Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème transmission SC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec ma supercity depuis aujourd'hui :

je vais essayé d'être clair mais ça va pas être facile, je roulais normalement quand je me suis rendu compte que la moto a une petite retenu niveau puissance et en même temps je sens comme un frottement au niveau de la chaine.
Moteur en prise on s'en rend pas trop compte mais à la décélération ça fait comme des accoups et en faisant des essais je montais à 50/60 km/h et je me laissais aller en roue libre et la c'est flagrant, ya quelque chose qui va pas "ça craque".

Donc arrivé à la maison je met la moto en équilibre sur une grosse poutre en bois pour que la roue arrière ne touche plus le sol, je pensais à un roulement dans la roue, et là effectivement ya quelque chose qui va pas mais quoi ???
Peut etre aussi que le fait que la moto est en équilibre, le bras oscillant est plus bas donc la chaine frotte sur les protections plastiques et donc ça amplifie ?

j'ai enlevé la chaine, la roue tourne correctement (les plaquettes qui frottent légèrement mais ça je pense que c'est normal).
J'ai fait tourner le pignon de sortie de boite à la main y a pas de craquement non plus, la chaine semble etre bien aligné par rapport à la roue aussi.

Donc je suis un peu perdu et j'ai pas réussi à déterminer si ça vient de la roue, de la chaine, de la boite ou autres,

si vous avez des idées je suis preneur !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait quand je fais tourner la roue ça fait comme si la chaine saute, ça pourrait être le kit chaine à changer ? malgrès que les dents de la couronne sont en bon état ?

je crois que le proprio precedent ne l'avait pas changé donc elle a minimun 9000 kms (elle est peut etre meme d'origine qui sait donc presque 20.000kms)
et depuis que mon radage est fini c'est vrai que je me fais plaisir (elle est pas habitué...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai nettoyé (en profondeur) et graissé la chaine avec de la graisse en bombe avec du téflon, y a de ça 400 ou 500 bornes,
peut etre que cette graisse devient collante ???
je vais en remettre et faire le test.(mais la chaine n'est pas sèche je me suis mis de la graisse partout en l'enlevant...)

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vérifier que t as chaine soit encore bonne ou pas pose la a plat sur le sol tu prends les 2 bouts et tu essaye de faire toucher les 2 extrémités.
Si t as chaine n as pas un grand rayon elle bonne si tu fait presque un demi cercle avec elle a trop de jeu et il faut donc la changer
Sinon vérifier aussi que chaque maillons n as pas de point dur, si tu a du mal a faire bouger un ou plusieurs maillons et c est gripper ou a pris ce qu on appelle une mémoire et là il faudra la changer aussi
Bon courage et toi
A bientôt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Bien que tu dis que ta couronne est bonne, sur la moto de mon père on entendait des "wan...wan...wan..." au niveau de la roue arrière et mon père le sentait..... puis on a changé le kit chaine parce que le pignon de boite s'est révélé complétement bouffé car la roue avait mal été aligné par l'ancien proprio...
et maintenant plus de pb avec le kit neuf!!
Bon courage a toi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide ;

A cagivabox, oui la chaine est tendu correctement, j'avais regarder le manuel quand j'ai remonté ma roue suite au remplacement de mes pneus.

Hier jai fait tourné le moteur sans la chaine sur tout les rapports et j'ai pas senti des vibrations ou de frottement dans la boite (mais bon comme y avait pas la chaine, la force exercé n'est pas la même) j'ai vérfié le niveau d'huile de boite (vidange faite y a 400 bornes aussi) tout est ok !

Donc effectivement ya de forte chance que ça provienne de mon kit chaine, mais bon je voudrai etre sur avant de le changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pneus sont neufs, j'ai bien un 150/60/17 derrière, il ne touche pas la chaine,

l'alignement à l'air bon, elle roulai très bien jusqu'à hier, j'ai pas eu le temps de faire le test de plein gaz pour voir si la chaine est bonne,

je vous en dirai plus demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi elle commence a être bien usée et je pense que t es ac coup vienne de là du faite qu il y a trop de jeu entre chaque maillons
Attends quant même d autre avis mais un changement de kit chaine va bientôt s imposer
A+ et bonne chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense que je vais comander un kit chaine en espérant que le problème vient de là.
Actuellement j'ai un pignon 14 dents et couronne 42, je vais racheter le même. Je vous tiens au courant !
@+

Je viens de regarder sur le site de DUCKMOTO et j'ai besoin de conseil :

Il ne vend pour SC que des kit en 13x42, il me semble que d'origine c'est du 14x42 ? (c'est ce que j'ai)

et il proprose 2 kits :
kit "renforcé o-ring" 119 €

kit "super renforcé" 98 €

Pouvez-vous me dire la différence entre les deux ? (peut etre juste la marque ???)

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tt est dans le renfort en gros yen a une qui tiendra plu que lautre si tu tappes fort dedans, se detendra moins et bouffera moins pignon et couronne, logikement meilleurs aseemblages donc moins de pertes mais comme diraient certains, la perte due a la chaine quantifiable???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et quelqu'un peut me confirmer si c'est bien du 14x42 d'origine pour SC de 99 boite 6
(juste au passage d'apres vous au bout de combien de temp apres changement du piston le moteur donne toute sa puissance, parce que pour le moment au"compteur digtal" j'ai pas dépassé les 135 km/h à fond soit environ 10500trs, le piston à 1000 kms j'ai pris que 2 fois l'autoroute...)

@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous
je suis un peu dans le meme cas avec ma chaine..
je voulais la demonter pour faire le test mais pas moyen de trouver l'attache rapide de la chaine!!!!! HUMMMMHUMMMM
ni devant ni derriere! alors est-ce une chaine fermée completement?? (dans ce cas il faudrais demonter le roue et le bras oscillant pour l'enlever? ça me parais bizarre)
en tous les cas il faut absolument que je fasse quelque chose cas elle est tres dure.

autre question: je me suis rendu compte en inspectant la chaine ,que ma couronne arriere a un leger jeux!
les vis de fixation avec une tete de 13 sont toutes bien serrées.
ne connaissant pas encore comment l'enssemble est monté car jamais demonté, merci de m'eclairer sur ce probleme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le jeux de la couronne, moi aussi j'ai posé la question il y a quelques temps et apparement la coronne est monté sur une sorte de rondelle en cahoutchou (un genre de silent bloc en fait) qui est là pour encaisser les accoups à l'accélération.
Donc un léger jeux en normal.

Corrigez moi si je me trompe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est surtout vissée dans la jante qui est en alu et donc ce jeu me parrait dangeureux avec cke ca ramasse...menfin jme trompe peut etre pour ta demultiplication d'origine sert toi de la fonction rechercher tu dois avoir de posts sur les demultiplication de possesseurs de sc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Zitol :
ta chaîne est attachée avec un maillon a sertir en regardant bien ta chaîne tu trouveras un maillon un peu différent des autres , c'esi celui la qu'il faut enlever avec une pince a de-sertir les chaînes.Profite en pour changer ce maillon par une attache rapide.
Une fois démonter il faut que tu fasse prendre un bain de mazout (ou fioul ; ou diesel) a ta chaîne , ensuite tu la laisse un jour ou deux dans son bain ; puis tu la sort , tu l'essuie et tu contrôle tout les maillons de ta chaîne (si un seul reste dur ou coincé tu peut changer ta chaîne).
Tu doit avoir un "jeu" normal de la couronne (d'avant en arrière de quelques mm).
ATTENTION la couronne est vissée dans le porte couronne et le porte couronne est "posé" dans la jante (pas de liaison par vis).
Pour les démultiplication tout est donné pour chaque moto dans les "manuel d'atelier" dans la colonne a droite sur le site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le jeu dans la couronne, cmm je disaisplus haut j'avais fais un post là dessus, ma courronne avait un peu de jeu, bon ça semblait pas alertant !

Là je viens de regarder à nouveau et je pense que le jeu c'est amplifié (je parle bien d'un jeu latéral, pas dans le sens de rotation ; sans doute la cause de mon problème) cet aprem je demonte pour voir se qui va pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai démonté, le porte couronne n'a pas de roulement il tient juste avec le gros circlips, les cahoutchous ne semble pas très abimés,
et me voilà avec un autre problème, je me suis dis tant qu'à y être je vais changer les roulements de roue, ben oui mais voilà la première vis allen que j'ai voulu dévisser c'est cassé au niveau de la tête, et j'ai tenté les autres mais je sens qu'elles vont me faire pareil...
Et comme elles sont vissés direct dans la jante si ne n'arrive pas à l'extraire(et j'y arriverai pas !) si je doit changé les roulements de roue ben je change la jante ! Quand ça veut pas ! ça veut pas !

je vais commandé le kit chaine et je verrai bien après car là je suis perdu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton soucis de vis coincé utilise du WD40 ou autres , tu laisse agir le produit toute une nuit , tu en remet un peu et tu re-essaye ça devrait venir (souvent ces vis sont montées a la loctite (frein filet) et sont très dur a enlever.
Une autre méthode consiste a chauffer la pièce et en se dilatant (la pièce) les vis deviennent beaucoup plus simple a enlever.
Après pour ta vis cassée soit tu as de la chance et elle n'est pas cassée a ras il faudra mettre du produit (WD40) et laisser agir puis tu meule les bords de la vis de façon a la tourner avec une clef.
Si elle est cassée a ras la seule solution est de percer plus petit et de te servir d'un extracteur de vis (il y a des photos sur le site quelque part) ; si tu n'en as pas il faudra que tu perce bien au centre d'un diamètre un peu inférieur a la vis et ensuite tu taraude (en général le filet de la vis abîmée sort au perçage mais si tu n'as pas de chance !!!).
Surtout perce bien droit et bien au centre (pointe FORT avant perçage , avec une pointe acier (pointeau ; clou) et un marteau ; tu repère le centre , l'impact que tu fera servira de guide a la mèche pour le départ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme tu dis j'ai pas eu de chance la vis est cassée à ras !
je vais effectivement devoir percer et me servir d'un extracteur, en espérant que les autres ne cassent pas elles aussi.

je reviens sur l'amortisseur de couple à votre avis vous croyez que ça se vend encore ???
je ne dois pas être le seul dans ce cas là !

Le kit chaine est commandé, je croise les doigts que se soit ça.

Merci pour les conseils !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zitol a écrit:
sebastienrig a écrit:
Oui l'amortisseur se vend encore c'est la référence 800062608 qui fait 34,95HT


c'est la reference constructeur ou celle d'un site??
j'ai regardé mais je ne trouve pas fragile


caché ok...c est la reference constructeur mais ou commander cette piece ?
merci pour vos conseils et votre aide c TOP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut la commander chez l'importateur VF Racing.

Mais je me pose une question, le porte couronne est fixée par un circlips, et il y a une rondelle entre ce circlips et le porte couronne (rondelle de 1mm environ,peut etre moins),
est ce qu'on ne peut pas jouer sur l'épaisseur dela rondelle pour combler le jeu latéral ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico83 a écrit:
Je pense qu'il faut la commander chez l'importateur VF Racing.

Mais je me pose une question, le porte couronne est fixée par un circlips, et il y a une rondelle entre ce circlips et le porte couronne (rondelle de 1mm environ,peut etre moins),
est ce qu'on ne peut pas jouer sur l'épaisseur dela rondelle pour combler le jeu latéral ?


+1 ça peut etre une bonne idée!!!!
tiens nous au courant si tu essaye... merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai trouvé d'où vient le jeu latéral de la couronne !

sous le porte couronne il y a 5 vis allen pour je pense accéder au roulement de roue (moi elles ont cassé une à une, j'ai tous essayé mais rien à faire, du coup j'ai du percer puis tarauder pour remettre des vis, c'est provisoir donc je cherche une jante arrière maintenant ... enfin passons...)

la couronne vient en appuis sur le support et par la même occasion sur ces vis, et je me suis aperçu que la couronne a perdu de la matière à cet endroi !

difficile à expliquer je vous mets la photo :



d'où le jeu... j'ai changé la couronne et le jeu et minime maintenant, rien à voir comparer à l'ancienne !

quand à la chaine j'ai fait le test de plein gaz avec la nouvelle et effectivement la chaine sur champs se courbe beaucoup moins,
j'ai pas encore changer le pignon de boite (j'ai un peu peur de le démonter avec la chance que j'ai en ce moment...) mais je suis allé faire un tour et mon problème inintial (accoup et chaine qui saute) semble avoir disparu !!!

je vous tiens au courant dès que j'aurais fait un essai plus long !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico83 a écrit:
J'ai fait des recherches pour la démultiplicaton :

apparement pour les SC boites 7 c'est du 13x42 d'origine, j'ai pas trouvé pour les boites 6 mais je crois que c'est 14x42.

Moi j'ai une boite 6 avec 13/42 .Mais en effet d'origine c'est sensé etre quoi?
Et merci a toi de faire partagé ta découverte j'ai aussi ce prob a la couronne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais un pignon de 14 qui était je pense d'origne, du coup j'ai repris le même mais je n'ai aucune certitude !
sur le site où j'ai commandé mon kit chaine il était inscrit "origine 13x42", mais c'était donné pour les SC de 1991 à 2001, après ya t'il une différence avec les boites 7 ou 6 ???
Mais j'essaierai bien un 13 pour voir la différence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
bonsoir a tous,
je suis votre converstion avec interrait depuis un moment car j'ai recontré le meme souci ke vous!!!
alors pour faire simple le jeu est bien normal ,il permet d'absorber les choques dû a l'accélération!!!parole d'un ami meccano moto!!!Attention j'ai bien tout vérifier sur la piéce 15 mais elle était nickel.
pour moi mon kit chaine (un peu fatigué km,,,?????)a pris du jeu sur l'axe et le changement a tout remis en place,jeu de 2 mm
voila mon experience
cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon supercity de 92 boite 7 l origine c est un 13x42 et la je vais monté un pignon 15 car je fais souvent de long trajet en 13 elle est bien pechu mais elle geule trop je vais perdre en peche avec un 15 mais je pense que je devrais gagné un peu en pointe et surtout le bourrin geuleras moins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15???!!!
mama mia! t'est courageux... apres c'est une molbif que tu vas conduire lol!
plus sérieusement, c'est trop grand, le moulin va avoir du mal a tirer tous les raports, tu devrais plutot jouer avec le pignon de sortie de boite aussi...
@nico93, pour demonter le pignon de boite, tu enleves le cache (qui couvre le coté droit de la machine, un petit cache plastique), enleve le selecteur, pour ne pas qu'il t'embetes, apres sur l'arbre qui sort ou est fixe le pignon, tu as une vis a enlever, apres ça tu n'a plus qu'a sortir le pignon (bien evidement apres avoir extrait la chaine) il risque d'etre un peut tete de mule, mais il sortira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des que le moteur sera remnté je vais faire mon rodage avec le 15 en sortie de boite apres je verrais ce que ca donne si sa tire trop long je passerais en 14 je vous tiendrais au courant des quelle sera en route pour l instant j attend mes pieces et la semaine prochaine la peinture complete je voudrais aussi faire chromer quelques pieces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...