Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Équiper un vehicule en GPL


Messages recommandés

Voilà, rien est fait
mais je vais peut être ( je dis bien peut être... ) récupérer une voiture avec un gros moteur essence
bien évidement, ça consomme!

Je me renseigne donc pour éventuellement l'equiper en GPL
car au final véhicule plus propre et normalement, économie sur un plein
normalement...
j'irai voir chez ragues
mais je voulais savoir si quelqu'un connait le sujet

le prix de l'installation
est ce vraiment valable
comment ça fonctionne ( car il faut qu'il y ait toujours de l'essence, quasi la moitié je crois... )
etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.ludo a écrit:
Voilà, rien est fait
mais je vais peut être ( je dis bien peut être... ) récupérer une voiture avec un gros moteur essence
bien évidement, ça consomme!

Je me renseigne donc pour éventuellement l'equiper en GPL
car au final véhicule plus propre et normalement, économie sur un plein
normalement...
j'irai voir chez ragues
mais je voulais savoir si quelqu'un connait le sujet

le prix de l'installation
est ce vraiment valable
comment ça fonctionne ( car il faut qu'il y ait toujours de l'essence, quasi la moitié je crois... )
etc...




tu va pleurer quand tu va voir le prix de l'installation mrgreeen

par contre tu peux la faire fonctionner à l'eau avec un peu de bricolage study ca diminue la consommation de ~50%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention sur quoi tu monte cette saloperie.....

L'économie est réelle mais tu vas perdre ton coffre ( réservoir de gaz oblige), mais avant tout cela dépend de l'age du véhicule et du moteur et de la fragilité de celui-ci....

Je m'explique, la température a laquelle brule le gaz est plus élevée que celle de l'essence ce qui engendre des casse de joint de culasse voir de culasse, ensuite effectivement le cout est relativement élevée donc il faut vraiment être sur de rouler beaucoup et que cela ne soit pas une caisse de 200000km et 20 ans d'age quoi!!!!!!

Apres ce n'est que mon avis mais moi je le ferais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon de toute façon c'est mort
l'ex de la demoiselle qui voulait me donner la voiture n'a pas payé
la facture de réparation depuis plus d'un an
donc la voiture a été saisie et va être mise aux enchères a mon avis

c'était une safrane 2.5l phase 2 avec moins de 100 000km
full options

pas la peine de critiquer Renault
chacun son avis

surtout que la on me la donnait...
Tant pis

merci quand même ça peut servir pour plus tard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais répondre pour éclairer un ce sujet .....

je roule en GPL depuis presque 5 ans

Pour ce qui est de la température de combustion c'est vrai qu'elle est un poil plus élevée mais sur les moteurs depuis 15 ans aucun soucis pour les joints de culasse , les moteurs étant largement bien refroidit. Le soucis ce trouve plutôt sur les soupapes et de leurs sieges , certains moteurs sont plus fragiles , l'idéal est d'équiper un moteur avec des poussoirs hydrauliques (réglage du jeu automatique) .


Maintenant pour faire rapide , il existe 4 familles d'installation.

- aspiré : pour résumé c'est un robinet qui laisse couler du gaz au dessus du carbu ..... c'est la première génération et il faut fuir tout les véhicules avec ces installations.

- injection gazeuse continue : c'est un distributeur qui envoie plus ou moins de gaz dans la tubulure d'admission , c'est pour les véhicule à injection d'origine. c'est ce que j'ai sur ma fiat c'est pas mal.

- injection gazeuse séquentielle , ça fonctionne comme pour un moteur sans plomb , il y a un injecteur sur chaque cylindre . c'est le top en ce moment.

- injection liquide : c'est dans le principe l'idéal , car le gaz est injecté sous forme liquide dans les cylindres , mais y'a encore quelques soucis de mise au point.

le coût d'une installation est d'environ 3000 euros , avant y'avais une prime de l'état de 1500 euros , je pense que c'est fini.

après 5 ans de roulage GPL , ce que je retient.

Les plus :

- le coût , on roule avec une essence au prix d'un HDI , perso j'aime pas rouler avec les moteur gasoil , donc c'est le pied.
- Le moteur se porte très bien , faut savoir que la combustion du GPL est totale , donc l'huile moteur reste propre (impressionnant à la première vidange ..)
- sur Caen y'a plein de stations.

Les moins :

- l'entretiens est cher , perso quand j'ai acheté ma caisse j'ai étudié de près les système GPL et je fais ma maintenance moi même.
- les pièces sont pas forcement dispo au particuliers , mais ça , ça s'arrange mrgreeen
- parfois faut garder un peu sont sang froid pour le plein , certains "raccords" de stations sont un peu merdiques .... par exemple ma femme veut pas faire le plein toute seule.
- La conso est en gros de 15% supérieur , mais à 0,70 Euros le litre...



et pour couper court aux rumeurs

non le GPL n'explose pas en cas d'incendie , la conception des anciens réservoir faisait que si ils étaient mal montés le systeme de sécurité ne fonctionnait pas , ce système à été remplacé par la vanne 25 bars en 2000 , la présence de cette vanne est contrôlée par le CT .

le GPL est moins dangereux en cas d'accident que l'essence , le circuit étant saucissonné en deux partie par deux électrovannes , une sur le résé et une dans le compartiment moteur. Un réservoir de GPL est conçu pour résister à une pression nominale de 25 bars et est en acier . en cas d'arrachement lors d'un accident il ne fuira pas et n'explosera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AFFREUX_JOJO a écrit:
Bon je vais répondre pour éclairer un ce sujet .....

je roule en GPL depuis presque 4 ans

Pour ce qui est de la température de combustion c'est vrai qu'elle est un poil plus élevée mais sur les moteurs depuis 15 ans aucun soucis pour les joints de culasse , les moteurs étant largement bien refroidit. Le soucis ce trouve plutôt sur les soupapes et de leurs sieges , certains moteurs sont plus fragiles , l'idéal est d'équiper un moteur avec des poussoirs hydrauliques (réglage du jeu automatique) .


Maintenant pour faire rapide , il existe 4 familles d'installation.

- aspiré : pour résumé c'est un robinet qui laisse couler du gaz au dessus du carbu ..... c'est la première génération et il faut fuir tout les véhicules avec ces installations.

- injection gazeuse continue : c'est un distributeur qui envoie plus ou moins de gaz dans la tubulure d'admission , c'est pour les véhicule à injection d'origine. c'est ce que j'ai sur ma fiat c'est pas mal.

- injection gazeuse séquentielle , ça fonctionne comme pour un moteur sans plomb , il y a un injecteur sur chaque cylindre . c'est le top en ce moment.

- injection liquide : c'est dans le principe l'idéal , car le gaz est injecté sous forme liquide dans les cylindres , mais y'a encore quelques soucis de mise au point.

le coût d'une installation est d'environ 3000 euros , avant y'avais une prime de l'état de 1500 euros , je pense que c'est fini.

après 5 ans de roulage GPL , ce que je retient.

Les plus :

- le coût , on roule avec une essence au prix d'un HDI , perso j'aime pas rouler avec les moteur gasoil , donc c'est le pied.
- Le moteur se porte très bien , faut savoir que la combustion du GPL est totale , donc l'huile moteur reste propre (impressionnant à la première vidange ..)
- sur Caen y'a plein de stations.

Les moins :

- l'entretiens est cher , perso quand j'ai acheté ma caisse j'ai étudié de près les système GPL et je fais ma maintenance moi même.
- les pièces sont pas forcement dispo au particuliers , mais ça , ça s'arrange mrgreeen
- parfois faut garder un peu sont sang froid pour le plein , certains "raccords" de stations sont un peu merdiques .... par exemple ma femme veut pas faire le plein toute seule.
- La conso est en gros de 15% supérieur , mais à 0,70 Euros le litre...



et pour couper court aux rumeurs

non le GPL n'explose pas en cas d'incendie , la conception des anciens réservoir faisait que si ils étaient mal montés le systeme de sécurité ne fonctionnait pas , ce système à été remplacé par la vanne 25 bars en 2000 , la présence de cette vanne est contrôlée par le CT .

le GPL est moins dangereux en cas d'accident que l'essence , le circuit étant saucissonné en deux partie par deux électrovannes , une sur le résé et une dans le compartiment moteur. Un réservoir de GPL est conçu pour résister à une pression nominale de 25 bars et est en acier . en cas d'arrachement lors d'un accident il ne fuira pas et n'explosera pas.



Combien de plein il faut faire pour amortir l'instalation QuestionQuestion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'affreux...
Je verrai a la prochaine caisse...

Et question plein, ça fonctionne comment?
Il faut de l'essence dans le redevoir, logique mais quelle quantité?
Tu fais combien de bornes avec un plein gpl?
Les performances du véhicule sont elles les memes?

Etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 3000 € tu peux en mettre du carburant Exclamation
Avec les 15% ca fait le litre a 0.805- 1.10 le prix du GO.
en gros gain 30cts du litre.
conso sur 1 an pour 20 000 kms 1400 litres x 0.30= 420€ d'économie.
Il faut 7 ans pour amortir le System avant de gagner de l'argent Wink
Et tout est comme ca, notamment sur les énergies renouvelables il vendent leurs produits en parlant d'économie mais le jour ou l'on commence a gagner le l'argent il faut changer le system ou faire une maintenance couteuse.




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.ludo a écrit:
Merci l'affreux...
Je verrai a la prochaine caisse...

Et question plein, ça fonctionne comment?
Il faut de l'essence dans le redevoir, logique mais quelle quantité?
Tu fais combien de bornes avec un plein gpl?
Les performances du véhicule sont elles les memes?

Etc...



Le plein c'est un raccord type staubli , en france sur la bagnole :



ça se verrouille avec des billes ou des clavettes , parfois les "pistolets" de stations sont merdique et verrouille mal.

Pour l'essence oui , par exemple sur ma caisse je suis en bi-power , j'ai un résé d'essence de 40 litres et un résé de GPL de 40 litres (utile, vanne 80% réglée à 40 litres)

sur mon installation l'hiver je dois rouler environ 1,5km au SP95 avant passage au GPL et environs 300 m l'été , le but étant de réchauffer le vapo-détendeur pour pas qu'il gel quand le gaz se détend.

Mais bon en théorie je pourrais shunter la sonde car il fait pas très froid chez nous , mais ça gène pas .

j'ai pas une conduite souple mrgreeen en essence je consomme 9 litres et 10 litres au cent en GPL , ce qui fait une autonomie de 400 km.

Perso , pas de différence de performance mais ça dépend des véhicules et des installations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot a écrit:
Avec 3000 € tu peux en mettre du carburant Exclamation
Avec les 15% ca fait le litre a 0.805- 1.10 le prix du GO.
en gros gain 30cts du litre.
conso sur 1 an pour 20 000 kms 1400 litres x 0.30= 420€ d'économie.
Il faut 7 ans pour amortir le System avant de gagner de l'argent Wink
Et tout est comme ca, notamment sur les énergies renouvelables il vendent leurs produits en parlant d'économie mais le jour ou l'on commence a gagner le l'argent il faut changer le system ou faire une maintenance couteuse.






t'as deja gagne de la tune en roulant avec une caisse toi ?
moi perso jamais mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gsxrdam a écrit:
pierrot a écrit:
Avec 3000 € tu peux en mettre du carburant Exclamation
Avec les 15% ca fait le litre a 0.805- 1.10 le prix du GO.
en gros gain 30cts du litre.
conso sur 1 an pour 20 000 kms 1400 litres x 0.30= 420€ d'économie.
Il faut 7 ans pour amortir le System avant de gagner de l'argent Wink
Et tout est comme ca, notamment sur les énergies renouvelables il vendent leurs produits en parlant d'économie mais le jour ou l'on commence a gagner le l'argent il faut changer le system ou faire une maintenance couteuse.

faut rouler à l'huile de friture Macdo




t'as deja gagne de la tune en roulant avec une caisse toi ?
moi perso jamais mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...