Guill

[TUTO] Changement des plaquettes de frein

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Les Questions Réponses:

Quels sont les différents types d'étrier de frein ?

Etrier fixe à pistons opposés : de chaque côté du disque, on trouvera des pistons qui viennent pousser les plaquettes.
Etrier flottant : on trouve des pistons uniquement d'un côté et deux axes permettant à l'étrier de coulisser latéralement. En gros, quand on freine, le ou les pistons vont pousser la première plaquette puis une fois que cette plaquette touche le disque, l'étrier va coulisser en sens opposé pour que la deuxième plaquette touche le disque à son tour.

Pourquoi utilise-t'on un fluide spécial ?

Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque.

Pourquoi remplacer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.

Peut-on mélanger différents types de liquide de frein ?

DOT 3 avec du DOT 4 ou du DOT 5: non non non ... ne pas mélanger des indices DOT différents.
DOT = une norme de classification

L'Entretien en images


Grâce à une clé alen, débloquer l'axe de maintien
Ne pas enlever l'axe complètement, il permet de maintenir les plaquettes en place pour le moment.
PS: sur les motos "modernes" l'axe n'est plus vissé, il est simplement maintenus par une petite goupille.


Utiliser un clé de 12 pour débloquer les 2 boulons.


Voilà, vous pouvez retirer l'étrier en évitant de forcer sur le disque.


Dévisser complètement l'axe de maintien.
Retirer les plaquettes.
Retirer aussi la partie de l'étrier accrochée aux deux axes qui permettent le coulissement.


Remettre une seule plaquette.
Actionner le frein pour avancer les pistons.
ATTENTION:: cela se fait sans soucis avec des étriers double pistons comme ceux-ci. Mais faire très attention avec des étriers 4 pistons opposés: les 4 risquent de ne pas sortir en même temps donc faire attention que les pistons ne sortent pas de l'étrier.


On va pouvoir nettoyer les pistons.
Utiliser un produit qui n'attaque pas les joints.
Certains utilisent de l'eau savonneuse ou encore un peu de liquide vaisselle, perso j'utilise un aérosol de nettoyant freins.
Avec un chiffon propre, nettoyer complètement la surface des pistons.
Nettoyer aussi les axes de coulissement.


On va chasser les pistons pour pouvoir mettre les plaquettes neuves
Pour cela, dévisser et retirer le cache du maitre cylindre


Faite coulisser les pistons en avant et en arrière plusieurs fois en actionnant le frein et en utilisant le serre-joint.
Une fois cela fait, utiliser le serre-joint pour chasser les pistons afin de mettre les plaquettes neuves.


Mettre un peu de graisse au silicone sur les axes.
Remonter la deuxième partie de l'étrier.


Mettre les plaquettes neuves.
Visser l'axe de maintien des plaquettes.
Remettre l'étrier en place et visser les deux boulons.


ATTENTION : les plaquettes neuves doivent être rodées. Ne pas freiner comme un malade pendant plusieurs kilomètres afin qu'elles s'adaptent au disque. Sans rodage, les plaquettes vont glacer.

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Invité
pour nettoyer les pistons , l'idéal reste le liquide de frein avec une vieille brosse à dent .

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