danlcoin

liquide de refroidissement

Messages recommandés

voila je suis entrain de changer mon liquide de refroidissement sur ma moto.
je voulais savoir si il y a des liquides meilleur que les autres.
on m'a dit dernièrement qu'il y avait une nouvelle norme qui venait de passer.et que tous les liquides etaient similaires du moins cher au plus cher.
ca jouerait sur le pourcentage de glycol.
a votre avis?
merci

Les R1 sont réputés pour chauffer un max et pourtant j'ai toujours mis le liquide le moins cher que je trouvais (c'est d'ailleurs vrai pour toutes mes motos)...j'attends qu'il fasse un peu plus chaud (du moins qu'il ne gèle plus dans le garage) et je vais passer à l'eau en bouteille ou déminéralisée (je ne sais pas encore). Je n'ai jamais compris que tu mettais du liquide spécial moto ou truc super cher Wink (quoique le mocool ça à l'air pas mal qd même)

Une petite discution récente sur emoto:
http://www.emoto.com/forums/piste.php?tid=1515245&rub=&type=&s=1

j'ai ete ce matin chez mon cons.
et m'a dit de mettre du liquide normal.
ils n'ont rien extraordinaire.
j'en ai achete un classique

Je te conseil tout de même un liquide de marque carrefour (ou autre grand magasin) plutôt que le liquide premier prix.
De plus, un liquide vert ou jaune fluo, ce sont ceux réputé pour être le moins corrosif.

Invité
l'ideal est de prendre les liquides jaunes avec la norme PSA / vw .

moi je veux mais ça change quoi ?

En 17 ans de moto j'ai toujours mis le moins cher ou bien de l'eau du robinet et RAS...ma moto provient d'un team qui faisait le mondial d'endurance et elle marchait à l'eau (tout comme le sert et l'ensemble du plateau). Donc à part pour le pb de gel et calcaire (elle est très dure chez moi l'eau Crying or Very sad ) je ne voit pas ce que ça change ?

ValR a écrit:
en meme temps en competition c'est obligatoire l'eau dans le circuit de refroid....

oui est d'accord mais justement ils n'ont aucun soucis alors je vois pas pourquoi nous en aurait (à part un changement plus régulier peut-être de l'eau)

c'est juste une question de gel, et de temperature a laquelle il est gel , et de concentration de produit.

Invité
lamisere a écrit:
ValR a écrit:
en meme temps en competition c'est obligatoire l'eau dans le circuit de refroid....

oui est d'accord mais justement ils n'ont aucun soucis alors je vois pas pourquoi nous en aurait (à part un changement plus régulier peut-être de l'eau)

quand tu regarde de plus près certaine moto de route passée en piste on justement des pb de surchauffe à cause de l'eau .

le glycol à tout simplement un pouvoir caloporteur plus important que l'eau seule , de plus les LDR contiennent des inhibiteurs de corrosion.

L'AFFREUX_JOJO a écrit:
lamisere a écrit:
ValR a écrit:

quand tu regarde de plus près certaine moto de route passée en piste on justement des pb de surchauffe à cause de l'eau .

le glycol à tout simplement un pouvoir caloporteur plus important que l'eau seule , de plus les LDR contiennent des inhibiteurs de corrosion.

et puis une machine de compet a radiateur plus important que nos becanes.
si il n'y a pas de caloporteur.
on augnente l'echange calorifique avec l'air

L'AFFREUX_JOJO a écrit:

Les R1 à partir de 2004 chauffent. La parade, écarter un peu le poly sur le haut (comme sur la mienne) + virer le calorstat (idem sur la mienne) + ventilo manuel (idem sur la mienne) + mettre un radiateur de plus grande contenance avec durites en silicone et enfin certains agrandissent les conduits dans la culasse (sur les 2009/2010)...les gars s'arrachent parfois les cheveux pour trouver une solution et franchement sur R1team on a jamais noté de différence entre l'eau et LDR. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais juste que c'est pinups par rapport aux éléments cités précédemment. Par contre le mocool à l'air efficace et certains ont gagné 3/4°C semble t il, ce qui est sur 1 2009 énorme.

Pour les agents inhibiteur de corrosion, c'est sans doute vrai mais sur mes caisses ou moto je n'ai jamais rien vu de particulier.

juste une ()......................c'est la normandie ici........... les grosse temperature sont rare.... mrgreeen

faites comme moi, roulez en air cooled Arrow

ValR a écrit:
putin rouler en r1 faut vraiment etre maso....

( je cite danlcoin )

faut mieux rouler en gex. mrgreeenmrgreeen
r1 rime avec mer1

danlcoin a écrit:
ValR a écrit:
putin rouler en r1 faut vraiment etre maso....

( je cite danlcoin )

faut mieux rouler en gex. mrgreeenmrgreeen
r1 rime avec mer1

bah on va dire que le refroidissement et LE défaut mrgreeenmrgreeen