Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Yamaha 850 TDM '3VD' [Nico_le_Normand]


Messages recommandés

SUITE DE CECI : /presentation-obligatoire-f10/nico_le_normand-caen-t4244.htm
Bien, alors pour continuer à faire les choses dans les règles de l'art, voilà ma monture : une Yamaha 850 TDM type 3VD. Une machine dont j'ai toujours adoré la ligne. et même encore maintenant, je ne m'en lasse pas... notamment les optiques de phares comme suspendues sous le tête de fourche. Dans le même ordre d'idée, j'aime aussi beaucoup le 125 TDR 'II".

Pour la petite histoire, elle est de 1996 pour la PMC, c'est donc réglementairement une "96".
Sauf que la TDM de 96 est du type 4TX... le type 3VD ayant été arrêté en 1995. Je dois avoir un des rares modèles 3VD de 1996.

Achetée 32.000 FF chez DSL Moto à Corbeil Essonnes (91) en novembre 2000, elle avait 23.000 kilomètres et arrivait de Provins (77). Le top case était livré avec. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour celle là. Une autre à côté, strictement identique, ne l'avait pas.

Elle a succédé dans mon garage à une Yamaha 750 XTZ Super Ténéré, qui a été ma première vraie moto si on ne compte pas mon SR 125

Elle est dans son jus.

Voilà la bête sous sa burqa.


Sinon, elle ressemble à çà :




Pour ceux qui ne sont jamais montés sur un TDM, ça donne çà :


Et pour ceux qui n'ont pas bien vu le kilométrage qu'elle a à ce jour, voilà en plus gros :


Et l'essentiel du temps, elle ressemble à çà, question de pratique :


Aucune modification technique, à part un faisceau Optimate qui permet de maintenir la batterie sous tension et une alimentation 12V pour recharger le téléphone ou brancher le GPS. La pose du faisceau Optimate a été dicté par une contrainte : la batterie de la 3VD est sous le réservoir. Il fait absolument tout démonter pour y accéder : flancs, tête de fourche et réservoir. Autant dire qu'elle est inaccessible. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du concepteur. Il doit être de la même famille que le gars qui a inventé le paquet de café "ouverture facile" et le fil rouge autour des portions de Vache qui rit.

Bref, ainsi parée, je suis sûr que la batterie est maintenue en permanence sous tension. D'autant que l'a charge s'arrête automatiquement et se remet en route si besoin est. Ce truc est extrêmement pratique.

Voilà. Pour le reste, c'est une machine très agréable à conduire. Sans être une sportive, elle offre des performances tout à fait honorables (78 chevaux et un petit 200 en pointe). Sans être un trail, elle permet d'avoir cependant le buste relativement droit et évite d'être en permanence sur les poignets. C'est une espèce de mix des deux, une moto avec laquelle
on se dit "tant qu'il y a du bitume, il y a de l'espoir".

Elle n'a pas eu d'accident majeur à part deux chutes. Une à 40 sur du gramouillé à Fontainebleau il y a longtemps. Une autre près de la Porte d'Italie sur le périph en septembre dernier. J'ai tenté de la greffer sur un Range Rover. La greffe n'a pas pris... il y a eu un peu de plastique cassé et une araignée à remplacer. Rien de plus.

Je m'étais toujours dit que je ne revendrais mon Super Té que pour un Super Té plus récent ou un TDM 3VD. Le jour où je l'ai trouvée... la décision s'est prise d'elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, on peu dire que tu es passionné par ta monture



bon apres il faut aimer cette moto, moi perso pas mon truc, mais il en faut pour tout les gouts, on en a bien ici qui roule en tiger vert mrgreeen

85000 bornes pas mal Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
ouai ba c'est une yam, normal que certaines pieces ce retrouve sur plusieur modele


ils se sont pas fait chier les ingénieurs ils ont pris une base et ils l'ont décliné:

-pour les nerveux le fazer
-pour les aventurier de TDM
-pour les sportifs le r6

-pour les pigeons le diversion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Et voilà !
Des nouvelles plaques pour le TDM (et pour le Super Ténéré aussi, une semaine avant sa sortie du garage).
Je suis allé refaire les nouvelles cartes grises à la pref.
Au temps d'attente déjà bien long est venue s'ajouter une panne de système informatique.
Celà dit, je n'est pas tant attendu que çà. Après avoir pris mon ticket je suis allé faire une course et grignoter un bout.
En revenant, je n'avais plus que 4 personnes devant moi.
Sinon, c'était çà
.

Celà dit, par sécurité au cas où j'airais sauté mon tour, j'avais un "ticket de secours", retiré 10 minutes après le premier. D'ailleurs je l'ai filé à une nana qui venait de prendre le sien et qui a grillé une centaine de places d'un coup.

Je suis parti de la préf à 14:17 très précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bon, entretien des matériels organiques aujourd'hui ! En clair : le TDM au garage et recherche de pannes qui me pourrissent la vie depuis quelques temps. Budget : indéfini. Temps : indéterminé. Je suis en vacances.

Problèmes éléctriques, surtout. Cosse après cosse, bornier après bornier, j'ai tout gratté et nettoyé. Résultats : à part les clignos côté gauche et droit qui ne battent pas à la même vitesse et un faux contact qui me contrait à relier le feux arrière en direct sur le Neiman... ABSOLUMENT TOUT MARCHE NORMALEMENT !!! Même l'éclairage de compteur et le déclenchement du ventilateur de radiateur... ce dernier n'ayant JAMAIS FONCTIONNE depuis que j'ai la machine.

Le petit plus Monsieur Bahlsen, histoire de rigoler : le câble d'embrayage qui m'a pété sous la main en rentrant chez moi. D'o^remplacement au pied levé. Même s'ils avaient la pièce en stock, pour être franc... je trouve qu'ils se touchent méchamment chez Yam Parce que vendre 45 € un câble de VTT (prix Yam 14 à La Bijude avec une grosse gaine autour (et qui plus est, fragile, la gaine)... ça confine à l'association de malfaiteurs. Mais bon, passons.

Et puis sinon, je me suis offert quelques accessoires pour compenser mon manque de matériel d'atelier. Une béquille de roue avant et un lève roue arrière. Respectivement une centaine et une quarantaine d'€uros.
.

Ça remplace cette sombre merde que je DONNE à qui la veut.
.

Sinon, j'en ai appris une très bonne sur ma bécane cet aprem chez Yam 14. J'étais persuadé que mon TDM était un modèle 95 neuf de stock immatriculé en 1996 (donc à cheval sur les appellations 3VD / 4TX). En fait, il apparait qu'elle est sortie de chaîne au Japon en 1991 et n'a été immatriculée qu'en 1996. "Il est possible qu'elle ait trainé dans sa caisse pendant quatre ans dans une concession et qu'un jour on se soit demandé ce qu'elle faisait là" m'a répondu le gars qui m'a reçu pour le câble d'embrayage.

Donc, mon 3VD serait un des très premiers modèles du TDM sortis... une vintage en quelque sorte.

Bref... à bientôt 90.000 bornes et 10 ans de possession, j'entretiens toujours avec cette machine une relation quasi fusionnelle. Je me sens bien dessus et, pour le moment, aucune autre ne me donne envie d'en changer (celà dit, je vais m'offrir l'essai du 1200 XTZ Super Ténéré... même si je sais qu'il ne me fera pas regretter d'avoir gardé mon 750 Super Ténéré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassure moi, t'a pas acheter la béquille de rangement 100€?


pour le cable d'embrayage il est arrivé la meme mésaventure à un collègue motard lors d'une balade avec son Z750, câble changer pour 19€ chez le mecano de tondeuse du patelin ou nous étions mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tant pis.

En plus, il me fallait tout çà rapidement... pour ne pas dire tout de suite. Hier en voulant la lever sur la merdouille dont je disposais sur le moment, j'ai failli de très peu envoyer la moto par terre... ce qui m'a mis de moyennement bonne humeur.

On va dire que la différence de prix... c'est ce que je n'ai pas payé en main d'oeuvre à l'atelier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...