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vidange d'huile de fourche avec changement joint spy


Messages recommandés

salut

il faut que je change les joints spy sur le 600 et que je fasse la vidange d'huile de fourche, j'aimerais apprendre a le faire moi mme mais pour la 1ere j'aimerais bien le faire avec quelqu'un qui s'y connait.

j'ai donc acheté les joints et l'huile (1 litre indice 10) et je dois revoir le gar qui m'a vendu la brelle pour qu'il me file la RMT

il faut un outillage spécial?

si une ame charritable pouvait m'aider, merci d'avance
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reems.14 a écrit:
ba d'après bijou c'est simple.. je vérrais bien , faut bien se lancer un jour..


ouai mais p'tre que bijou et doué en mécanique, p'tre que entre 1993 et 2000 les fourches sont plus facile à faire
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Citation :
C'est pas compliqué avec la revue technique
sinon demonte ta fourche et va voir un pro si tu ne le sens pas

+1 mais c'est con que tu ais déjà tout acheté dans ce cas là.

A mon avais des fois il vaut mieux payer n peu plus que perdre une après midi à crier des "bondieu de bondieu quel con !!! " dans le fond du garage ! Rolling Eyes
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reems.14 a écrit:
ba d'après bijou c'est simple.. je vérrais bien , faut bien se lancer un jour..


c'est effectivement simple Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

faut juste :

de quoi déposer les tubes sur la moto , donc garder la moto en l'air et assez haut pour dégager les tubes
un bon étau pour bloquer les tubes si besoin.
un clé à choc pour sortir les vis hexacaves qui maintiennent le système hydraulique ou à défaut l'outil spécifique qui sert à maintenir le système pendant qu'on le devises .
un jeu de bagues qui correspondent au diametre des joint spy , afin de les monter sans les abîmer , certain me diront , faut utiliser les anciens pour les emmancher ...... ouai sauf que ça marche pas sur tout les modèles de fourche et en particulier sur les inversées , ou il faut un jeu de bagues fendues.

enfin bref c'est pas de la mécanique de haut niveau (quoique sur certaine fourches) , mais faut être un minimum outillé , si t'a qu'une mallette de chez brico dépot .....ça va être chaud !
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reems.14 a écrit:
j'ai pas tout les outils dont tu parles l'afreux.. c'est une fourche qui n'est pas inversée.. je vais bien voir si je me sens capable ou pas


bon courage!!au moins t'as de quoi t'occuper si il vase tout le w-end!!!! :lol!:
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cris50 a écrit:
reems.14 a écrit:
j'ai pas tout les outils dont tu parles l'afreux.. c'est une fourche qui n'est pas inversée.. je vais bien voir si je me sens capable ou pas


bon courage!!au moins t'as de quoi t'occuper si il vase tout le w-end!!!! :lol!:



a autre chose , en théorie avec tes joint il y a un petit sachet de graisse spécifique . cette graisse sert à enduire les lèvres (du calme les filles) et la rainure du joint spy , faut pas hésiter à beurrer , sinon le joint sera mort en 2/2 .....
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quand je vois ca , ca me parait pas bien compliqué


Pour PC35 :

Citation:
Bon, je ne sais pas si ca existe ici, mais j'apporte ma pierre aux connaissances regroupées dans cette section.

Tout d'abord, pourquoi vidanger l'huile de sa fourche?
- car elle est trop vielle et l'huile perd de ses qualités avec le temps, elle se charge aussi de saloperies
- pour changer l'indice de viscosité (passer a de l'huile moins visqueuse pour "durcir" sa fourche par exemple)
- parce que votre moto a plus de 4/5 ans, que vous l'avez payée d'occasion et que vous ne savez pas si elle a ete changée... :W
- Parce que c'est inscrit sur le planning d'entretien fournir par Mr Honda/Suzuki/Yamaha/Aprilia/etc. dans le manuel de la moto.
- etc...

Bon, on a acheté 2 bidons d'huile de fourche (pas de l'huile de vidange !!!) specifique et on est pret mrgreeen

On commence par soulager le train avant:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_148.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_149.jpg
(admirer la stabilité de l'ensemble... :cubitus: )

On sors les étriers de freins (pour pouvoir sortir la roue plus facilement :jap: )
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_150.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_151.jpg

On desserre les vis de bridage de l'axe de roue (si presentes)
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_152.jpg

On desserre l'Axe de roue:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_153.jpg
Quand ca vient pas, on sort les grands moyens mrgreeen :cubitus:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_154.jpg

Tadaaa ! :sol:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_155.jpg
Le bout de l'axe est percé, j'y ai passé une tige pour pouvoir mieux le manoeuvrer. :jap:

On depose le garde-boue et la roue avant:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_156.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_157.jpg

Maintenant, on desserre les vis sur les tés de fourche, pour tomber les tubes:
Té sup
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_158.jpg
Té inférieur:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_160.jpg

Avant de désserrer totalement la vis de bridage, sur le té inférieur, commencer a dévisser les bouchons en haut des tubes de fourche !!! Ca sera plus pratique Wink

On sors les tubes de fourche et on finit de dévisser le bouchon en haut des tubes:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_161.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_162.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_163.jpg

Une fois enlevé le bouchon, on sort les calles/entretoises/rondelles et autres... Ainsi que le ressort de fourche!
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_164.jpg

On retourne les tubes et on laisse couler l'huile, en pompant plusieurs fois pour aider a les vider totalement:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_165.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_166.jpg
L'huile est bien noire... :miam:

Une fois vidés, on pose les tubes a l'endroit et on les fixe bien droits pour les re-remplir d'huile neuve:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_169.jpg

On ouvre le bidon d'huile DE FOURCHE neuve :W
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_170.jpg

Dans le manuel d'atelier ou la revue technique, ils indiquent le niveau d'huile a remplir, par une certaine distance entre le niveau d'huile dans les fourches et le haut du tube... Fourche compressée a fond
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_171.jpg

On remets tout le bordel dans la fourche remplie d'huile neuve... Si possible dans l'ordre... mrgreeen
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_172.jpg

On remonte les tubes et on serre les vis de bridage sur les tés au couple prescrit. :jap:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_173.jpg

On remonte le garde-boue avant et presenter la roue avant:
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_174.jpg

On nettoie l'axe de roue avant, Acetone pour virer l'ancienne graisse et on en recolle de la nouvelle. mrgreeen
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_175.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/59107/IMAGE_176.jpg

On refixe l'axe de roue au couple prescrit et les visses de bridage d'axe de roue, on remonte les etriers de frein avant et on peut aller boire une bonne bierre. :W

Pour ceux qui ont une fourche reglable (compression et detente notamment), il se peut que les reglages soient a reprendre... :jap:
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ValR a écrit:

Ben toi déja mrgreeen


t'es grave valR :lol!:

oui moi ca va bien m'aider mais je me disais que si ca peut dépanner quelqu'un d'autre..

d'ailleurs on pourrait pi ete faire un post it avec des tuto comme ca sur les différentes "opérations" mécanique

l'affreu j'ai pas de graisse avec les joints et je vois nul part qu'il faut en mettre scratch
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reems.14 a écrit:
ValR a écrit:

Ben toi déja mrgreeen


t'es grave valR :lol!:

oui moi ca va bien m'aider mais je me disais que si ca peut dépanner quelqu'un d'autre..

d'ailleurs on pourrait pi ete faire un post it avec des tuto comme ca sur les différentes "opérations" mécanique

l'affreu j'ai pas de graisse avec les joints et je vois nul part qu'il faut en mettre scratch


très bonne idée!!!
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bon ba je lai casé sur la béquille de stand arriere levé avec un cric a lavantet mi deux aglos et une planche de bois, elle tient! lol

j'ai commencé a démonté (garde boue , roue avant, étrier..) reste plus qu'a sortir les tubes et faire la manip! sans doute cet aprem si j'ai le temps!


sinon j'ai fini de cabler mon chrono sur la batterie, mais a force de tester , j'ai vidé la batterie lol donc ce matin démarrage en poussette, la vache tout seul sur le plat c'est pas facile
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bon ba ca y'est me suis lancé (sur un seul tube, le deuxieme j'ai déja un probleme de vis qui est foirée) donc jai tout démonté , vidé (la gueule de l'huile lol), et au moment de remonter , impossible de remettre la bague fendu dans son emplacement, (c'est la que ta bague en teflon doit te servir l'affreu) donc je vais aller voir un mécano si il a une astuce pour la remttre, sinon c'est bien bien complexe, c'est du légo

on voit bien sur ce tuto la partie ou je suis bloqué (avec les deux tournevis)

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic1798.php
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nan , la bague en plastique sert à emmancher le joint

avant de forcer sur la bague de coulissement , est-ce que sont logement est propre ? tu peux la sortir de sa gorge pour nettoyer sa portée.

une fois remontée sur une portée propre si c'est toujours dur, tu prend un collier colson (plastique) , tu le sert autour (ça la contraint ) , quand tu va emmancher le tube , le collier en plastique va glisser Wink

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je pense pas que la bague soit déformée ....

tu est sur que tout est propre ?

la bague est peut etre usée en cone , fait lui faire un demi tour .

c'est la bague du fourreau ou du tube qui merde (je me rappelle plus)
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bagues commandées mardi .. recu cet aprem! ca c'est du sérieu!

bon ba meme avec une bague neuve ca rentre pas, y'a pas grand chose.. j'ai peur que ce soit mon fourreau qui en ait un coup dans la tronche... dés que je peux je mesure le lamage au pied a coulisse voir si il est bien rond
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reems.14 a écrit:
bagues commandées mardi .. recu cet aprem! ca c'est du sérieu!

bon ba meme avec une bague neuve ca rentre pas, y'a pas grand chose.. j'ai peur que ce soit mon fourreau qui en ait un coup dans la tronche... dés que je peux je mesure le lamage au pied a coulisse voir si il est bien rond


mais non c'est pas ton fourreau Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

c'est simplement qu'une bague sensée maintenir un jeu minimum dans un ensemble fourreau / tube de fourche (donc sur une longueur d'au moins 500mm) elle est montée serrée , pas libre ....

faut utiliser un petit jet en bronze ou en alu et un peu de doigté (mesdames Cool ), si tu a l'ancienne bague , tu t'en sert comme entretoise pour éviter de marquer la neuve.

je suis pas dispos demain , mais si j'ai un moment on regarde ça samedi .....
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reems.14 a écrit:
merci l'affreu , on se tient au jus


Dam a écrit:
Sacré affreux!!
je crois que reems, tu seras bon pour lui payer un godet !!!


pour ca y'a pas de souci




ptin t'es pas pret a te marier toi!!!!!!!...................................






si t'arrive pas a passer la bague......................................... boulet1
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mad.ludo a écrit:
et a faire des enfants vu qu'il arrive pas a la mettre au fond... mrgreeenmrgreeen


pas faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bah il te reste la branlet :lol!:


bon sans deconner pourquoi tu intercale pas des lamelles de clinquant (decoupées dans une canette.....heu vide la canette :lol!: ) ça devrait aider avec un peu d'huile
le principe du chausse-pied en quelque sorte.
j'ai utilisé ce systeme pour remonter un piston avec des sgments neuf dans un cylindre de ma 1ere yam 50..........................................il y a quelques années et ça marchait bien
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reems.14 a écrit:
ceci était un topic sérieu a la base mrgreeen

bon j'ai vu avec le mécano que je connais , il prend un outil spécial pour emmencher la bague, il m'a dit d elui ammener les tubes et qu'on fera ca ensemble



faites vous plaisir a déformer ma phrase mrgreeen


bah j'ose pas...................................................prevoit des cussins pour t'assoir au retour :lol!: :lol!: :lol!:
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cris50 a écrit:
mad.ludo a écrit:
et a faire des enfants vu qu'il arrive pas a la mettre au fond... mrgreeenmrgreeen


pas faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bah il te reste la branlet :lol!:


bon sans deconner pourquoi tu intercale pas des lamelles de clinquant (decoupées dans une canette.....heu vide la canette :lol!: ) ça devrait aider avec un peu d'huile
le principe du chausse-pied en quelque sorte.
j'ai utilisé ce systeme pour remonter un piston avec des sgments neuf dans un cylindre de ma 1ere yam 50..........................................il y a quelques années et ça marchait bien


pas dans ce cas , la bague est emmanchée dure .
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grace au popa de tit nieu la vis qui était foirée dans le deuxieme fourreau est extraite et remplacée cheerscheers MERCI

ce matin je l'ai vidé et démonté , il me reste plus qu'a aller voir le mécano qu'il me mette les bagues comme il faut et après je remonte tout et j'irais l'éssayer dans un coin tranquille

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reems.14 a écrit:
grace au popa de tit nieu la vis qui était foirée dans le deuxieme fourreau est extraite et remplacée cheerscheers MERCI

ce matin je l'ai vidé et démonté , il me reste plus qu'a aller voir le mécano qu'il me mette les bagues comme il faut et après je remonte tout et j'irais l'éssayer dans un coin tranquille




dis donc tu vas te faire baguer?????comme les sangliers????? :lol!:
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  • 2 weeks later...
reems.14 a écrit:
bagues enmenchées, joint spy neuf et cache poussiere remis!!! y'a plus qu'a mettre l'huile neuve!!

l'affreu tu as la rmt du cbr? le mec qui m'a vendu la moto doit me la filer mais j'ai pas de news Evil or Very MadEvil or Very Mad


ça aura été une opération facile finalement , 1 mois et 3 personnes pour remonter une malheureuse bague :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: clownclownclown

je l'ai au format électronique , je l'ai scannée . elle fait 50Mo , faudrait que je te la grave sur un CD .

tu a besoin de quoi ?
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