Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage et remontage moteur Cagiva (on en parle ici)


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
le tuto est si bien fait que cela parait simple, pourtant pour un novice en mécanique pas question de se lancer seul dans un tel projet, arf...si seulement je pouvais être aussi autonome et démonter comme ça à volonté ma mécanique !!!

un grand bravo pour ce tuto splendide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je fais une petite remarque, sur le moteur de cagivabox, le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage est droit et moi il est hélicoidale avec des repères, voyez un peu :




L'interêt des dentures hélicoidales, c'est qu'il y'a plus de dents en contacts qu'un engrenage à denture droite .
Par contre comment çà se fait que nos moteurs ne soient pas tous pareils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loscar1209 a écrit:
au contraire les dan droite son les plus bruyente les pignon a chevron son meilleure mai plus couteu a la conseption c pour sa quil y en a presque plu


+1

par contre nécessite plus "d'énergie" pour la rotation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loscar1209 a écrit:
au contraire les dan droite son les plus bruyente les pignon a chevron son meilleure mai plus couteu a la conseption c pour sa quil y en a presque plu


Oui c'est cela , je savais qu'une des 2 sortes de pignons faisait plus de bruit que l'autre , donc d'après toi se sont les pignons a denture droite qui son plus bruyant .... +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans notre moteur on na pas de pignon droi mai pluteau a denture oblique si on avai des denture droite le bruit serai plus ou moin le maime que sur une voiture quand on mai une marche arriere parcontre les denture oblique on des contrainte axiale a cause de langle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loscar1209 a écrit:
dans notre moteur on na pas de pignon droi mai pluteau a denture oblique si on avai des denture droite le bruit serai plus ou moin le maime que sur une voiture quand on mai une marche arriere parcontre les denture oblique on des contrainte axiale a cause de langle


Ah bon , moi sur tout les moteur de Mito que j'ai ouvert jusqu'à présent la pignonnerie avait toujours des pignons a dentures droite , par contre je connaissais les pignons a dentures hélicoïdale sur les bas moteur de Freccia , de tamanaco et de supercity , mais pas d'origine sur Cagiva Mito .

Mais il est vrai que beaucoup de modèle en boite 6 , se retrouvait greffé d'un boite 7 par leur propriétaire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche sur le net :


Génération des dents




Denture droite et denture hélicoïdale. Les trois pignons ont le même
module apparent et les deux grandes roues le même nombre de dents.

Denture droite
La génératrice de forme des dents est une droite parallèle à l’axe
de rotation. C’est le type de denture le plus courant. Il est utilisé
dans toutes les applications de mécanique générale. En effet, il s'agit
du système qui permet de transmettre le maximum d’effort. Néanmoins,
son principal défaut est d’être bruyant.

Denture hélicoïdale
La génératrice de forme des dents est une ligne hélicoïdale
de même axe que l’axe de rotation. Ce type de denture présente
l’avantage d’être plus silencieux que la denture droite, en créant
moins de vibrations. Les dentures hélicoïdales permettent également
d’augmenter la conduite de la transmission, en faisant en sorte que le
nombre de dents simultanément en contact devienne constant, ce qui
permet de transmettre des efforts plus importants et surtout d’atténuer
les vibrations et les bruits.
En contrepartie ce type de denture engendre un effort axial dont l’intensité dépend de l’angle d’inclinaison de denture. Les roulements
ou les paliers doivent être dimensionnés pour reprendre cet effort.
Pour les engrenages à axes parallèles, les hélices sont obligatoirement
de sens contraires pour que les dentures puissent engrener, sauf dans
le cas très particulier de l’engrenage paradoxal.


Engrenages à chevrons en V d’André Citroën, devenus emblème et logo des automobiles Citroën.

Engrenages à chevrons
Une denture à chevrons, ou denture « Citroën »,
est composée de deux dentures hélicoïdales mises en opposition de
manière à annuler l’effort axial. Bien que séduisant du point de vue
théorique, ce type de denture est en pratique compliqué à réaliser car
nécessitant un excellent usinage pour une utilisation optimale. Il est
de ce fait cher à réaliser. Les dentures à chevrons ne sont utilisées
que dans l’industrie lourde. La plupart du temps, il s’agit de deux
engrenages conjugués à hélices contraires et non de pignons monoblocs.

Engrenages à vis
Un engrenage à vis est un engrenage gauche constitué d’une vis sans fin et d’une roue à vis conjuguée, appelé « roue et vis sans fin ». Le profil de la vis est en général trapézoïdal.
Dans de nombreux cas, ce dispositif est irréversible, ce qui
signifie que si la vis peut entraîner la roue, la roue ne peut pas, en
raison des frottements et de l'angle de l'hélice de la vis, entraîner
celle-ci. Cet aspect est intéressant notamment pour la commande d’un treuil qui ne peut pas se dérouler tout seul. Son rôle de réducteur de vitesse
est aussi très intéressant, car il permet un rapport de rotation très
élevé avec seulement deux éléments, et ce dans un espace réduit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
coco a écrit:
ou peut on trouver toutes les pièces necessaires pour refaire le moteur car je voudrai refaire le mien complet mais je sais pas ou trouver les pièces de rechange


Essaye duckmoto tu trouvera ces coordonnées dans la rubrique "boutique" ou avec la fonction recherche
Et bon courage pour ton remontage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info je vais regarder. le démontage c'est pas pour maintenant car je regarde d'abord pour trouver les pièces et j'essaye de savoir combien de km il faut faire entre chaque révisions car j'ai plusieurs son de cloches donc c'est chiant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...