Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Yamaha 750 XTZ 'Super Ténéré' [Nico_le_Normand]


Messages recommandés

En cette journée du 1er avril 2010, mon Super Ténéré sera de nouveau assuré normalement, pas seulement pour l'hiver (strict mini à condition qu'il ne roule pas et ne sorte pas du garage où il est parqué). Donc... il sera de retour sur le bitume !
Ecuming ze rôd since 1989 !!!

MAIS !
Il ne roule pas, certes. Ça ne m'a - cela dit - pas empêché de bricoler dessus. Notamment ses anciennes membranes de carbu qui n'ont pas supporté le passage au SP 95 / 98.

Là, j'en ai de nouvelles, démontées d'un carbu de 850 TRX ! Elles se sont montées pil poil dans le Mikuni du Super Té et, visiblement, pour avoir fait un essai dans la cour de mon garage... ça le fait.

Demain, je remonte les flancs de carénage et je fais un essai routier.

Si c'est OK... une nouvelle question se posera : j'ai reçu les membranes AVEC LE carburateur du 850 TRX ! Yesssssssssssssssssssss !
Donc je vais voir si je le monte sur le TDM ou sur le 3VD... ou si je le laisse dans son carton.

Donc demain ou dans les jours qui vont suivre, vous aurez une présentation en bonne et due forme de mon 750 XTZ Super Ténéré.

MA première moto (si je ne compte pas mon SR125). Je l'ai sortie de chez le concessionnaire quelques minutes après avoir décroché mon permis B... et quelques minutes avant de prendre l'autoroute en direction du Mans pour les 24 Heures le 9 avril 1999.

Elle était à moi depuis quelques jours déjà, mais le motociste chez qui elle était présentée m'a dit "mon gars, c'est ta machine mais tant que t'as pas le permis, elle sort pas de chez moi !". J'ai apprécié l'esprit.
Nooboddy... ça doit te rappeler un vague souvenir, non ???

Cette machine a une drôle d'histoire.
Je vous conterai ça ces jours prochain.

Mais comme pour mon TDM avec lequel j'entretiens un rapport qui va largement au delà de la simple possession... j'ai hâte, je trépigne. Cette bécane, c'est un bout de moi mon Super Té... c'est celle qui m'a dépucelé en moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilékon
Mékilékon !
Mékilékon !

Non, mais au départ, c'est une bécane qui roulé au Super.
Très certainement ses membranes de carbu étaient étudiées pour ce carburant là. Le sans plomb - connu comme étant plus abrasif - a complètement bousillé mes membranes.

Tu verrais leur état... tu serais vert !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de sale, t'inquiète pas.

Le Super-Té est ma première vraie moto.
J'ai tout de suite accroché dès les premiers tours de roues.
Pour rappel, c'est une moto que j'ai achetée sur sa goule, sans l'avoir essayée (n'ayant pas le permis à l'époque), et que je n'ai vraiment découverte que sur la route. Si je ne m'étais pas senti à l'aise dessus... c'était 20.000 balles foutues en l'air avec la garantie d'avoir un mal de chien à revendre un engin pareil... l'ère des gros trails étant sur le déclin.
Je me suis toujours dit que je ne le vendrais que pour un Super-Té plus récent... ou un TDM avec les petits phares ronds sous le tête de fourche (je ne connaissais pas - à l'époque - sa dénomination de 3VD).

Quant au TDM... son histoire est relatée sur son topic. Je l'ai depuis 10 ans... je n'ai toujours pas trouvé la raison qui me fera le revendre.

Sachant que je ne veux pas d'une bécane que je vais voir à tous les coins de rues. Ce qui écarte d'entrée bon nombre de machines - certes fantastiques pour certaines - résolument trop communes.

Je dois dire que j'ai aimé la Triumph Tiger 1050 que j'ai essayée à Saint-Lô... l'essai d'une Buel XB12X Ulysses me laisse un excellent souvenir... celui de la BM 650 Street Carver un regret (sous motorisée)... j'aime beaucoup le dessin du Ducati MultiStrada... bref autant de machines qui ne ressemblent à rien d'autre et qu'on ne voit pas toutes les 5 minutes... quelle que soit la couleur ou le niveau de finition.

Oualà oualà. Donc cet aprem... le 3LD ressort et ça me botte bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, place maintenant à quelques photos de la bête.
Attention, les photos - quoi que de cet après-midi - sont trompeusement flatteuses sur l'état général de la machine. Elle a 20 ans... et elle les paraît.








C'est la première génération du Super Ténéré, sortie en 1989.
A cette époque, elle n'est disponible qu'en deux couleurs :
* bleu / blanc / jaune.
* rouge / orange / blanc

Ses concurrentes de l'époque sont :
* la Honda Africa Twin
* la Cagiva 900 Elefant
* la Suzuki 750/800 DR (mono-cylindre).

Son bicylindres 750 est de type Genesis (5 soupapes par cylindre), calé à 360°, incliné vers l'avant. Il développe 70 chevaux (contre 64 pour l'Africa Twin) et emmène la moto à 190.

Le même bloc sera repris quasiment à l'identique sur la première génération de TDM (la 3VD), avec une cylindrée portée à 849 cc.

C'est une rouleuse exceptionnelle. Le seul grand reproche qu'on puisse lui faire est son freinage catastrophique. Les durits avia sont indispensables pour avoir un semblant de meilleur mordant.

Mais au moins c'est une machine qui apprend à son pilote l'art de l'anticipation.

Voilà... au plaisir de vous croiser sur la route avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:
Sacré paquebot, ca devient rare.
Pour les durites avia, encore une fois ca ne changeras absolument pas le mordant ( a moins que tu enchaines les tours de circuits ( mais j'en doute :p), par contre des durites neuves je veux bien le croire.
l'intérêt des durit avia tient dans leur rigidité. Toute la force exercée sur le levier de frein est transmise directement sur les pistons et plaquettes. Elle ne se dissipe pas en gonflement comme on pourrait l'avoir avec celles en caoutchouc.

Mais bon, ça n'est qu'un pis aller sur une moto lourde et qui - de toute façon - freine très mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_Normand a écrit:
MA première moto (si je ne compte pas mon SR125). Je l'ai sortie de chez le concessionnaire quelques minutes après avoir décroché mon permis B... et quelques minutes avant de prendre l'autoroute en direction du Mans pour les 24 Heures le 9 avril 1999.

Tu as passé le A depuis quand même ? mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_Normand a écrit:
ValR a écrit:
Sacré paquebot, ca devient rare.
Pour les durites avia, encore une fois ca ne changeras absolument pas le mordant ( a moins que tu enchaines les tours de circuits ( mais j'en doute :p), par contre des durites neuves je veux bien le croire.
l'intérêt des durit avia tient dans leur rigidité. Toute la force exercée sur le levier de frein est transmise directement sur les pistons et plaquettes. Elle ne se dissipe pas en gonflement comme on pourrait l'avoir avec celles en caoutchouc.

Mais bon, ça n'est qu'un pis aller sur une moto lourde et qui - de toute façon - freine très mal.



n'importe quoi

des durites d'origines, neuves, ( je veux dire par là, qu'il ne faut pas qu'elle est 15ans) freinerons aussi bien

comme le dis Valr, le seul avantage de l'avia est d'éviter la dilatation des durites lors d'une utilisation très soutenue des freins Arrow circuit, ou gros gros arsouille sur route


l'avantage pour toi serait de ne plus avoir d'entretien sur les durites, si tu ressens une différence après le changement c'est à 99% du au changement de liquide par du neuf, et une bonne purge


mais bon, des durites avia, et des durites "d'origine" sont quasiment au même prix, donc autant monté de l'avia pour une durée de vie des avia superieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
n'importe quoi
Peut-être ! Mais n'empêche que c'est un remplacement qui est connu chez les propriétaires de Super-Ténéré.
C'est même repris ici http://www.motoservices.com/selection/yamaha_super_tenere_750.htm.

Je ne dis pas que c'est grâce à ça qu'elle a un freinage de compete... mais juste que les durit avia se déforment moins sous l'effet de la pression sur le levier.

Et vu comment cette machine freine mal... je te garantis que le levier de freins, quand tu l'attrapes... ce n'est pas pour une caresse.
Tu te le chopes à pleine pogne et tu l'écrases contre le guidon.
Et même dans ce cas... le frein arrière est d'un précieux secours.

Alors même sans arsouiller... j'ai tout lieu de supposer que les plaquettes sont soumises à rude épreuve. Sans parler de la fréquence de changement des disques de frein.

By the way... merci pour l'edit du titre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...