaucoup ont encore le panneau cagiva en gros sur leur magisin mais sont incapable de te fournir la moindre pièce !!!!!!
Ils travaillaient tous avec la SIMA, mais depuis 2 ans que SIMA n'est plus l'importateur officiel, ils n'ont plus de fournisseurs!!!!
Mais que cela ne te décourage pas car la SC en vaut le coup. clin d'oeil

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merci tonton !

c'est malheureusement un peu ce que je redoutais !!

décidément les italiennes, j'ai le même pépin avec ma voiture Une Lancia Delta Integrale, pour les pièces c'est Ebay ou les clubs, mais chez les concessionnaires plus rien !!

Ce qui me fais le plus peur, c'est quand même les pépins moteurs, surtout le serrage qui peut être source d'accident (j'en ai un très très mauvais souvenir avec mon Gilera SP01)

existe t-il des pistons forgés, des segments renforcés ou des traitements spécifiques du cylindre qui permettent d'augmenter de façon considérable la fiabilité d'une SC en full power ?

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hellobienvenue2
Oui il existe des pistons forgés pour le traitement du cylindre il y a bien le nickasil mais attention il faut qu'il soit irréprochable (pas la boite "nickasil frances" le revêtement nickasil s'arrache) sinon c'est très très bon pour le deux temps çela rend les chemises bien plus solide donc durée de vie du cylindre accru.
Sinon on trouve des cylindres-pistons neuf aussi.

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hello et merci....

ça c'est plutôt une bonne nouvelle, on trouve ça ou et à quel prix ?

si j'en achète une, je ne me pose aucune question je refais faire le moteur à neuf avec piston forgé et tout le tralala !

mais faut que je puisse quantifier le coût globale d'une remise en état de ce type !

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Nos SC n'ont pas un moteur de cross qui sort 40 ch et l'entretien qui va avec.
Elles doivent sortir aux maximum 30 ch, un yam 125 DTX débridée en sort 26 ch, une Honda NSR 28 ch et nos Sc sont aussi fiable à mon avis.

D'ailleurs, les mitos débridées ne sortent pas 34 ch voir 39 ch avec le pot qui va bien + le carbu 35 ou 37 de la mort qui tue Smile, 34 ch c'etait que pour les versions mito SP !!! qui ont des réglages (taux de compression, avance, diagramme) et un allumage bien spécifique. Mais bon ça c'est un autre débat et je veux pas me facher avec mes amis possesseur de Mito Smile

Par contre, c'est toujours un 2 temps:
Donc entretien régulier:
- Segmentation tous les 8 à 10 000 km max,
- piston toutes les 2 segmentations mais comme les segments coutent déjà 40€ à eux seul, beaucoup mettent directement un piston neuf complet à 100€
- pas besoin de piston forgé, ceux d'origine vont très bien mais comme ils sont introuvable et plus cher, tout le monde met de l'adaptable Vertex ou pour 10 € de plus du forgé: Wossner ou Technium voir du Wiseco (mais un peu plus cher et difficile à trouver et qu'une seule côte cylindre A en général)
- le cylindre est nickasilé d'origine donc pas de pb particulier d'usure, ils tiennent 30 000 km comme les autres cylindres.
D'ailleur le fabriquant est Gilardoni qui fait aussi les cylindres des autres 125 ( Honda 125 NSR par exemple réputé fiable)
J'ai aussi une 125 NSR et donc je suis aussi membre d'un forum pour la NSR, j'allais aussi sur un forum Yam et ils serrent autant que nos Cagiva !!!!!!!

Pour éviter le serrage, c'est toujours la même recette:
- entretien régulier (çà on l'a déjà vu)
- respecter le temps de chauffe !!!
-ne pas tirer dedans au fond de 6 ou 7 trop longtemps (surtout que la SC tire plus court que les sportives, routières)
- utiliser une huile 100 % synthèse (mais pas besoin d'huile compétition à 20€ le litre)
- nettoyer son filtre à air
- changer de bougie régulièrement (tous les 4 000 à 8 000 km) selon les modèles ( EG, EV, EVX, EIX) trop souvent négligée!!!
- un bon réglage de carburation ( mais celui d'origine est très bon dans la majorité des cas)
- éviter de bidouiller sa moto tous les 4 matins pour essayer de gagner le pouillement de cheval (qui est perdu dans la majorité des cas)
- contrôler les jeux (embiellage par exemple) lors de révision.

PS: Félicitation, tu es membre du forum.

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