cagivabox

Démontage et remontage moteur Cagiva

Messages recommandés

Pour reconditionner le moteur , vous aurez besoin :
* Pochette de joint Bas moteur complète
* Pochette de joint haut moteur
* Pochette de joints spy bas moteur
* Une paire de roulement de vilebrequin
* Piston + segment + circlips + maneton + roulement a aiguille


Plus un minimum d'outillages .








donc c'est parti pour le démontage du moteur pour remplacer le vilebrequin d'origine , par celui préparé :



démontage du cache de la pompe a huile " 2 vis cruci a dévisser "




Il y a 2 vis BTR a l'intérieur du carter a dévisser par la suite .



le cache et ces 2 vis cruciformes .




Dévissage des vis BTR du carter d'embrayage .




le carter d'embrayage et ces 9 vis BTR de fixation .



embrayage et pignonneries .



démontage du carter d'allumage .



Le carter d'allumage et les 4 vis BTR de fixation .




Démontage de la couronne de démarreur .




La couronne de démarreur et ces 3 boulons et rondelles de blocage .




Démontage du lanceur et du démarreur , fixé par 2 BTR d'un coté et 2 autres de l'autre coté .



Démarreur + lanceur



Démontage du carter de pompe a eau , tenu par 8 vis BTR .



Démontage du rotor d'allumage .




Le rotor , la clavette , l'écrou et sa rondelle .



démontage de l'hélice de pompe a eau .



L'hélice et son écrou frein .

Démontage du stator d'allumage .




Le stator et ces 3 vis de fixation .



Le carter d'allumage , sans l'allumage , on peu voir le joint spy de vilebrequin et de sa bride de fixation .




Le capteur de point mort avant démontage .



Le capteur de point mort , ces 2 vis de fixation et le doigt de contacteur et son ressort .



Démontage du circlips de sélecteur de vitesse .



Le circlips et sa rondelle .



Démontage du carter de boite " 11 vis " + la bride de joint spy de vilebrequin



Le fameux vilebrequin a changer




Regarder bien l'écrou de pignon de vilebrequin , que je vais dévisser pour ôter le vilebrequin et son pignon sans démonter ce fameux " embrayage " je dis cela , vous verrez pourquoi par la suite .




Le
vilebrequin démonté , ainsi que le joint spy et sa bride , vous
remarquerez au passage le pignon en plastique de pompe a huile a qui il
manque 2 dents en haut , surement suite au serrage violent du moteur ,
pourquoi violent , vous allez pas tarder a le voir de vos yeux VU
affraid



Voila
l'ensemble du mécanisme monté sur le vilebrequin : pignon de
vilebrequin et pignon d'entrainement du pignon en plastique de pompe a
huile .




Alors voila le gros serrage , la tête de bielle en est tordue
surk



Remplacement des joints spy de carter de boite et joint spy vilebrequin .



Tous les joints spy remonté et la bride de fixation du joint spy de vilebrequin remis en place .



Nettoyage du carter avant mise en place du roulement de vilebrequin .



Mise
en place du roulement , après un passage au congèle pour contracter le
roulement et facilité sa mise en place dans son logement .




Nettoyage du logement de roulement coté embrayage .




Mise en place du joint spy de vilebrequin coté embrayage et de sa bride de maintient .



Mise en place de la rondelle ( a ne pas oublier ) contre le joint spy avant la mise en place du roulement de vilebrequin coté embrayage .




Mise en place du vilebrequin et du pignon d'entrrainement de pompe a huile et les entretoises, et voila le HIC , le fameux embrayage
que je n'ai pas démonté et qui me gêne pour emboiter le pignon de
vilebrequin dans le vilebrequin , et impossible de dévisser l'écrou qui
maintient l'embrayage en place car bien évidement tout l'ensemble
tourne , donc j'irais voir mon mécano demain pour qu'il me le dévisse (
si toutefois il y arrive ).
euhhhh



Le vilebrequin préparé équilibré dynamiquement pour gagner en précompression mis en place d'un coté .



Le joint de carter mis en place et le carter de boite refermé .




Vissage
de toutes les vis BTR , pour fermé les 2 blocs , mise en place de
l'hélice de pompe a eau , mise en place du contacteur de point mort ,
mise en place du stator que j'avais repéré par avance , je ferais par
la suite un tuto pour le calage de l'allumage par rapport au 1,85 mm
avant point mort haut que nécéssite le montage d'un carbu mikuni 35 TM
, lorsque j'aurais reçut mon haut moteur .



Mise en place du joint de carter de pompe a eau .



Mise en place du carter de pompe a eau et vissage des vis BTR pour l'étanchéité



Mise en place du joint de carter d'allumage .



Montage du lanceur de démarreur .



Mise en place du rotor d'allumage
de sa rondelle et de son écrou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remontage du démarreur .



Remontage
de la couronne de démarreur , au passage a noté la noix du lanceur du
démarreur monté a l'envers ( je re-démonte pour la mettre a l'endroit )
.



Montage du pignon de chaine , remise en place du circlips du sélecteur de vitesse , oups
je viens de voir sur la photo que j'ai oublié de mettre la rondelle
sous le circlips du sélecteur , je reviens je vais la mettre .




Montage du carter de pignon de chaine .

Bon , mon mécano a réussi sans mal a dévisser ce satané écrou .



Vous
remarquerez que sur les pignons , il n'y a aucun repérage , comme coups
de pointeau ou autres , donc j'ai repéré tout cela au marqueur pour un
remontage plus facile .




Mise en place du pignon d'entrainement de pompe a huile sur le vilebrequin .



Puis du pignon en plastique qui fait tourner la pompe a huile .



Mise en place de l'entretoise .



Insertion dans son logement de la clavette demi lune du pignon de vilebrequin
.



mise
en place du pignon de vilebrequin suivant les repérages sur le pignon
d'embrayage et le pignon de vilebrequin et en alignant le repérage du
pignon d'arbre d'équilibrage tout en étant au point mort Haut , après
vérification la concordance est bonne 7 dent sépare le repérage du
pignon de vilebrequin du pignon supérieur entrainant l'arbre
d'équilibrage .




Mise en place de la rondelle de blocage et de l'écrou de pignon de vilebrequin , puis serrage de l'ensemble .



Vue d'ensemble une fois le tout serré " écrou d'embrayage et écrou de pignon " .



Roulement de palier d'embrayage remis en place .



Positionnement du joint de carter d'embrayage .



Remontage du carter d'embrayage , après nettoyage .



Démontage de la pompe a huile pour pouvoir l'emboiter correctement dans l'arbre d'entrainement .



Vue sur l'axe de pompe a huile avec ces 2 méplats .



Mise en place du joint torique sur la pompe a huile qui va venir faire l'étanchéité du carter d'embrayage .



Le bas moteur remonté entièrement .



Et pour ne rien oublier , un joint de bouchon de vidange neuf .
Le 90087 SP et sa bague d'échappement Quadra :





Cylindre 90087 SP + culasse 200 M + bague Quadra

Changement des joints de calorstat



Vue d'ensemble



calorstat et le joint d'étanchéité a remplacer .



Le calorstat et son nouveau joint ( disponible dans la pochette de joints spy moteur ) .



Emplacement du calorstat sur la culasse .




Mise en place du calorstat dans son logement .




Mise en place du joint de couvercle du calorstat




Mise en place du couvercle par 2 vis BTR inox



Sonde de température + une petite rondelle d'étanchéité .



Mise en place de la sonde dans son logement .



Remplacement des boulons de culasse par des vis BTR inox + les rondelles en cuivre de protection de culasse lors du serrage .



Réception piston Wiseco forgé plat mono segment , le piston le plus léger 135 Gr seulement !!!




Mise en place du roulement a aiguille dans la bielle .



Montage du piston et de ces circlips .



Vue arrière .



Vue avant .




Mise en place du joint d'embase ( après essai des 3 ) et du cylindre .



Mise en place du cylindre et alignement du piston par rapport au transfert en jouant sur l'épaisseur du joint d'embase.



Point Mort Bas






Point Mort Haut





Mise en place des joints torique d'étanchéité sur le cylindre SP .



Réglage de la valve a 0,09 mm au lieu de 0,07 mm pour plus de sureté .



L'écart entre le piston et la valve bien visible .



Mise en place de la jauge micrométrique pour le calage de l'allumage
, je ferais un tuto sur le calage de l'allumage a 1,85 mm avant point mort haut pour le Mikuni 35 TM par la suite .




Montage du carbu Mikuni 35 TM



Vue arrière



Vue du coté arrivé d'essence .



Remontage de l'ensemble d'admission .




Mise en place du joint , puis de la boite a clapet .




Mise en place de l'insert d'admission pour canaliser le mélange .




Montage de pipe d'admission de diamètre 35 , fixé par 4 vis BTR inox + 4 rondelles .




Vue d'ensemble une fois fini .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites